QQ en MTT. chiplead à la table et bien placé à ce moment

Bonjour à tous

MA question : est-ce une erreur d’y être allé ? (Je suis de BB, 8 joueurs, relance UTG1, allin LJ, suivi par CO short).
Je pense que non mais c’est pas sûr.
Sachant que je suis bien placé à ce moment là (5e je pense).
Mais Bounty plus l’espoir d’être gros chip^leader si ça passe. Y-a-t-il photo sur ce coup ?
Je finirai un peu en tilt (pas bien) assez rapidement après malgré mes 30bb restantes.
C’est un KO progressif.
La fin mais on s’en fiche un peu (dure mais c’est le poker) :

Merci pour vos remarques techniques.

Je n’aurais peut-être pas dit ça il y a quelques jours mais au risque de me faire remonter les bretelles,
je pense qu’ à ce moment du tournoi, c’est une erreur.

Car ok, c’est vrai que QQ c’est strong. 3ème meilleure main du poker, à ce qu’on dit. :wink:

Mais elle n’a en fait pas beaucoup plus de chance d’améliorer en allant au showdown que JJ, TT, 99… .
Et même moins, puisqu’on pourrait se dire qu’il y a plus de Qx que de cartes inférieures dans les ranges des 3 vilains déjà dans le coup.

Et si on voit un A ou un K au board, ben c’est pas terrible non plus. :woozy_face:

Remarque, c’est « marrant » parce que ça me rappelle un thread où il était question d’une situation assez similaire(*) et où la question était : On call avec quoi ici ?!

Et ce qui se dégageait des réponses, en substance :smile:, c’était que…

• Fold les As, on ne peut pas rire de tout.
  • Mais les K, faut voir…

Alors les Q hein ?!?

(*) : Pour similaire faut m’excuser aussi. J’ai épuisé mon quota de guillemets pour le mois. :crazy_face:

Esay call pour moi vu que c’est un KO progressif.

1 « J'aime »

Bonsoir @TBlurn,
Sans méchanceté, tu commentes vraiment tous les threads, dans tous les formats, toutes les situations et toutes les limites ?
Je trouve ça dingue, surtout que tu écris des pavés et c’est franchement rarement pertinent.

5 « J'aime »

Citation

Bonsoir @TBlurn,
Sans méchanceté, tu commentes vraiment tous les threads, dans tous les formats, toutes les situations et toutes les limites ?
Je trouve ça dingue, surtout que tu écris des pavés et c’est franchement rarement pertinent.

Citation

Perso…de ça je me fiche un peu. C’est pas le sujet.
Je repose la question et je préfère des arguments techniques : genre ICM à ce moment du tournoi (tournoi à field moyen), EV$ ? avec bounty
Perso, ce qui m’a motivé ici, je pense, c’est d’imaginer avec un gros stack, plus qu’avec les bounty.
Je suis plus du genre à chercher les premières places que prendre les bounty mais ce fut certainement à chaud néanmoins un argument.
En regardant les probas avec les mains affichés, QQ n’est favorite qu’à 41.6%. On perdra plus souvent le coup (sans prendre en compte les bounty). ON est bien placé à ce moment. La question demeure. Sachant qu’on n’a que 46%, faut-il néanmoins y aller.
Je penche toujours pour oui mais j’aimerais bien des arguments plus étayés.
Je sais…je suis exigeant.
Pas inintéressant…sauf pour certains qui y trouveront là une évidence.

Compare à la cote de pot par exemple :slight_smile:
Et sans même tenir compte des bounties, la conclusion parait évidente non ?
Evidemment faudrait calculer ton équité par rapport à des ranges mais il faut aussi tenir compte des bounties pour la cote de pot.

A part si Villain ne fait ça qu’avec KK+ (mais ça serait étonnant qu’il joue ainsi KK+), tu auras toujours la cote pour call dans ce format avec QQ.

Bizarrement j’ai l’impression que si t’avais gagné le coup alors tu serais pas venu poster la main :wink:

1 « J'aime »

Bonjour @chawarmaa,
Je réponds à beaucoup de thread, c’est vrai. Mais ce n’est jamais en mode certitude.
Et ça ne me dérange pas du tout qu’on me dise que je me trompe, au contraire.

D’autre part, si ma réponse (plutôt pour le fold) ne valait rien, c’est que la question ne se posait tout simplement pas. Comme semble d’ailleurs le suggérer @kKaiokeN.

Or il semble bien que pour @philj, le call ne soit toujours pas si évident que ça. Et pour moi non plus.

Imo, si ce n’est évidement pas une erreur, c’est plutôt une question de choix (et de niveau, voir plus bas).

Moi aussi. Et surtout quand je suis 5ème en stack avec 87bb (57 + 30) à un moment assez avancé du tournoi (si on peut en juger par les différents bounties affichés).

Je veux dire que si on est un joueur largement gagnant sur le format et la limite (ce qui n’est pas mon cas, faut-il le préciser ? :wink:), on est forcément plus « habitué » à cette situation.
Et le call est forcément plus easy.

• Si on perd le coup, c’est pas bien grave puisqu’on sait qu’il y en aura suffisamment d’autres pour que ce soit EV+ sur le long terme. Et peut-être pas si long que ça, d’ailleurs.

• Par contre, si on le gagne, ben c’est juste la totale. On prend les bounties, on élimine 3 joueurs et on se retrouve avec un stack de + de 190bb et notre edge qui lui n’a pas changé.

Faire comme ça est évidemment RO mais ça a au moins le mérite d’être la stricte réalité.

Equity	Victoire	Égalité

MP1 26.66% 26.01% 0.65% { AcKs }
MP2 18.78% 18.70% 0.08% { 7d7s }
CO 12.64% 11.99% 0.65% { AdJd }
BB 41.92% 41.84% 0.08% { QsQc }

Par contre et partant de là :

1. Quand LJ call AI 39bb avec 77 (on en pense ce qu’on veut mais c’est la réalité aussi), on peut commencer par lui mettre aussi et au moins toutes les PP supérieures.

Equity Victoire Égalité
    MP1 25.69% 25.05% 0.63% { AcKs }
    MP2 22.71% 21.87% 0.84% { 77+ }
    CO 12.86% 12.18% 0.67% { AdJd }
    BB 38.75% 37.97% 0.78% { QsQc }

Ça ne change pas grand chose, d’accord. Mais ça ne nous met visiblement pas mieux. :innocent:

1. Quand CO call AI 7bb avec AJs, il a clairement raison (pour moi en tout cas).
    C’est même très haut de range par rapport à son stack.
    Et je pense qu’à lui aussi, on peut commencer par lui rajouter toutes les PP puisqu’il n’aura probablement plus guère d’occasions pareilles de réaliser son équité et éventuellement de quadruple up si son set rentre.

Equity Victoire Égalité
    MP1 25.73% 25.56% 0.16% { AcKs }
    MP2 23.45% 22.88% 0.57% { 77+ }
    CO 19.35% 19.00% 0.34% { 22+, AJs }
    BB 31.48% 30.76% 0.72% { QsQc }

En attendant, vu comme ça, ça ne semble pas se mettre mieux pour nous. :wink:

1. Et si on lui rajoute AQs et ce qui est au dessus (logique aussi je crois)…

Equity Victoire Égalité
    MP1 25.53% 25.03% 0.49% { AcKs }
    MP2 23.44% 22.88% 0.57% { 77+ }
    CO 19.07% 18.40% 0.67% { 22+, AJs+ }
    BB 31.95% 31.24% 0.71% { QsQc }

… c’est pas beaucoup mieux.

1. CO est tellement short stack qu’il pourrait (voire devrait ?) call avec un tas d’autres mains.
    Je ne dirais pas any two mais pas loin quand même.
    Alors, et juste pour voir, si on lui met carrément 100% des mains…

Equity Victoire Égalité
    MP1 28.53% 28.23% 0.30% { AcKs }
    MP2 24.02% 23.35% 0.67% { 77+ }
    CO 12.73% 12.36% 0.37% { aléatoire }
    BB 34.72% 34.10% 0.63% { QsQc }

… ça ne change pas grand chose non plus.

