Salut a tous !
Ayant pris un petit taquet derriere la tête sur mes tables, evoluant en NL10, j’ai decider d’apprendre par coeur les formules de côtes. (Côte directe, implicite, équité etc…)
Mais sur un flop par exemple avec une middlepaire, que calculez-vous systematiquement en premier lieu pour payer ou non?
L’équité necessaire ? La côte directe ? La côte implicite ? Les 3 en même temps? Car j’ai deja essayer de calculer les 3 en même temps, et dans la pratique ca part tout le temps en timebank …
Alors certes, calculer tout ce qui est ́necessaire sur le replayer a tête reposer et sans chronomètre ca va, mais dans la pratique j’avoue peut-etre m’emmêler un peu les pinceaux…
J’espère que ma question est pertinente !
Merci de vos retour par avance !
Salut !
Question pas « méga pertinente » en réalité.
Au bout d’un moment tu as des automatismes et tu n’as pas besoin de calculer tout ça.
Si tu veux une réponse à ta question, dans un 1er temps, le calcul de la cote implicite, tu peux mettre de côté.
Ça dépend de tellement de choses…
Base toi sur la cote du pot vs l’équité que tu penses avoir.
Après tu peux payer hors cote si tu peux avoir de la cote implicite (lui prendre plus si tu hit) mais t’embarques pas dans des calculs pour ça.
Juste dis-toi que tu paies hors cote car tu as des implies (autre nom pour cote implicite).
N’abuses pas de cela quand même, seule l’expérience parle là, en général, c’est pas possible de calculer in game si les implies justifie mathématiquement ton call. (Ça dépend de tellement de paramètres)
Saches juste que ip tu as plus d’implies que oop.
Et vs mauvais joueur plus que vs bon joueur.
Et avec les Str8draw plus que les flushdraw. (Si tu fais str8 en utilisant tes 2 cartes évidemment)
1 « J'aime »
Déjà si tu fais tout ça hors des tables c’est bien !!
C’est cela qui va te permettre d’avoir les automatismes in game.
Pour les calculs de cote, c’est souvent des calculs similaires, même dans des situations variées.
1 « J'aime »
Salut,
On peut calculer une cote de pot mais on estime une équité ainsi qu’une cote implicite.
Il faut que tu identifies les situations où tu vas utiliser ces notions mathématiques.
Le calcul de cote n’intervient que si tu estimes être derrière et que tu es a tirage avec des outs qui te permettent de passer devant.
Donc ça ne concerne a priori pas la situation où tu hit middle pair au flop.
Ensuite si tu es dans la situation indiquée ci-dessus, il y a 2 cas de figures.
Soit c’est à tapis et il faut et il suffit de calculer la côte de pot en premier et de la comparer à ton équité en fonction de tes outs.
Pas besoin de faire les calculs à la virgule près.
Arrondir les montants suffit largement et tu peux retenir essentiellement les équités pour les tirages les plus fréquents : FD, OESD, GS. Quitte à ajouter les pourcentages pour les OVC quand c’est pertinent.
Soit la situation n’est pas à tapis et tu commences par calculer la côte directe et si tu ne l’as pas, tu estimes ensuite la côte implicite.
Évidemment si tu as une GS, il y a des chances qu’il faille passer directement à la côte implicite sauf très petit sizing.
N’oublie pas d’envisager le raise par exemple avec NFD et pas seulement de vérifier que tu as a la côte pour call.
Regarde les exercices/ vidéos de Freudinou pour répondre en 15 s et entraîne toi de même avec plusieurs situations.
Tu verras qu’il n’y a finalement pas tant que ça à retenir/ calculer.
1 « J'aime »
comme dit , la notion de d’implied c’est assez complexe, ça va dépendre de plusieurs facteurs comme
La position ( c’est d’ailleurs la que tu te rend compte a quel point la position est précieuse au poker, pour imager c’est un peu comme commencer avec les blancs aux échecs )
Le stack to pot ratio
Les range
Le profil adverse
Les propriétés de ta main ( comme sa capacité a nutsé certains runnout, sa vulnérabilité)
impossible de l’estimer precisement in game mais tu peux l’approximer avec de l’xp, de toute façon in game t’as pas le temps faut jouer vite mais tu peux t’amuser a faire ces calculs hors de table pour justement t’aider a mieux l’approximer in game
2 « J'aime »