Quantifié la variance

Hello PA , en ce moment je lis poker math sup , il introduit le concept de variance , qui est, la déviation a la moyenne ( espérance de gain) attendu en fonctions nombre d’essais.J’aimerais calculé la variance a lequel je peut m’attendre en fonctions de ma moyenne Y , et de mon sample n.

bien sur il donne une équation pour quantifié cette variance, ce qui m’amène vers vous.

La déviation a la moyenne d’un évènement P , détenant une probabilité Pi , et une valeur ( euro) Xi avec une moyenne de gain Y est egal a :

V§ = Somme -> Pi(Xi-Y)^2
(on part de i=1 a n)

Pour Y , j’ai utilisé sharkscope qui me donne mon gain moyen par mtt = 6.56e pour 10.08e de mise moyenne.
Pi=1/n mais étant donné que la variance est additive , je vais ensuite multiplié V§ par n pour avoir la variance sur n mtt , donc Pi=1.

maintenant , il faut que je quantifie Xi , mon problème est que j’ai surement pas assez compris pour tranché la valeur de Xi entre 10.08 qui est ma mise moyenne par mtt , et 10.08 + 6.56 qui est le résulta moyen en euro d’1 mtt.

si quelqu’un peut vérifié mon raisonnement , et si possible définir Xi et m’expliqué pourquoi un résulta plutôt que l’autre.et de plus si possible , interprété les résulta , car pour l’instant dans poker math sup il ne développe pas trop l’interprétation des résulta de la variance qui est quantifié en espérance carré par évènement carré.

Merci

La formule Pi(Xi-Y)^2 te donne la variance de la variable X. Tu peux choisir ce que tu veux comme variable X et notamment:

1. Le gain moyen en € pour chaque tournois
  2. Le ROI moyen pour chaque tournois.

Il faut tout d’abord que tu choisisses quelle variable t’interesse.

Là tu sembles être parti pour chosir le gain en €. Alors Y=6.56 et Xi=“le gain net en €”. Donc Xi=-1 buyin quand tu perds et Xi=Le gain - 1 buyin quand tu gagnes.

Le but est de mesurer l’écart moyen par rapport à la moyenne. Si tu perds un tournois à 10€ cette écart est bien 10-6.56 Si tu termines à une place qui rapporte 30€ sur un tournois cet écart sera (30-10)-6.56

Si tu joues des tournois à des buyin différents il semble plus approprié de calculer la variance du ROI. Sinon cela va à mon avis mécaniquement impacter la variance. En effet si tu fais des tournois entre 10 et 100€ et que ton gain moyen est 6.56 alors dès que tu fais un tournois à 100€ tu auras un gain net soit de -100€ si tu perds ou +100 si tu fini ITM. ==> l’écart par rapport à la moyenne sera forcemment grand pour ces tournois.

Donc je pense qu’il faut mieux calculer la variance en ROI (et/ou la calculer par buyin plus ou moins équivalent).

Le ROI moyen est donné sur Sharkscope.

Tu as alors Xi=(Gain net)/(buyin)

Un autre point: Tu dis que obtenir la variance sur n tournois il faut multiplier par n. C’est vrai si tu veux calculer la variance de ton gain total sur n tournois.

V(Gtotal)=V(G1+G2+…+Gn) Gi = Gain du tournois i V(Gn)=V(G1)+V(G2)+…+V(Gn)=n*V(G1) car V(G1)=V(G2)=…=V(Gn)

Mais ce qui t’interesse est plutot la variance de ton gain moyen (ou ROI moyen) sur n tournois je pense.

Dans ce cas là il ne faut pas multiplié par n mais divisé par n car:

V(Gain moyen sur n tournois)=V(1/n* (G1+G2+…+Gn)) Or V(a x X)=a^2 x V(x)

==>V(Gain moyen sur n tournois)=(1/n)^2 x V(G1+G2+…+Gn) = (1/n)^2 x n x V(G1) = 1/n x V(G1)

La variance de ton gain moyen diminue avec le nombre de tournois mais la variance de ton gain total augmente avec le nombre de tournois.

La question est maintenant: Que comptes tu faire de cette variance?

putin vous m avez foutu un mal de crane !!!lol :blink: :woohoo:

[quote=“fab12, post:612869”]La formule Pi(Xi-Y)^2 te donne la variance de la variable X. Tu peux choisir ce que tu veux comme variable X et notamment:

1. Le gain moyen en € pour chaque tournois
  2. Le ROI moyen pour chaque tournois.

Il faut tout d’abord que tu choisisses quelle variable t’interesse.

Là tu sembles être parti pour chosir le gain en €. Alors Y=6.56 et Xi=“le gain net en €”. Donc Xi=-1 buyin quand tu perds et Xi=Le gain - 1 buyin quand tu gagnes.

Le but est de mesurer l’écart moyen par rapport à la moyenne. Si tu perds un tournois à 10€ cette écart est bien 10-6.56 Si tu termines à une place qui rapporte 30€ sur un tournois cet écart sera (30-10)-6.56

Si tu joues des tournois à des buyin différents il semble plus approprié de calculer la variance du ROI. Sinon cela va à mon avis mécaniquement impacter la variance. En effet si tu fais des tournois entre 10 et 100€ et que ton gain moyen est 6.56 alors dès que tu fais un tournois à 100€ tu auras un gain net soit de -100€ si tu perds ou +100 si tu fini ITM. ==> l’écart par rapport à la moyenne sera forcemment grand pour ces tournois.

Donc je pense qu’il faut mieux calculer la variance en ROI (et/ou la calculer par buyin plus ou moins équivalent).

Le ROI moyen est donné sur Sharkscope.

Tu as alors Xi=(Gain net)/(buyin)

Un autre point: Tu dis que obtenir la variance sur n tournois il faut multiplier par n. C’est vrai si tu veux calculer la variance de ton gain total sur n tournois.

V(Gtotal)=V(G1+G2+…+Gn) Gi = Gain du tournois i V(Gn)=V(G1)+V(G2)+…+V(Gn)=n*V(G1) car V(G1)=V(G2)=…=V(Gn)

Mais ce qui t’interesse est plutot la variance de ton gain moyen (ou ROI moyen) sur n tournois je pense.

Dans ce cas là il ne faut pas multiplié par n mais divisé par n car:

V(Gain moyen sur n tournois)=V(1/n* (G1+G2+…+Gn)) Or V(a x X)=a^2 x V(x)

==>V(Gain moyen sur n tournois)=(1/n)^2 x V(G1+G2+…+Gn) = (1/n)^2 x n x V(G1) = 1/n x V(G1)

La variance de ton gain moyen diminue avec le nombre de tournois mais la variance de ton gain total augmente avec le nombre de tournois.

La question est maintenant: Que comptes tu faire de cette variance?[/quote]

Gros merci Fab , je regarde sa :slight_smile:

Vraiment grand merci fab , tres clair , effectivement j’avais pas bien intégré que la formule donné la variance de la variable X , et de ce faite j’ai pas fait la différence entre gain total et gain moyen , beaucoup plus clair pour moi maintenant.

Sinon , il y a juste le passage ou tu démontre que pour obtenir la variance du gain moyen on divise par n.

j’ai pas bien compris l’équivalence qui fait sortir le (1/n)^2 par V(a x X) = a^2 + v(x) , tu peut développé cette égalité stp?

Sinon une petit question au passage , j’arrive a “comprendre” Pi(Xi-Y) , mais connais tu la raison de l’élévation au carré ?

Sinon pour repondre a ta question , de base c’était pour voir si j’avais compris un minimum , et aussi pour comparé la variance que je peut attendre sur quelques années de jeux en jouant n tournois par jours. en considérant que ma moyenne reste la même.Au final joué un peut avec la formule ^^

Edit : Reste pas loin , il me reste beaucoup de chose a voir avant la fin du bouquin :smiley:

[quote=“sixsicksix, post:612964”]Vraiment grand merci fab , tres clair , effectivement j’avais pas bien intégré que la formule donné la variance de la variable X , et de ce faite j’ai pas fait la différence entre gain total et gain moyen , beaucoup plus clair pour moi maintenant.

Sinon , il y a juste le passage ou tu démontre que pour obtenir la variance du gain moyen on divise par n.

j’ai pas bien compris l’équivalence qui fait sortir le (1/n)^2 par V(a x X) = a^2 + v(x) , tu peut développé cette égalité stp?
[/quote]

C’est une propriété de la variance.
Si a est un nombre réel quelconque alors V(a x X) = a^2 x V(X)

Pour le démontrer suffit de revenir à la définition

V(X) = Somme -> Pi(Xi-Y)^2
V(a x X) = Somme -> Pi((a x Xi)-(a x Y))^2
= Somme -> Pi((a x (Xi-Y))^2)
= Somme -> a^2 x (Pi(Xi-Y)^2)
= a^2 x V(X)

Je ne sais pas si c’est la seule raison mais cela permet de ne pas avoir de valeur négative quand Xi<Y.
Si on imagine que la V(X)=Pi x (Xi-Y).

