Je pense avoir regardé partout ( forum, articles, blogs ), mais bon, je ne trouve pas de probabilité sur le fait :
Toucher, comme son adversaire, un brelan au flop avec sa pocket paire ( en gros si je parle plus très bien la France à cette heure de la nuit : on touche tous les deux notre brelan sur le flop avec nos pockets :pinch: )
Je sais bien que la réponse ne va pas changer la face du monde mais j’aimerai bien une réponse ou un lien.
Je vais essayer de calculer ça. Pour ce calcul, j’imagine qu’on doit considérer qu’on connait la main de l’adversaire puisqu’on sait qu’il a une pocket paire.
Chances de ne pas toucher le brelan à la première carte du flop : 46/48
à la deuxième carte si on n’a pas touché à la première : 45/47
à la troisième si l’on a pas touché avant : 44/46
Tu as donc 12.234% de chances de toucher ton brelan quand ton adversaire a une autre pocket paire.
Chances que l’adversaire ne touche pas son brelan à la première des deux cartes que tu n’as pas touché quand toi tu as ton brelan : 45/47
A la deuxième : 44/46
L’adversaire touchera son brelan quand tu touches aussi le tien dans 8.418% des cas.
Quand deux joueurs ont des pockets paires, ils toucheront donc tout deux leur brelan au flop dans 1.03% des cas.
Si tu veux on peut aussi calculer les chances, en fonction du nombre de joueurs à table qu’il y ait deux pockets paires en présence.