Je pense que le premier problème, c’est ta gestion de bankroll. En gros, tu essayes de grapiller par-ci, par là des possibilités de jouer plus ou moins haut. Pour le dire autrement, tu t’en remets un peu trop à la chance pour ne pas perdre ta BR (paris sportif, l’xtra & co sont hors bankroll managment, etc.). Donc c’est juste pas possible de jouer dans ces conditions, je crois que c’est encore mieux de cash in pile poil l’argent dont on a besoin, au moins comme ça on peut se dire qu’il est perdu et que sur un coup de chance, ça passera, comme on jouerait au loto finalement.
Le bankroll managment, c’est justement fait pour t’éviter de te broke même si tu n’as pas de chance, c’est là toute la différence. Donc il ne faut pas avoir à piocher pour x raison dedans. Si tu gères une entreprise, en théorie tu ne touches pas à tes capitaux sauf si tu te verses un salaire (mais ce n’est pas encore le cas au poker). De même, si dès que tu as un gain un peu sympa au poker tu cash out, tu ne vas jamais t’en sortir.
Je pense aussi que le souci comme de nombreux joueurs, c’est que tu as l’impression de jouer de l’argent. Or l’argent de la bankroll ne vaut rien, enfin si, ça a la même valeur que des billets de monopoly, ça te donne juste la possibilité de jouer. Tu joues des buy-in, des caves, pas des euros. Dans ce sens, il n’y a aucune différence entre une cave à 2 € ou 200 €, c’est 100 blinds dans les deux cas. Can devient de l’argent que si tu fait un virement vers ton compte bancaire et encore une fois, si tu veux progresser, les virements tu ne vas pas en avoir souvent dans un premier temps.
Donc mon conseil, il faut déjà commencer par dédier une bankroll pour le poker et uniquement pour le poker, rien d’autre, sans quoi je pense que ce n’est pas possible de jouer sereinement. Ensuite tu fixes une limite, si tu joues des MTT à 3 €, il te faut environ 300 € de BR et tu te tiens à la règle des 100 buy-in quoiqu’il se passe. Si ça perdue, tu reviens nous voir. Ca fera 72 €.