Que faire?

Voila une de mes dernieres mains. J’en ai d’autre des comme celle la si vous voulais. En ce moment je les collectionne.

[quote]PokerStars Game #9980120696: Tournament #50612059, $1.00+$0.20 Hold’em No Limit - Level I (10/20) - 2007/05/18 - 14:55:53 (ET)

Table ‹ 50612059 1 › 9-max Seat #8 is the button
Seat 1: kuLLe1985 (2030 in chips) is sitting out
Seat 2: melrikk (1490 in chips)
Seat 3: RonnyF4 (1230 in chips)
Seat 4: pjareis (1740 in chips)
Seat 5: fosters83 (1330 in chips)
Seat 6: bearly payin (770 in chips)
Seat 7: Mtnaire (2280 in chips)
Seat 8: TheMarc0 (1210 in chips)
Seat 9: chex4free (1420 in chips)
chex4free: posts small blind 10
kuLLe1985: posts big blind 20

*** HOLE CARDS ***
Dealt to melrikk [##Th ##Ts]
melrikk: raises 100 to 120
RonnyF4: folds
pjareis: calls 120
fosters83: folds
bearly payin: folds
Mtnaire: folds
TheMarc0: folds
chex4free: folds
kuLLe1985: folds

*** FLOP *** [##7c ##9c ##2s]
melrikk: bets 270
pjareis: raises 1350 to 1620 and is all-in
Logiquement il devrait etre sur une PP 2, 7 ou 99…
melrikk: calls 1100 and is all-in
Je decide de caller, je ne le sent pas sur ce genre de main.

melrikk: shows [##Th ##Ts]
pjareis: shows [##8d ##Ac]
:blink: Quelqu’un peut il m’expliquer son move?!?

*** TURN *** [##7c ##9c ##2s] [##Ah]
:angry: Biensur il fallait s’en douter!

*** RIVER *** [##7c ##9c ##2s ##Ah] [##Jh]

*** SHOW DOWN ***
melrikk: shows [##Th ##Ts] (a pair of Tens)
pjareis: shows [##8d ##Ac] (a pair of Aces)
pjareis collected 3010 from pot[/quote]

Que faire contre ce genre de joueurs… :huh:
Je suis à plus de 70% de chance de victoire pre flop et plus de 80% au flop.
Et comme en ce moment je collection les coups comme ça, je commence à me poser beaucoup de questions…
Peut t’on vraiment gagner au poker en jouant normalement quand on a des joueurs devant nous qui jouent à la loterie… :frowning:

comme tu le dis tu as 70% de chance de gagner et en ce moment tu es dans les 30% perdant c’est tout

positives et penses a toutes les fois ou tu seras dans les 70% gagnant:laugh:

• Les blinds sont de 10/20, j’imagine donc que c’était au début d’un tournoi.

• 1$ d’entrée, donc les pertes ne seront pas énormes (ça a son importance, les joueurs seront beaucoup plus loose, certains move défient donc la logique.)

"Logiquement il devrait etre sur une PP 2, 7 ou 99…"

Après sa relance au flop, je me serais posé plusieurs questions :

• Il avait peut-être une petite paire et se retrouve avec un brelan
  • Il avait peut-être une grosse paire et projetait de la jouer en check-raise
  • Il bluffe (avec une carte haute)

Compte tenu de la relance, j’aurais vraisemblablement sacrifié ma paire de 10 (en fonction de ma perception de l’adversaire).

Par ailleurs, un raise de 5 fois le BB, ça me semble démesuré avec juste une paire de 10.

(des joueurs bizarres, je viens d’en voir pendant 3 heures à un freeroll de HORSE ou les gars viennent sans connaître les bases du R ou du E, plus rien ne m’étonne :slight_smile: )

Vu le niveau de buy-in du tournois et la hauetur des blind (1er niveau), une relance à 3BB ne sera pas du tout respectée et il y aura 5/6 joueurs au flop, donc soit il faut être trés aggressif avec ta pp10 soit tu la fold.

