Hello,
Pour mon premier post (et pas le dernier j’espère !) j’ai une “simple” question : Qu’est ce que le poker ?
J’ai bien une idée déjà…que je vais développer.
Le poker est un jeu de Hasard :
Qui peut dire le contraire ?! Quelles sont les cartes des adversaires ? Quelles cartes vont tomber au flop? on en a aucune idée ! évidemment car c’est le hasard qui choisit ! On peut tenter des artifices mathématiques ou de psychologie ou des trackers hyper puissants ou autre…rien n’y fait, pas moyen de connaitre la carte qui va suivre.Le poker est donc est un jeu de hasard. Aller, pile ou face ?!?
Le poker est un jeu de Math :
Imaginer un mec un jour qui c’est dit je vais inventer un jeu où les mecs vont s’éclater à calculer des cotes, des probabilités, des statistiques, utiliser l’équilibre de Nash, etc etc et en plus ils pourront gagner de l’argent grâce à ça ! Le poker est né , bienvenue dans ce jeu de Mathématiques !
Le poker est un jeu de Psychologie :
Je mets dans cette partie : la patience, les tells, les bluffs, etc.
pas besoin de voir les cartes je vais guetter l’auto check ou attendre un monstre pour ramasser à la petite cuillère les mecs incapables de tenir plus de quelques heures à une table de poker, un petit grattage de nez pourquoi pas, et puis les 3 barrels en bluff ça marche du tonnerre ! Laissons faire la psychologie car ce jeu ce n’est que ça !
le poker est un jeu de Stratégie :
Je vois mon jeu sur le long terme, j’adapte ma stratégie à mes adversaires, j’observe tes mises pour m’adapter plus tard. j’anticipe la main en cours et les mains à venir etc Un pure jeu de stratégie !
Le poker est autre chose : après tout pourquoi pas, je suis débutant je n’ai peut-être pas encore compris…
Le poker est l’ensemble de tout ça :
Réponse facile, en pratique cela veut dire que pour être un top player il faut : plusieurs doctorats en Mathématiques, plusieurs doctorats en Psychologie, des compétences en stratégie avancées, ne pas avoir peur du hasard et de la variance, un diplôme en contrôle de gestion et des tas de trucs que je ne connais pas encore !(ou que j’ai oublié décrire,et oui je suis débutant). On y ajoute “un peu” de technique de jeu et quelques années de pratiques pour l’expérience et on y est !
Un des espoirs quand on débute est de savoir qu’en réalité personne ne peut atteindre tous les aspects du jeu à la perfection et que la plupart sont très très loin de là…
Par contre pour les top players mondiaux je les incite à sauver le monde plutôt que de jouer à un jeu de carte :laugh:
Ce post est un peu long mais c’est histoire de me mettre dans le bain :sick: