Au poker, il existe principalement deux types de joueurs, les looses (qui jouent beaucoup de mains) et les tigh (qui n’en jouent que peu).
Les looses sont donc ces joueurs de poker qui jouent beaucoup de mains sans forcément porter une grande importance à leurs cartes. Ces joueurs ont tendance à voir tous les flops et sont prêts à payer cher avec des connecting cartes (cartes qui se suivent) ou des petites paires. Sur le long terme, ces joueurs sont plus souvent perdants que gagnants. Les looses sont décidés, ils sont prêts à payer jusqu’à la river espérant toucher coûte que coûte.
Les tigh sont des joueurs qui portent une trop grande importance à leurs mains de départ. Ceux-ci ne rentrent dans un coup qu’avec un gros jeu et n’hésitent pas à se coucher lorsque le flop les met en difficulté.
On distingue également deux autres formes de joueur, les passifs et les agressifs.
Les joueurs passifs sont adeptes des call (suivre) ou des check, ces joueurs sont les plus prévisibles. Il est fortement conseillé de coucher votre main lorsque ce type de joueur rase / relance.
Les joueurs agressifs sont le type de joueur le plus imprévisible, habitués à relancer dans la majorité des cas, il est donc difficile de lire la qualité de leur main.
Notons que ces différents types de joueurs s’accordent. Ainsi vous distinguerez au bout de quelques mains 4 types de joueurs :
1 Les Looses passifs : surnommés « calling station » ces joueurs ont tendance à caller / suivre toutes les relances.
2 Les looses agressifs : tendance à relancer systématiquement
3 Les tigh passifs : pas souvent dans les coups, mais adeptes des check et call / suivre
4 Les tigh agressifs : rarement dans les coups, mais des relances systématiques lorsqu’ils y sont.
N’imp
mais non mais non…
je fait juste poster si s’est nimp et bien ne commenter pas !!! :evil:
ca tombe bien j’avais plus de gillettes…
ca tombe bien j’avais plus de gillettes…[/quote]
une petite faute de frappe sa arrive …
Mais oui fish poisson jte chambre…
La plupart des joueurs sur PA sont un mix entre TAG et LAG si tu veux mon avis
Tu n’rencontreras pas souvent de Loose Passif ni moins encore de Tight Passif…
[quote=“DjSinya, post:464111”]La plupart des joueurs sur PA sont un mix entre TAG et LAG si tu veux mon avis
Tu n’rencontreras pas souvent de Loose Passif ni moins encore de Tight Passif…[/quote]C’est un peu ça…
Sur PA, je pense que tu vas trouver soit des joueurs TAG qui élargissent par moment leur jeu ou des joueurs LAG qui resserrent parfois leur jeu.
Il me semble avoir lu ces lignes à l’intérêt tout relatif quelque part, il y a bien longtemps… Je me trompe, ou tu ne cites pas tes sources ?
(je ne sais pas ce qui est le pire)
[quote=“Nugalis, post:464232”]Il me semble avoir lu ces lignes à l’intérêt tout relatif quelque part, il y a bien longtemps… Je me trompe, ou tu ne cites pas tes sources ?
(je ne sais pas ce qui est le pire)[/quote]
du coup je suis allée faire un tour du côté des vieux articles de PA et ça à le mérite de m’avoir permi d’en remarquer certains que je n’avais pas (re)lus ; depuis la V2, je ne me suis pas trop balladée. d’ailleurs, tout le contenu est ouvert à tous les internautes, hier j’ai pu relire un article de sharp en PDF, sans être connectée ?
On est opportuniste avant tout. Il y a quelques années le style tight aggressif était souvent gagnant en tournoi. Si c’est encore le cas le aujourdui notamment en basses limites MTT, ce n’est plus suffisant pour payer ses factures, offrir 15 jours de vac à l’île Maurice à sa femme, et 15 jours au seychelles à sa maitresse…
Il est donc essentiel d’augmenter son edge, de s’adapter constamment, et de bosser, toujours bosser comme des aspirants pro dans un centre de formation de foot.
En table final, (en règle général) le style aggro préflop est devenu quasi obligatoire.
Ca dépend ? preflop ou postflop ?
On peut loose agressif preflop et tight passif postflop.
Moi je suis un fish nit. Tight passif preflop - tight passif postflop.
Mais j’aspire à pousser mon VP$IP à plus de 5.
Moi, je suis plutôt brun.
Peu importe ton style le truc c est d être agro et la nut c est de s adapter au field.
Plus sérieusement, ces catégories, tout le monde les connaît et elles datent franchement aujourd’hui. Certes, les joueurs conservent des tendances, mais même ceux récréatifs ont compris que le poker était un jeu d’observation et sont capables de passer de calling station à monkey aggro en un éclair.
Si tu veux progresser, fishpoisson, il va te falloir plonger dans les différentes statistiques que ces catégories recouvrent pour détecter chez tes adversaires des leaks ou des tendances plus pertinentes que cela.
[quote=“gwal38, post:464335”] Certes, les joueurs conservent des tendances, mais même ceux récréatifs ont compris que le poker était un jeu d’observation et sont capables de passer de calling station à monkey aggro en un éclair.
[/quote]
Monkey aggro mdrr :laugh: tu m’as tué tellement c’est vrai.
Même sur Everest on voit des joueurs qui 3-bet light en NL2 que je reteste depuis 2 jours pour voir comment les choses ont évoluées. Les mecs s’adaptent de plus en plus trés rapidement et ce quelque soient les limites basses. Ceci tendrait à démontrer que les 4 styles majeurs de joueurs sont un concept assez primaire qui est dépassé à mon sens. Aujourd’hui beaucoup de joueurs en sont pas soit TAG soit LAG. Il sont l’un ou l’autre (ou les deux) suivant les occasions.
Mais bon, les définitions restent d’actualité même si elles ne caractérisent plus les joueurs maois juste des styles.
moi je susi sincére a dire que je débute au poker online donc je ne sais meme pas encore le statut que j’ai ah si si si debutant s’est un bon début :laugh: :laugh: :laugh:
mdr!!! Nan mais c’est très bien ces catégories pour piéger les sharks low (catégorie prétentieuse): suffit de se faire passer pour une calling station quelques fois avec un range moyen ou faible puis de les plumer un peu plus tard avec un faux tilt à tapis sur un monstre.
Je ne me souviens plus de son nom mais à Vegas il y avait un type très actif et qui foldait souvent mais gagnait tjrs beaucoup plus qu’il n’avait perdu sur ses fold… en bref savoir perdre souvent mais peu et lorsqu’il possède une main gagnante savoir ferrer les shark low, c’est pas une histoire de stats mais d’équilibre de stack