Dans ce genre de tournois il ne faut pas chercher la subtilité…

Pourquoi tu relances si fort préflop ? Si j’ai bien compris c’est 6 fois le gros blind.
Tu es complétement hors de position, avec une main un peu juste pour cette position (avec toute une table à parler derrière toi, ça fait pas mal de chances que quelqu’un ait une meilleure main). Bref la dernière chose que tu veux ici c’est faire trop grossir le pot.
N’oublie pas en plus qu’en faisant grossir le pot, tu fais grossir la taille de ton continuation bet.
A la rigueur, avec TT dans cette position, je préférerais un limp et si quelqu’un te relance, tu vas all in. L’avantage d’un tel move c’est que si le relanceur est un idiot, il va suivre ton tapis avec plein de mains que tu bats (une paire inférieure, deux overcards, voire une seule), et si il se renseigne un peu sur les stratégies du poker, il va croire que tu as AA et va coucher toutes ses mains (sauf AA) et tu pourras récolter pas mal d’argent mort.

Au flop quand il envoie all in, je croie que je paye aussi, parce que c’est un tournoi à 1$ et que tu trouvera pléthore de joueurs qui font ce genre de move avec rien du tout.
Ici je ne crois pas du tout au brelan. Tu as souvent vu des joueurs qui font un énorme overbet avec un brelan contre un adversaire qui n’a vraisemblablement pas touché le flop ?
C’est quelque chose que j’ai remarqué récemment dans les SnG pas cher : beaucoup de joueurs ne croient pas du tout aux continuations bet s’il n’y a pas de grosses cartes au flop et vont envoyer de gros overbets en bluff total sur des flops du genre 2-2-6. Il ne leur vient pas à l’esprit une seconde que tu puisses avoir une pocket paire.
Bref ici je paye. Je dirais que tu crains surtout JJ, c’est la plus grosse menace, mais c’est assez limité comme menace.
Quand à savoir si on peut gagner au poker contre ce genre d’adversaire, ben oui. C’est pécisément contre ce genre d’adversaire qu’il est le plus facile de gagner, puisqu’il suffit de les payer quand on a sans doute une meilleure main qu’eux.
Hier par exemple j’ai fait un SnG contre un joueur qui envoyait all in préflop à tous les coups, sans exception. Il était quasiment toujours payé et il était rarement favori, mais rarement très défavori. Bref, il gagnait un coup sur deux. En quelques minutes, il a fini par être éliminé, mais entre deux il avait éliminé du monde.
Si je me souviens bien, quand il a finalement été sorti, nous n’étions plus que 4, avec des gros stacks, tandis que nous n’en étions qu’au deuxième ou troisième niveau de blind.
Toujours est-il que ce joueur n’avait quasiment aucune chance de gagner ce qui signifie donc que ses adversaires avaient plus de chance de le faire. Bien sûr j’aurais pu être éliminé quand je me suis frotté à lui, mais dans l’ensemble, les joueurs qui ont été éliminés sont plutôt ceux qui ont été impatient et qui ont payé avec des mains trop légères (du genre un roi mal kické), ou ceux qui ont perdu des coins flip. Parmi les joueurs qui restaient, deux s’étaient juste contentés d’attendre la fin de l’orage, et sont ressorti de là avec leur tapis d’origine. Et nous étions deux à avoir su choisir les mains avec lesquelles payer, si bien que nous avions tous deux triplé ou quadruplé face à lui.
Ceci pour dire que ce genre de joueurs sont pénibles au point de vue du plaisir du jeu, mais si on sait les jouer, ce sont de loin les joueurs les plus profitables, malgré les bad beats qu’ils peuvent infliger.

Je n’avais pas vu ta réponse Titus.

[quote]Vu le niveau de buy-in du tournois et la hauetur des blind (1er niveau), une relance à 3BB ne sera pas du tout respectée et il y aura 5/6 joueurs au flop, donc soit il faut être trés aggressif avec ta pp10 soit tu la fold.
[/quote]

Dans ce cas-là pour moi il faut folder.
N’oublie pas que tu mises avant tout pour faire grossir le pot. Si tu ne veux pas jouer un coup, tu foldes. En position tu peux chercher à voler les blinds, mais UTG, tu ne relances pas si tu ne veux pas jouer le coup.