Et pas beaucoup plus que si on ne lui en garde que 60% (pour dire un truc)…

Equity	Victoire	Égalité

MP1 28.01% 27.56% 0.45% { AcKs }
MP2 23.78% 23.08% 0.69% { 77+ }
CO 12.41% 11.85% 0.56% { 22+, A2s+, K2s+, Q2s+, J2s+, T3s+, 95s+, 85s+, 75s+, 64s+, 54s, A2o+, K2o+, Q5o+, J7o+, T7o+, 97o+, 87o }
BB 35.80% 35.13% 0.67% { QsQc }

Toujours est-il que, vu comme ça et sans prétendre que c’est la « bonne » manière de voir les choses et encore moins la meilleure, on s’est quand même pas mal éloigné de nos 41,92% d’équité…vus autrement. :slightly_smiling_face:

Quoi ?! Non, j’ai pas fini. :sweat_smile:

Tu parles d’UTG1 qui shove je suppose ?

Si oui, c’est vrai que jouer KK comme ça et dans cette situation serait assez étonnant.

Mais est-ce que shove AKo le serait beaucoup moins ?
Je ne sais pas hein, c’est vraiment une question.

C’est une réalité aussi. Mais c’est quand même pas comme lire la Bible. :joy:

Et puis attention, faudrait pas non plus mettre tous les pavés dans le même sac.
Surtout si on doit les porter tout seul, à part rajouter le poids des sacs… :thinking:

Après, on peut les jeter vite fait dans la mare aussi.
Technique qui, en gain de poids, sera d’autant plus profitable qu’on en aura peu à porter.
Et ça, même si ce ne l’est pas vraiment, c’est juste une question de… gravité. :crazy_face:

Oui je parle de l’open raiser.
Ça peut faire sens qu’il chasse ainsi les bounties (c’est lui le CL de la table en fait) et même avec des mains plus faibles.

Alors Héro aura toujours une excellente équité par rapport à la côte de pot ajustée des bounties.

Ça serait d’ailleurs mieux de partir de cette côte pour la discussion.

On verrait pourquoi le call est facile avec cette main là.

1 « J'aime »

À moins que je n’aie vraiment rien compris (probabilité qui ne saurait être exclue non plus :wink:),
OR (57bb) n’est pas chipleader de la table. C’est Héro qui l’est avec 87bb.

Après, ce que ça change, je ne saurais pas le dire exactement.
Mais je crois que ça devrait compter un peu quand même.

Peut-être là ?

Je veux dire que si Hero est bien et assez large cheapleader de la table et non OR ; des mains « plus faibles » que celui-ci va shove UTG1 dans cette situation, ça devrait quand même en faire nettement moins.

Non ?

Sur la capture d’écran UTG a 57,11bb et Héro 57,1bb.
Elle est probablement tronquée.
Si Héro a 30bb derrière, raison de plus de call.

1 « J'aime »

Oui ok. Mais j’en peux rien non plus s’il y a des mecs qui posent des questions improbables sur le forum et ne savent même pas utiliser son replayer.

Non mais sérieux @philj, tu crois que ça sort comme ça tout seul ou quoi ? :laughing:

Ben voilà, ça au moins c’est clair. :+1:

Pas forcément pour moi. Mais bon, je fais ce que je peux aussi. :wink: :joy:

Pour répondre tout de même.
100% d’accord avec Yvan, c’est un call sans voir les cartes, encore plus en les voyant.
Même sans couvrir tout le monde c’est un snap.

Pour moi c’est vraiment des math/proba de base.
Faut s’enlever la peur de perdre de la tête et accepter des décisions EV+++ même si ces situations nous font bust 1 fois sur 2.

4 « J'aime »

:warning: : Ceci n’est pas pour m’arcbouter sur mon premier « choix » qui était le fold.

Au contraire car plus j’y regarde, plus je me dis qu’ @yvan161 et toi avez effectivement 100% raison.
Et @philj aussi puisqu’il a call. :wink:

C’est sûr que jouer avec la peur de perdre n’est pas une bonne chose.

