Je voulais vous faire part d’une idée qui m’est revenue un lisant un thread à l’instant. En fait, c’est tellement évident que je suis étonné que semble-t-il personne n’en parle à ma connaissance.
Déjà quand j’ai commencé le poker, il y a 6 ans je crois, on considérait qu’avec un stack de 10BB on devait entrer en push or fold, et aujourd’hui encore, il me semble que cela fait consensus.
L’explication en est simple. A l’époque, j’aurais juste dit avec 10BB, si non faisons un raise “standard”, nous sommes pot commited quand vilain push et donc il faut aller à tapis soi-même pour augmenter la fold equity. Aujourd’hui, j’ajouterais que le fait d’être pot commited signifie que nous ne pouvons pas avoir de range de raise-fold. Comme vilain sait que nous n’avons pas de range de raise-fold, nous ne pouvons pas non plus avoir de range de raise-call pour pièger, étant donné qu’il ne peut pas nous bluffer, nous ne pouvons pas le pièger.
Quoi qu’il en soit cela revient au même et je suis d’accord sur le principe. Mais il y a une différence, c’est qu’il y a 6 ans, la relance standard était toujours au minimum de 3. Aujourd’hui, avancé dans un tournoi, on parle plutôt de miniraise, ou tout au plus de 2.5BB. Or ça change tout quant au fait d’être pot commited.
Quand on relance 3BB et qu’on doit payer un push pour 10BB nous devons gagner le coup entre 31 et 33% du temps en fonction des antes, ce qui correspond à peu près à être pot commited (c’est même sans doute un peu trop à mon sens, et déjà à l’époque, j’avais soulevé l’idée qu’il vaudrait peut-être mieux être à 9BB pour passer en push or fold, mais il est clair que 10BB permet de rendre les calculs très simples).
Mais quand on relance à 2BB et qu’on doit payer un push à 10BB, nous devons alors gagner le coup entre 35.5 et 37% pour payer. Nous sommes en fait assez loin d’être pot commited.
Cela encore plus loin, car le push viendra souvent des blinds, le plus souvent de la BB, ce qui nous donne une cote encore plus mauvaise. Si c’est la BB qui pousse, nous avons besoin d’une équité entre 37 et 39%.
Cela m’amène à l’idée qu’on devrait encore pouvoir avoir un range de raise-fold et un range de raise-call avec 10BB. La pertinence de la chose étant avant tout dépendante des adversaires, mais aussi de la position. Au bouton elle se justifie d’autant plus qu’une surrelance viendrait forcément des blinds (donc meilleure cote) et que dans l’éventualité d’un call, nous avons la position.
Alors, à partir de quand serions-nous en push or fold ? Si on admet qu’on est pot commited avec 30%, il faudrait 7BB pour être commited face à un joueur qui n’est pas de blinds et en présence d’antes, et 5.5BB (!) face à la BB et sans antes.
J’ai du mal à vraiment voir ce que cela implique en pratique, car ça va vraiment dépendre de la manière dont réagissent les adversaires. C’est d’autant plus flou que cela correspond au types de stacks avec lesquelles je pense qu’il sera correct de push quasiment any two cards. Ce qui pourrait bien signifier qu’il n’y a pas de légitimité à avoir une zone de push or fold quand notre relance standard est de 2BB.
Tout cela est vraiment flou pour moi. J’imagine que quelqu’un comme Jeaan aurait les idées plus claires que moi ici.