Son move est simple.

Il est super agressif. Il te voie soit sur une grosse paire, soit sur une main comme AK, AQ etc…

Le flop est un bon flop pour bluffer, il n’y a pas d’over card. Sachant qu’il t’a suivi à 5* le BB.

En mettant All In il veut te faire croire qu’il à touché un set, un tirage couleur ou qu’il avait une meilleur paire que toi pre-flop.

C’est lui qui agresse… Dans sa logique, il fait parti de ceux qui pense que doubler au début d’un tournoi est plus profitable en EV. Et que perdre le petit buy in du tournoi est amplement couvert par les gains…

Perso, j’aurais couché. Si tu va all in sur ce flop t’es en coin flip et même si les proba sont de ton côté, il faut accepter, parfois de faire partie des 30%.

J’aurais plus compris ton move en CG.

En ce moment j’ai des séries de poubelles et des que j’ai une « bonne » mains, j’ai tendance à la surjouée. En fait je déjoue « mon » poker et cela fini par aggraver la situation, je manque de recul, de patience et de « résilience ».

C’est vrai que stratégiquement cette main est très mal jouée. Le bon move de mon coté aurait été de folder et d’attendre une meilleur main pour l’embusquer.

Pour ce qui est de la relance à 5 BB.
C’est une table super loose, sur les quelques mains du début de ce SnG il y a eu plusieurs mains ou il y avait 4,5 voir 6 joueurs au flop. Relancer à 3BB n’aurait servie à rien il y aurait eu 3 ou 4 limpeurs à coup sur et pour jouer une paire moyen, il vaut mieux être en tête à tête. Sur ce point la je ne pense pas avoir mal jouer.

John pour ton résonnement au flop, j’ai eu le même ou presque puisque j’ai payé.
Apres ces joueurs sont profitables pour les autres c’est vrai mais c’est toujours dur d’avoir une série de mauvais coups contre eux (surtout quand on les aide!).

Pourrais tu développer stp airposte quand tu dis que tu aurais plus compris mon move en CG. Ce qui peut facilement ce comprendre, je joue beaucoup plus en CG qu’en SnG ou MTT.

[quote]En mettant All In il veut te faire croire qu’il à touché un set, un tirage couleur ou qu’il avait une meilleur paire que toi pre-flop.

C’est lui qui agresse… Dans sa logique, il fait parti de ceux qui pense que doubler au début d’un tournoi est plus profitable en EV. Et que perdre le petit buy in du tournoi est amplement couvert par les gains…[/quote]

Le truc c’est que ce n’est pas un move pour doubler son tapis mais pour gagner un pot d’environ 500, c’est donc un peu stupide, même de son point de vue.
Comme je l’ai dit personne ne joue un brelan comme ça. Si on suit une relance avec une petite paire, c’est qu’on estime avoir des cotes implicites si on touche le brelan, donc on ne va pas faire un overbet quand on a le brelan, ça n’a pas de sens (sauf si on pense que le joueur va penser que c’est un bluff, mais même dans ce cas, il ne sera pas toujours payé).
Par ailleurs on ne fait pas de bluff en représentant un tirage couleur. C’est absurde de représenter une main qui n’est pas faite.
A noter que s’il est sur tirage couleur avec une overcarte, c’est un coin flip et le call s’impose.
Il n’est probablement pas sur AA ou KK qui t’aurais selon toute vraisemblance surrelancé préflop. Il y a quelques risques de QQ, JJ.

Je ne suis pas d’accord. Le seul cas de coin flip serait d’être contre un tirage couleur avec une overcard. Et même si tu penses être en coin flip, il faut payer, même dans un SnG, où jouer tight s’impose, on ne refuse pas un coup ou les cotes directes sont en notre faveur.
Tu es assez bien contre un improbable tirage quinte, car tu as les bloqueurs avec les 10. Même une main comme 6-8 de trefle (qui n’aurait, espèrons-le, pas payé un relance à 6BB) n’a que 13 outs, donc est à peine favorite.
Tu n’as que deux outs contre un brelan ou une overpaire, soit à peu près 10%.
Contre deux overcards, c’est à peu près du 75/25 en ta faveur. Avec une overcard, il n’a même pas 15%.
Bref tu es largement favori contre les mains les plus probables, largment dominé contre les mains les moins probables, et en coin flip contre des mains à tirage.
Bref, pour moi c’est un call assez facile.
On pourrais faire un calcul d’EV, si quelqu’un en doute encore.

Là encore, je ne suis pas d’accord.
En tournoi, je pense que le call s’impose parce que c’est le genre de bluff que font les joueurs dans les tournois pas cher, mais en cash game j’y crois beaucoup moins.

Je ne comprends pas pourquoi vous ne mettez pas notre ami pjareis sur une paire de 2, de 7 ou de 9 qui semble le plus probable?

melrikk a montré de la force préflop et on peut le mettre résonnablement sur AA ou KK. Son tapis est profond. Les 6BB sont assez facile à payer en début
tournoi. Bref, tout les conditions sont réuni pour jouer la cote implicite avec une petite paire, non?

Au flop, melrikk montre encore de la force. Le mettre All-in, avec un brelan dès le flop n’est pas si stupide que cela. melrikk ne pourra difficilement folder avec AA ou KK, bien que ce soit à mon avis le bon coup.

Je n’aurais donc pas caller le bluff de pjareis. Il est fort a parié qu’une situation plus
favorable se présente contre ce joueur qui a l’air très faible. Cependant, Le call est aussi un coup jouable si -et seulement si- le profiling du joueur montre que ce type de bluff est fréquent chez lui, Cependant, c’est loin d’être un call « facile » vu l’enjeu.

Maintenant,je n’aurais pas non plus folder TT préflop malgré la position défavorable.
J’aurais joué la cote implicite en misant 3.5 BB. Le but est de jouer la cote implicite.
Encore une fois, toutes les conditions sont réunis:

• tous le monde a un gros tapis
  • beaucoup de monde risque de suivre (favorise les mains a tirage)
  • 3.5BB n’est pas cher en début de tournoi

Si le coup s’emballe, je fold et perds que 3.5BB. Si je touche le T, je risque de doubler (voir plus), ce qui facilitera la suite du tournoi. Le risque est donc très très minime si on ne s’emballe pas.

La question suivante est de savoir si un continuation bet est nescessaire sur un flop 2 7 9 avec plusieurs adversaires? (Il est bien sûr impératif avec 2 joueurs).
Je ne suis pas sûr, mais il faut de toute façon freiner le coup - surtout avec l’arrivé de l’As -
car TT en début de parole est assez fragile - pour ne pas dire très fragile - quand on ne touche pas le T. Une petite mise permet cependant de ne pas se faire voler le coup. Idem, il faut folder sur un raise.

Je ne dis pas que c’est impossible, mais je trouve ça improbable car je pense qu’un joueur ayant floppé un brelan face à un autre qui semble disposer à miser, ne va le plus souvent pas gacher se main à faire une énorme mise. Comme tu le dis, si on joue une petite paire, c’est pour la cote implicite. Dans ce cas, pourquoi faire peut à l’adversaire quand on a son brelan ?
Par ailleurs, il y a 3 possibilités de brelans de 2, trois de brelans de 7 et trois de brelans de 9. On peut ajouter dans cette catégorie les paires supérieures contre lesquelles le nombre d’outs est identique, 6 paires d’as, de roi, de dames ou de valets, 24 mais donc, soit 33 en tout.
En contrepartie, tu as énormément de mains moins bonnes qui feraient cette mise dans un SnG à 1$. Il y a à peine une demi heure, j’ai vu rigoureusment le même coup se dérouler entre JJ et A8.

[quote]Il est fort a parié qu’une situation plus

favorable se présente contre ce joueur qui a l’air très faible.[/quote]

Outre le fait que je maintiens que c’est une situation extrémement favorable dans le cadre d’un SnG à 1$, je te renverrais sur ce point précis à cet article
[url]PokerCollectif - Le Men's Room par excellence. | PokerCollectif - PokerCollectif

Par contre je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis sur le jeu de TT préflop.