Question blocker effect / piosolver

Hello all , comme beaucoup j’ai commencer a regarder le logiciel pioSolver , et en analysant des spot notamment sur les sizing de bluff river et leur range associé , j’ai cru comprendre une partie du raisonnement que j’aimerais vous soumettre pour avoir vos avis.

En gros , il me semble que le logiciel pioSolver , aura tendance (tendance car je sais que ce n’est pas l’integralité du raisonnement) a mettre dans la range de bluff avec sizing petit des mains qui block le middle/haut du range de call adverse et a l’inverse bluff cher les main qui block plutôt le bas du range de call adverse.

Ex : imaginons une situation river sur : QK442ssxxx , vilain a un range de bluff catch composé mettons de quelques PP , Kx , Qx.

le logiciel , de ce que j’ai vue , aura tendance a bluff cher les main qui block les PP , exemple il prefère bet cher 89ss que Jtss , a l’inverse il va bet petit/middle(balancer souvent) JTss.

sa semble plutot logique , on pourrait dire : si je block le haut du range de call , alors vilain a plus souvent le bas de sont range , cette main a plutot envie de bet petit et faire fold le bas du range plus souvent.et l’inverse pour le cas ou on block le bas du range , on préfère utiliser cette main pour bluff le haut du range plus fréquent du coup.

alors je suis conscient comme dit plus haut , que ce n’est pas le seul raisonnement du logiciel , il y a forcement d’autre variable , et donc des fluctuation par rapport a cette “tendance”.

Mais disons que instinctivement j’aurais fait l’inverse , et bet gros quand je block le haut du range,même si l’inverse reste tres logique.
Du coup j’avais envie d’avoir vos avis sur le sujet , notamment les “puriste” du logiciel ou de la gto , mais je sais pas comment leur faire parvenir une notification , si des personne peuvent le faire pour moi ( et m’expliquer au passage ) , artplay zugzwang batmax muraille (j’en oublie obv)

est-ce que sa vous semble juste ou est-ce que j’ai pas bien analyser les résultats ?

Je suis aussi interressé.
J’en suis resté sur l’idée que les blockers ne servent qu’à bloquer la range de value adverse.
Dans ton exemple tu parles de bluff cher avec 98ss,cela correspond à quels sizings?

Par contre avec JTss tu bloques une partie de sa folding range,tu risques d’être bluffcatch plus souvent si tu bet 30-50% non?
Désolé j’ai du mal à suivre là.

[quote=“tothamon, post:913090”]Je suis aussi interressé.
J’en suis resté sur l’idée que les blockers ne servent qu’à bloquer la range de value adverse.
Dans ton exemple tu parles de bluff cher avec 98ss,cela correspond à quels sizings?

Par contre avec JTss tu bloques une partie de sa folding range,tu risques d’être bluffcatch plus souvent si tu bet 30-50% non?
Désolé j’ai du mal à suivre là.[/quote]

L’idée c’est de laisser le logiciel choisir les sizing et leur range associé , et il se trouve qu’il préfère bet JTss de maniere mixé entre bet 30% du pot et 1/2p , et bet 89ss proche du pot.

et il se trouve que JTss block des KJ QJ alors que 89ss block plutôt des 88 99 (que j’ai laisser dans la range de vilain)

Donc j’en ai conclu (en regardant d’autre spot du type) , qu’il avais tendance a bet petit (JTss) cet a dire la main qui block le “haut” du range adverse , et a l’inverse bet gros (proche du pot, j’ai pas mis d’ovb) avec les main qui block le bas du range adverse.

la seul logique que j’arrive a trouver , c’est le faite que si on block le haut du range , alors il a plus souvent le bas du range , et donc on bet petit avec jtss justement parce que le joueur a plus souvent 88 99.
a l’inverse , si on a 89ss , on block le bas du range , il a plus souvent le haut du range , et donc on utilise cette main pour la mettre dans un range de bluff qui vise plutôt le haut/middle du range adverse.

Mais vue que j’entends rarement sa , j’aurais bien aimé avoir des retour de top reg sur cette question,
est ce que sa leur semble effectivement être une partie de la logique du logiciel ou est-ce que j’ai mal compris ce qui se passe.

les résultats me semblent étranges.

de ce que j’ai compris, la sélection des bluffs dépend de la “plus petite range” parmi les ranges fold, call et raise.

• vs énormes sizings, vilain va fold principalement et raise/call qu’une toute petite range : le top de sa range. donc les ranges à gros sizings utilisent des bluffs qui bloquent la top range
  • en revanche vs petits sizings, vilain va continuer la plupart du temps, si bien que la plus petite range dans ce spot c’est la range de fold dans ce cas ci les ranges à petits sizings utilisent des bluffs qui débloquent la folding range - vu que ça sert à rien de bloquer les mains que vilain call/raise étant donné qu’il en a beaucoup.

ex sur KQ4ssxx
si tu mises 3x pot c’est pas très grave de bloquer les piques et JT parce que vilain va fold tout sauf 2p+ par exemple
par contre si tu mises 1/6 pot il va call tout et ne fold que busted draws, donc là bloquer les missed draws serait assez catastrophique