Question existencielle du bet et du check!

Salut je voudrais developper un sujet de discussion sur la question du bet et du check , question existencielle d apres moi que l on doit se poser avant chaque action afin d optimiser au maximun son move et ainsi a chaque fois choisir la decision la + ev possible dans tel ou telle spot , mais connais t on vraiment les raisons ??

Quelles sont les raisons de bet ?

Quelles sont les raisons du check ? ——————> Pot control que veux t il dire exactement ?? betise ?

merci un peu d eclaircicement sur ces points me fera le plus grand bien :wink: :wink: afin de bien comprendre et que cela devienne plus facilement un automatisme , je sais que le sujet peut etre large selon le flop et vilain mais en gros TY

un petit retour au base ne fait jamais de mal B)

je developpe ma pensée corriger moi si erreur.

bet —> pour value
pour bluff
lorsque j ai de l equité
en cbet qui permet de delimiter la range inverse ( je ne parle pas du bet pour info qui est mauvais)

check --> pour induce bluff lorsque l on a une main et qu on ne prendra rien river ou que l onsait que vilain va bet river
–> check lorsque l on sait que l on est battu donc on abandonne
–> pour equilibrer son range lors d un tirage une sorte de potcontrol

ya t il d autres concepts ??

Salut Gwenpok, sujet intéressant effectivement…

Eh bien les seules raisons qui devraient motiver une action de mise au poker sont le bluff et la value.

Certains rajouteront “prendre l’argent mort” ou “vol déquité/protection d’équité” mais je pense qu’on peut dans la plupart des cas classer des actions dans l’une des deux actions de base.

Je pense personnellement que des fois, il sera dur de trouver dans quelle catégorie placer une action.

Exemple : On a QQ dans un pot 3bet et le flop vient Axx rainbow. Si on bet ici, ce n’est ni en value ni en bluff à mes yeux mais juste dans un soucis d’équilibrage des ranges. Je peux me tromper certainement mais je suis certain qu’il y a d’autres exemples encore plus flagrants.

Bref, pour faire simple :

2 raisons de miser
-Value
-Bluff

Pour les raisons de checker, je dois t’avouer que je ne me suis que rarement penché sur la question. Amha, il y aurait des catégories comme dans les raisons de miser, mais elles seraient plus nombreuses.

Je pense notamment au check pour pot control, check pour induce (check/raise - check/call), check (abandon), check/réév, etc…

Ce serait bien d’avoir l’avis des experts en la matière…

Merci d’avoir poster ca

A bientot Gwenpok !

salut

justement ton ex de bet avec QQ s apparente a la 3a proposition du bet dans mon post non ??

quand au terme pot control je me demande si il n est pas desuet !!!

il ne veut pas dire grand chose en gros , on check pour garder le pot petit sachant qu on a de la SD mais rien de + ??? ou equilibre ses ranges entre bet pour ses draws a la turn et check selon profil en face car bet ses draw est allié son equité+ sa FE et check c est surtout face a une CS isnt it ??

c est con mais je me repose parfois ces questions simple mais qui ont je pense une enorme importance !! :slight_smile:

Beh check pour pot control peut se lire différement.

On peut par exemple check en position quand on ne pourra pas assumer de l’action et folder la meilleure main.

Quand on a pas assez de fold equity mais une belle showdown equity (draws, seconde paire…)

Enfin je pense

Dans ton exemple, c’est un peu pour prendre le pot tout de suite, car pas de value a induce check mais pas vraiment de value à faire.
J’avais lu le terme “capitalisation de la dead money” pour prendre le pot tout de suite, avec une équité décente. C’est pas super clair encore je pense.

Sinon rien qui me vient. Le cbet doit également respecter les criteres habituels du bet.

Le pot control c’est souvent pour induce un bet avec moins bien plutôt que de se value cut.

Mais je préfere quand même des exemples précis plutôt que des idées générales.

Bet pour bluff, value ou protection.

J’ai vu ça dans une petite vidéo de SirCuts sur Winamax qui s’appelle « 3 logiques de relance ». Tu la trouveras dans les Masterclass Winamax.

Merci Tio d avoir repondu

un peu de retour en arriere ne fais jamais de mal :wink: :wink: :wink: :wink: