Que faire lorsqu'une partie de la range adverse bat notre main et que nous battons l'autre partie ?

Bonjour à tous,

Admettons que nous soyons un génie de la lecture de mains adverses et que nous nous retrouvions dans la situation suivante : nous sommes à la river et notre adversaire fait tapis (admettons qu’il mise 25 BB dans un pot de 20 BB). D’après ses actions depuis le début du coup, soit il possède un tirage raté, soit un brelan alors que nous possédons top paire/top kicker. Que doit-on faire ? Suivre son tapis (admettons qu’il nous reste 25 BB également) ou se coucher ?

Il s’agit-là d’un exemple qui m’amène à la question suivante : Que faire lorsqu’une partie de la range adverse bat notre main et que nous battons l’autre partie ?

Merci.

Et ba il faut compter les combos que l’on bat et les combos qui nous battent et regarder la côte du pot que nous offre vilain avec son bet.

Typiquement dans ton exemple si vilain mise 25bb dans un pot de 20bb, tu devras être bon environ 35% du temps pour que le call soit EV+.

1 « J'aime »

Merci.

Du coup, pour vérifier si j’ai bien compris, on va reprendre l’exemple.
Admettons que le tableau soit (on se moque des couleurs dans notre cas) : 7 - 8 - As - 2 - Dame.
Je possède AK et je mets mon adversaire soit sur une paire de 7 ou 8 auquel cas il gagne, soit sur T9 auquel cas il a manqué son tirage.
Pour le brelan, cela fait 6 combinaisons possibles et pour le tirage manqué, cela fait 16 combinaisons possibles. Je gagne donc dans 16 cas sur 22 soit 73%.
La côte du pot étant 45:25, je dois avoir une équité supérieure à 25/(45+25) = 36% pour qu’il soit rentable de jouer.

Donc, dans cet exemple, il faut aller à tapis, me trompe-je ?

J’en profite donc pour ajouter une autre question. Admettons que dans l’exemple précédent, notre équité soit inférieure à ce que nous offre la côte du pot et que notre adversaire le sait, ce dernier na va-t-il pas en profiter pour ne bluffer systématiquement ?

Ben on joue au poker en fait

1 « J'aime »

Pour essayer de clarifier la situation :
dans ton exemple tu es OOP (hors de position) river et tu considères avoir un bluffcatcher.
bluffcatcher = gagne 100% du temps contre les bluffs, perd 100% du temps contre les value bets.
Tu check, villain IP (en position) fait tapis 25BB dans un pot de 20BB.

Peut être que formulé comme ça ce sera plus “parlant” :
“je dois avoir une equity au moins égale à 36%”

oui, si villain fait tapis avec ses 22 combos 100% du temps, il faut call le tapis.

ça n’a pas de sens cette question, dans cet exemple si ton equity est inférieure à tes pot odds ça veut dire que ton adversaire ne va pas bluffer tous ses tirages manqués, donc c’est le contraire de s’il bluffait systématiquement.
(à moins que je n’ai pas saisi exactement le sens de cette question, ce qui est possible :slight_smile: )

Non, je me suis mal exprimé et, en y repensant, je trouve que ma question est un peu conne.
J’imaginais un cas où vilain sait que nous n’aurons pas les côtes pour suivre s’il se met tapis en bluff ; mais j’ai l’impression que ce genre de cas n’arrive pas souvent et peut-être très risqué en cas de mauvaise lecture de la main adverse.

C’est pas que ça n’arrive pas souvent c’est que ça n’existe pas.

Je reprends les termes même de ton hypothèse :

Villain aurait beau miser 10 000 dans un pot de 20, tu aurais quand même les odds pour call.

++

Ok pour 10 000 mais s’il mise 1 000 000 000 on peut payer la ou pas ? Parce que ça commence à faire un peu chère quand même.

Ai-je dit une bêtise ?

Non du tout :rofl: je me lance gentiment dans le troll, j’ai quelque difficultés pour le moment visiblement mais je compte m’améliorer.

1 « J'aime »

Ah pardon c’est moi qui ne suis peut être pas très en forme :wink: