Salut,
Je suis d’accord avec l’explication de Montana063.
Les deux courbes sont cumulatives : elle représente les gains/pertes du coup ajoutés à la somme de tous les gains/pertes précédents.
Au départ, les deux courbes démarrent à 0 (pas de coups précédents). Elle sont donc au même niveau. On a pas encore, ni chatté, ni déchatté.
Si tu run au-dessus de l’EV
- si tu chattes : ta courbe de gains va s’éloigner de l’AIEV en montant plus (ou descendant moins) que l’AIEV.
- si tu déchattes : la courbe de gains va se rapprocher de l’AIEV en descendant plus (ou montant moins) que celle-ci (à cause des sommes).
- si tu ne chattes ni ne déchattes, les courbes restent à même distance en montant ou descendant toutes les deux (“parallèle”, grosso modo) selon que tu gagnes ou perds.
Si tu run en-dessous de l’EV
- si tu chattes : ta courbe de gains va se rapprocher de l’AIEV en montant plus (ou descendant moins) que l’AIEV.
- si tu déchattes : ta courbe de gains va s’éloigner de l’AIEV en descendant plus (ou montant moins) que l’AIEV
Donc, si tu coupe la période ou tu as chatté, tes deux courbes repartent à 0 sur la portion “parallèle” et c’est ce qui explique ton graphique. En gros, on a supprimé les sommes qui font que la courbe gains/pertes se soient éloignés/rapprochés de l’AIEV.
On peut faire l’analogie avec une poursuite de voiture.
Tu es dans la voiture gains/pertes et tu poursuis la voiture AIEV (cas du run sous l’EV).
Tu chattes = tu rattrapes du terrain ;
tu déchattes = tu perds du terrain.
Tu es dans la voiture gains/pertes et tu devance la voiture AIEV (cas du run au-dessus de l’EV)
Tu chattes = tu gagnes du terrain
Tu déchattes = tu perds du terrain
Quand tu filtres ta courbe, c’est comme si tu refaisais partir les deux voitures au même point et ensuite tu appliques les différentiels.
NB : /!\ la courbe d’AIEV représente l’EV en cas de shove de ta mains contre celle de l’adversaire et non sa range. Si tu tombes tout le temps sur le top de sa range, elle va descendre. De même si tu joue mal, elle va descendre. Elle ne permet donc pas de faire de discriminer le fait qu’on joue bien/mal du fait qu’on tombe sur le haut/bas de la range de l’adversaire car, dans les deux cas.
Ex : Tu joue TP et tu tombes systématiquement sur 2P, l’AIEV va descendre car tu es perdant et EV- vs 2P même si tu es EV+ vs la range de vilain (du moins, je pense fortement car le tracker ne peut pas lire la range de vilain ;-)). De même si tu bluffes et que tu tombes tout le temps sur TP qui ne Fold jamais, l’AIEV va descendre car tu es EV- vs cette main.
Pour info, dans PT4, j’utilise la courbe gains/pertes en BB plutôt qu’en chip, ce qui nous rend indépendant du changement de valeur de blinds