Quand 3bet light

Bonjour tout le monde !

Tout est dans le sujet j’ai envie de dire. Quand faut-il 3bet light? Cette question est vague donc jvais essaye de la precise au maximum. Je me doute bien qu’il faut faire cette action quand un vilain relance trop souvent, qu’il a tendance a fold to 3bet, ca depend egalement du moment dans le tournoi, la taille du stack et de celui de vilain, de la pos…
Ce que je me demande surtout c’est avec quelles mains est-il mieux de 3bet light ? Je n’ai pas vu de vidéos sur PA concernant exclusivement ce sujet (peut etre ai-je mal cherche). Donc si vous avez des liens je suis preneur !! :slight_smile:
Si j’ai bien compris il est mieux de le faire avec des mains qui peuvet se defendre postflop, comme des SC. Pas des mains dominées comme un as fatigué, un X,QX,JX. Avec des PP aussi ou pas ?

Voila, ca depend bien sur de pas mal de facteurs, mais il est preferable de le faire avec quelles types de mains ?

Merci de vos réponses B)

Honnêtement, le 3b light, c’est surfait :

• si tu abuses de ce bluff, tu es clairement exploitable et c’est un gros leak
  • grosso modo, ça augmente ton winrate, mais pas des tonnes
  • le GROS intérêt est de perdre du crédit, pour avoir de l’action sur tes grosses mains.

Bref, il y a bcp plus de winrate à savoir à value bet thin turn river ou hero fold river turn flop.

[quote=“doudou2000, post:493247”]Honnêtement, le 3b light, c’est surfait :

• si tu abuses de ce bluff, tu es clairement exploitable et c’est un gros leak
  • grosso modo, ça augmente ton winrate, mais pas des tonnes
  • le GROS intérêt est de perdre du crédit, pour avoir de l’action sur tes grosses mains.

Bref, il y a bcp plus de winrate à savoir à value bet thin turn river ou hero fold river turn flop.[/quote]

This, j’aime ton post car ce que tu précises à propos du héro fold et du value thin me semble très important.

3Bet light c’est bien, mais c’est pas que ça le poker

Commnet ne pas etre d accord avec doudou et booba
Comme dirait sharp le 3 bet est a la mode …mais il n y a pas que ça ( comme il n y a pas que le bluff au poker ).
Par contre si tu es interresse par le sujet du 3 et, tu as les 2 videos de sharp ( theorie de base et theorie avancee ) ou tu trouveras toutes les reponses a tes questions.

3bet light des joueurs assez loose, qui fold souvent aux 3bet, avec le haut de ta range de fold

Booba et Doudou ont raison, mais visiblement ils ont pas envie de repondre à ta question. ^^

Tu parles en tournois donc … faut savoir que justement quand on avance dans un tournoi, il y a peu de coups qui vont jusqu’à la river et le jeu preflop prédomine. Il est donc tout à fait legitime de se demander quand 3bet light.

De manière générale, il vaut mieux 3bet light une fois qu’il y a des antes. Aussi, c’est bien mieux de le faire en position … dejà si t’es callé ça va être plus simple à jouer, mais surtout tu vas souvent obtenir un fold et prendre le coup sans contestation. Inutile de preciser que ce genre de petits pots gagnés regulièrement fait une enorme difference sur la durée du tournoi.

Après c’est important de considérer la taille des stack. Abuse du 3bet sur les types qui ont 30BB … ça va être très compliqué pour eux de faire quoi que ce soit. A l’inverse, evite plutôt les 3bet light quand c’est toi qui a 30BB, c’est difficilement négociable …

Et après vient le choix de la main et là franchement, c’est vraiment le critère qui compte le moins pour moi.

lol, ce n’est pas ça du tout Pedro Guitou.
C’est juste que comme ça, c’est assez délicat à répondre. J’ai pas envie de répondre tout et n’importe quoi ou de donner juste des idées en vrac.

C’est une question très vaste.

J’ai bien aimé le post de doudou dans la mesure ou il rappelle quelque chose d’essentiel au poker.
Le thin value et le héro fold en gros, bien plus important que les 3bet light :wink:

Sinon pour répondre, voilà un truc sur le 3bet en, “vite fait”.
(bon certains seront déçus car je l’ai déjà balancer x fois sur le fofo^^)

30bb c’est quand même un peu le stack parfait pour 4bet AI light.

Concernant les 3Bet OOP.
Contre un Open raiseur (OR) au BT open, il faut avoir un insta réflexe de regarder son % de steal. Plus sa range est large, moins elle aura de chance de frapper un flop souvent de manière forte.
Il faut regarder aussi son %Fold3Bet, c’est en gros ce qui va nous donner la décision à prendre.

Imaginons un joueur au CO qui open 35% à cette postion et qui fold 85% aux 3Bet.
(Nous avons aucune dynamique avec ce joueur ou d’historique de 4bet bluff/fold de sa part etc, nous sommes en NL25)

Contre ce joueur, quand nous seront en SB par exemple, nous allons polariser notre range au maximum vers le bluff (dans nos tri bet).
Si le joueur n’a jamais 4bet ou, tu sais qu’il ne 4bet que QQ+ sur un gros échantillon de main, tu pourras donc le 3bet bluff un maximum et ce, jusqu’à temps qu’il s’adapte.