Alors si tu gagnes 10€ sur un tournois à 10€ et perd un autre tournois à 10€ tu aurais

Y=0
et V(X)=1/2 x (10-0)+1/2 x (0-10)=0

Tu aurais une variance nulle alors que le but de la variance est de mesuré à quelle point la variable X s’éloigne de sa valeur moyenne.
Qu’elle soit au dessus ou en dessous ne change rien à la variance, ce qui compte c’est la différence en valeur absolue.

Après j’imagine qu’on aurait pu dire V(X) = Pi x Abs(Xi-Y)

On serait juste arrivé à d’autres valeurs et propriétés.
Mais peut être qu’il y a d’autres raisons aussi.

Pour info cela rejoint aussi la formule de la distance que l’on utilise entre 2 points de coordonnées (X1,Y1) et (X2,Y2) respectivement

Distance=Racine((X2-X1)^2+(Y2-Y1)^2)

L’écart type étant la racine de la variance on retrouve le même genre de formule entre distance euclidienne et Ecart type.
C’est logique l’écart type sert à mesurer une distance moyenne mais avec 1 seule dimension pas 2 comme dans mon exemple de distance euclidienne.

[quote]
Sinon pour repondre a ta question , de base c’était pour voir si j’avais compris un minimum , et aussi pour comparé la variance que je peut attendre sur quelques années de jeux en jouant n tournois par jours. en considérant que ma moyenne reste la même.Au final joué un peut avec la formule ^^

Edit : Reste pas loin , il me reste beaucoup de chose a voir avant la fin du bouquin :D[/quote]

No prob :wink:

[quote=“fab12, post:612990”][quote=“sixsicksix, post:612964”]Vraiment grand merci fab , tres clair , effectivement j’avais pas bien intégré que la formule donné la variance de la variable X , et de ce faite j’ai pas fait la différence entre gain total et gain moyen , beaucoup plus clair pour moi maintenant.

[/quote]

C’est une propriété de la variance.
Si a est un nombre réel quelconque alors V(a x X) = a^2 x V(X)

Pour le démontrer suffit de revenir à la définition

V(X) = Somme -> Pi(Xi-Y)^2
V(a x X) = Somme -> Pi((a x Xi)-(a x Y))^2
= Somme -> Pi((a x (Xi-Y))^2)
= Somme -> a^2 x (Pi(Xi-Y)^2)
= a^2 x V(X)

Je ne sais pas si c’est la seule raison mais cela permet de ne pas avoir de valeur négative quand Xi<Y.
Si on imagine que la V(X)=Pi x (Xi-Y).

Alors si tu gagnes 10€ sur un tournois à 10€ et perd un autre tournois à 10€ tu aurais

Y=0
et V(X)=1/2 x (10-0)+1/2 x (0-10)=0

Tu aurais une variance nulle alors que le but de la variance est de mesuré à quelle point la variable X s’éloigne de sa valeur moyenne.
Qu’elle soit au dessus ou en dessous ne change rien à la variance, ce qui compte c’est la différence en valeur absolue.

Après j’imagine qu’on aurait pu dire V(X) = Pi x Abs(Xi-Y)

On serait juste arrivé à d’autres valeurs et propriétés.
Mais peut être qu’il y a d’autres raisons aussi.

Pour info cela rejoint aussi la formule de la distance que l’on utilise entre 2 points de coordonnées (X1,Y1) et (X2,Y2) respectivement

Distance=Racine((X2-X1)^2+(Y2-Y1)^2)

L’écart type étant la racine de la variance on retrouve le même genre de formule entre distance euclidienne et Ecart type.
C’est logique l’écart type sert à mesurer une distance moyenne mais avec 1 seule dimension pas 2 comme dans mon exemple de distance euclidienne.

[quote]

Edit : Reste pas loin , il me reste beaucoup de chose a voir avant la fin du bouquin :D[/quote]

No prob ;-)[/quote]

Bah Grand merci fab , j’ai compris pas mal de chose grâce a toi.