Bonjour ,
J’aimerais échanger sur un point technique de niveau avancé, concernant deux thèmes liés, que j’ai personellement assimilés, mais que je n’arrive pas à corréler de façon efficace afin de prendre la meilleur décision.
Le but ici est de faire le lien entre la cote du pot et les combos+bloqueurs, dans une décision de call ou fold face à un bet river.
Avant de faire le lien entre les deux il faut d’abord avoir compris chaque sujet indépendament de l’autre.
Nous partons du principe que nous avons open UTG A K
Que vilain à call pré flop en MP, que nous avons cbet et qu’il call flop sur J T
3
, bet call turn sur 2
et quand nous avons check river sur 2
, il shove all in 1,5X pot river, soit 300 000 dans 200 000, nous aurons donc 200 000 à mettre pour gagner 500 000 et avons donc besoin d’avoir la meilleure main 37,5% du temps pour que le call soit bon, nous devons prendre la décsion de call A high ou fold.
Avec A K
ne bloquons ni les flush draw, ni les JQ qui avaient tirage straight draw max, c’est donc mieux de call cette main plutôt que A
Q
qui réduit la bluffing range adverse.
Dans la deuxième configuration nous avons une Q qui enlève 4 combos aux 16 combos de JQ et JQs, il reste douze combos de JQ, et nous avons deux coeurs dont pour vraiment simplifier disons que nous enlevons de la range de bluff adverses les mains suivantes, (le but n’est pas ici de détailler précisement la range) :
Les Axs de suivants : A4s A5s ATs AJs
Les Qxs de suivants : QKs (QJs à déjà été compté) QTs Q9s et Q8s pour faire un chiffre rond
Nous bloquons donc ici 20 combos de bluff avec A Q
que nous ne bloquons pas avec A
K
La question est donc, comment faire le lien entre le nombre de combos de bluff bloqués (20) avec nos 37.5% nécessaire pour faire un call ev+ river.
Comment convertir mathématiquement ces combos en % et prouver qu’une de ces deux mains est mieux à call que l’autre ?