Utilises ici des mains sans importances et qui fold correctement sur un 4bet sans regrets.
Aucun intêret de 3bet ce joueur avec AJs par exemple.
Il va fold Ax et compagnie (des mains qu’on souhaite pas qu’il fold) et il va 4bet avec QQ+ et on devra fold. Et lorsqu’il call juste le tri bet, il a souvent AQ/JJ.
Donc ici on va exploiter le fait qu’il fold trop aux tri bet, et exploiter le fait qu’il 4bet face up (jamais en bluff), en tri bettant des mains type A4s/33/K4o.

Par contre, nous devons simplement caller les mains qui sont devant sa range et, jouer contre ces mains là. Contre lui, AJs/KJs/99 par exemple, on se contentera de caller pour essayer de prendre plus tard de la value sur ses airs (sa range est large donc trop souvent il loupera le flop) ou sur les mains que nous dominons de sa range (qui sont majoritaires)

Prenons maintenant l’exemple d’un joueur qui steal au BT 50% et qu’il fold 40% aux tri bet.
(pareil ici, jamais de 4bet bluff etc car, NL25 ;)) (mais on pourra parler aussi plus tard de comment faire lorsqu’on sait que le joueur en face va 4bet bluff à une certaine fréquence)

Ici clairement, le joueur ouvre beaucoup de mains (50%), ce qui constitue sa range majoritairement de mains faibles. Malgré tout, le joueur call les tri bets trop souvent. On va tenter d’exploiter son leak en tri bettant justement des mains plus large pour la value (= merger sa range).

Comme ce joueur est prêt à call des tri bet avec des mains type 89s/Axs/44/JTo, nous allons donc nous mettre à tri bet uniquement pour value, mais de manière plus large.
Des mains comme KQs/AJo/99 sont de très bonnes mains pour ça. En effet, en tri bettant ces mains là, on va call down vilain, on garde l’initiative et surtout, on cherche à mettre le + d’argent possible dans un pot ou l’on sait vilain capable d’être trop light dans ses défenses de tri bet IP.
Il est évident, que nous allons arrêter de tri bet light ce joueur avec A4s par exemple.

Voila pour la polarisation ou merging de range OOP.

30bb c’est quand même un peu le stack parfait pour 4bet AI light.[/quote]

Parfait ? Ca depend de la taille de l’open et du 3bet. Anyway, personne ne le fait …

Ben oui, a 20bb on a pas de FE, à 40 le risk/reward est moins bon.

Oui j’ai compris mais ça depend … En theorie l’open raiseur ouvre à 3, on 3bet à 9 et il peux shove 30bb et le risk/reward est parfait.

Mais en pratique, il va open 2bb, on va 3bet à 6bb ( des fois 5 ), et maintenant son risk/reward est pourri. Suffit qu’il ait 32bb, il peut faire quoi ? Il va fold tellement souvent, d’abord parceque les stack size ne sont plus si parfait que ça, mais aussi et surtout parceque s’il a pas une bonne main, il a aucune raison de me revenir dessus.

Du coup je maintiens, on peut 3bet les stack de 30bb de manière très profitable. Reste à viser les bonnes cibles, et faire preuve d’un peu de psychologie pour ne pas le faire craquer. :slight_smile:

[quote]En theorie l’open raiseur ouvre à 3, on 3bet à 9 et il peux shove 30bb et le risk/reward est parfait.
[/quote]

Avec ces sizing la FE est inexistante sur 4bet.

Sinon on peut chipoter et dire qu’avec des sizing style 2-2.2bb 3bet a 5-6bb le stack parfait pour shove est d’un peu moins de 30bb, mais en gros 30bb c’est un des meilleurs stack pour shove light.

Okay je suis d’accord. Mais les vilains ne le font généralement pas. Les shove light restent relativement rares …

Evidemment l’objectif n’est pas de prendre pour cible le shark étranger qui sait très bien se défendre; Ou même le vieux rat de PA à qui on la fait pas. ^^

Après, Pedro parle d’ante, et c’est vrai plus on est dans le late game, plus les joueurs faibles auront pas forcément “la force” de reshove light même entre 25 et 30bb.

Et si on considère effectivement que les opens vont être moins chers, ça reste possible de 3bet assez light quand la table n’est pas sharky. (mais encore faut-il connaitre un peu les vilains)

Ok parfait merci, j’ai bien compris le principe du 3bet light et quand faut il le faire (que ce soit ip ou oop). Plus qu’a regarde les deux vidéos de sharp pour compléter tout ca.
A partir de cb de % de fold to 3bet, peut on considérer que vilain fold trop souvent ? Et qu’il va falloir commence a exploiter cette faiblesse ? Sur environ les 50.000 mains que j’ai jouées, je suis a 68% de fold to 3bet d’apres pt3, c’est trop ? Sachant que je joue essentiellement des 3/5 et 10e en sng et mtt