Bonjour,
je suis en train de lire un article dans lequel on compare 9-8s et A-9o et où l’on dit que même si la seconde a plus d’équité la première rapporte plus, qu’en pensez-vous ?
Merci
L’équité c’est bien beau, mais encore il faut savoir contre quoi.
A9o a plus d’equite que 98s quand tu joues une main contre l’autre.
Mais 98s a plus d’équité contre AA que A9o.
Ou encore l’équité de chacune contre une range de 25% ?
Globalement ca dépend aussi de la profondeur a laquelle tu joues, plus tu as d’implied odds / reverse implied odds plus la force de A9o va baisser alors que celle de 98s va monter (enfin je schematise un peu gros).
Si tu es 15bb deep, A9o te fera toujours plus gagner que 98s.
100 bb deep, ca risque d’etre different.
Mais la rentabilité d’une main ne peut pas etre prise toute seule sans prendre en compte l’environnement (par exemple la position a laquelle tu joues ta main - A9o UTG va pas avoir la meme rentabilité que A9o au BTN obv)
Déplacé.
Sinon, j’en profite pour te souhaiter la bienvenue sur PA et je t’invite à passer par la section “Présentation-Interviews” du forum pour te présenter à la communauté qui t’accueillera comme il se doit. Je pense que cela pourra aussi te permettre d’avoir de nouvelles infos sur le fonctionnement du forum et sur les outils à ta disposition sur le site pour progresser au poker.
GL sur les tables et à bientôt sur le forum !
En fait il y a un concept important à prendre en compte qui est la manière dont une main va “retenir” son équité.
Sur Ah 5h 3d, si tu fais un continuation bet, 7h 6h va retenir son équité.
Contre AA => 33,8 % d’équité jusqu’à la river,
Contre AQ => 46 %
Contre TT => 45 %
Contre 98s => 52,6 %
On voit que malgré le fait que la main ne soit pas faite, son équité va lui permette de barreler et représenter des choses. Pense au pauvre TT et au 98s qui a beau avoir une bonne équité, va sûrement folder la plupart du temps (sauf 9h8h).
Avec A9 :
Vs AA => 2 %
AQ => 15,7 %
TT => 88,4 %
98s => 87,6 %
On voit qu’on est dans une situation loin devant loin derrière. Pire, en misant, on fait souvent folder des mains contre lesquelles on avait de toute façon peu de chances de perdre. Mais on est quasiment foutu contre les mains qui nous battent, si on tente de les faire folder, on mise sans réelle chances d’améliorer. Janda (grand théoricien du poker) dit que nous avons trop d’équité contre la range de fold dverse, ou si tu préfères, pas assez d’équité contre la range de call.
On voit aussi que la question de la jouabilité n’est pas la même. Avec 7h6h, tu sais si ta main est un bluff ou les nuts. Avec A9, imagine que tu es payé une fois et que tu joues hors de position, que fais-tu à la turn ? Tu mises ? Ton adversaire a déjà peut être foldé tout ce que tu battais et tu es en train de mettre de l’argent dans le pot pour lui. Tu te dis qu’il est alors plus sage de checker, pour garder les mains que tu bats. Il mise. Est-ce qu’il mise parce qu’il interprète ton check comme de la faiblesse ou bien est-il tout simplement en train de faire grossir le pot avec la meilleure main ? Tu ne sais pas.
Donc retiens que la jouabilité et la manière dont une main retient son équité sont des critères essentiels à prendre en compte en plus de l’équité brute.
la jouabilité.