Cela dit, si mes estimations des ranges des différents vilains étaient ± correctes (il me semble que c’était assez logique en tout cas), on est quand même plus proche de la probabilité de perdre 2 fois sur 3 que 1 fois sur 2.

Surtout que pour OR, je lui avais laissé sa main exacte : AcKs.

Mais on n’en sait rien et je pense que qu’on peut lui en rajouter d’autres.
Quelque chose comme ça :

Equity	Victoire	Égalité

MP1 29.24% 28.37% 0.87% { 99+, AQs+, AKo }
MP2 24.03% 23.28% 0.75% { 77+ }
CO 14.23% 13.87% 0.36% { 22+, A2s+, K2s+, Q2s+, J2s+, T3s+, 95s+, 85s+, 75s+, 64s+, 54s, A2o+, K2o+, Q5o+, J7o+, T7o+, 97o+, 87o }
BB 32.50% 31.50% 1.00% { QQ }

NB : On pourrait discuter de TT et 99 notamment mais les enlever ne change de toute façon pas grand chose.

Equity	Victoire	Égalité

MP1 33.98% 32.86% 1.12% { JJ+, AQs+, AKo }
MP2 22.76% 22.03% 0.73% { 77+ }
CO 13.50% 13.10% 0.40% { 22+, A2s+, K2s+, Q2s+, J2s+, T3s+, 95s+, 85s+, 75s+, 64s+, 54s, A2o+, K2o+, Q5o+, J7o+, T7o+, 97o+, 87o }
BB 29.76% 28.70% 1.06% { QQ }

Par contre, et il m’aura fallu ça pour me rendre compte que j’étais bien à l’ouest :face_with_hand_over_mouth:, avec KK je snapcall sans me poser la moindre question.

Alors qu’en fait, ça ne change pas « énormément » mon équité.

Equity	Victoire	Égalité

MP1 23.23% 22.31% 0.93% { 99+, AQs+, AKo }
MP2 20.77% 20.04% 0.73% { 77+ }
CO 13.44% 13.13% 0.31% { 22+, A2s+, K2s+, Q2s+, J2s+, T3s+, 95s+, 85s+, 75s+, 64s+, 54s, A2o+, K2o+, Q5o+, J7o+, T7o+, 97o+, 87o }
BB 42.56% 41.35% 1.21% { KK }

C’est considérable évidemment mais la différence relative entre les deux ne l’est pas tant que ça.
Et je suis de toute façon « en flip » avec même pas 1 chance sur 2 de l’emporter.

Et les As alors ? Ben oui, tant qu’on y est. :wink:

Equity	Victoire	Égalité

MP1 14.06% 13.03% 1.03% { 99+, AQs+, AKo }
MP2 15.88% 15.16% 0.72% { 77+ }
CO 11.31% 11.03% 0.28% { 22+, A2s+, K2s+, Q2s+, J2s+, T3s+, 95s+, 85s+, 75s+, 64s+, 54s, A2o+, K2o+, Q5o+, J7o+, T7o+, 97o+, 87o }
BB 58.74% 57.14% 1.61% { AA }

C’est mieux, qui l’eût cru ? :sweat_smile:
Mais en 4way, ça n’en reste pas moins un (plus) petit flip. :wink:

Bref…

Il m’aura fallu le temps mais pour moi aussi… maintenant. :man_student: :laughing:
En termes de risk/reward, le call dans cette situation s’impose.

Surtout qu’on ne bust pas si on perd !
30bb restantes, c’est pas bien lourd mais ça ne nous laisse pas sans rien non plus.

C’est ça quoi. :wink:

Merci pour avoir posté la main et à ceux qui ont répondu. :+1: :hugs:

On ne connait pas le dérouler du coup, ni le moment exacte du tournoi, mais á priori les ranges dans ce spot seront assez larges chez les autres joueurs pour que les QQ soient profitables dû au fait que ce soit un KO et que il y ait la présence du short stack.

Merci à tous pour vos commentaires. J’étais en vacances sans mes mots de passe et n’ai pas pu vous remercier avant. J’analyse ça et à bientôt
Phil