En fait c’est pas le fold equity, c’est l’équité tout court.
Avec J5s en SB j’obtiens du 5:1 pour caller ce qui est tout à fait raisonnable. S’il avait raisé c’est un easy fold du small blind, cette main est affreuse hors position, le J est facilement dominé et le 5 ne fera jamais la paire max au flop, aucune quinte possible, bref c’est affreux cette main. En défense du big blind, ben ça dépend mais en général c’est call puis fit or fold au flop.
Mais j’attends les commentaires d’Eloi avec impatience.
Pour rappel, la main originale est:
Limit 2$/4$
HERO is at seat 0 with $138.01.
cobaine is at seat 1 with $79.75.
durrrr is at seat 2 with $192.
toshtosh is at seat 3 with $226.75.
ghelek is at seat 5 with $83.25.
The dealer is seat 5.
HERO posts a blind of $1.
cobaine posts a blind of $2.
(HERO is dealt ##Js ##5s)
Pre-flop:
durrrr folds.
toshtosh folds.
ghelek calls for $2.
HERO calls for $1.
cobaine checks.
The flop comes
##Qs ##Jh ##3h
HERO checks.
cobaine checks.
ghelek bets $2.
HERO raises $2.
cobaine folds.
ghelek calls for $2.
The turn comes [##Qs ##Jh ##3h] ##Jc
HERO bets $4.
ghelek calls for $4.
The river comes [##Qs ##Jh ##3h ##Jc] ##4h
HERO checks.
ghelek checks.
Showdown:
HERO shows: ##Js ##5s
Jh Jc Js Qs 5s
Three Jacks
ghelek shows: ##Kc ##Qc
Qs Qc Jh Jc Kc
Two Pair, Queens and Jacks
HERO wins pot ($21).
Ben ouais, il s’est pris un bad beat… parce qu’il a joué comme une bouse.
Pre-flop:
durrrr folds.
toshtosh folds.
ghelek calls for $2 <- l’horreur absolue
HERO calls for $1 <- s’il avait raisé j’aurais foldé. Ici j’ai du 5:1, call EV+
cobaine checks.
The flop comes
##Qs ##Jh ##3h
HERO checks.
cobaine checks.
ghelek bets $2.
HERO raises $2 <- Ici le raise est obligatoire. Il faut protéger sa main en faisant folder le BB pour gagner des outs (s’il a A3, AT, voir même KJ). Les pot odds sont de 4:1, j’ai la cote même face à top pair (ici 3,5:1) et comme le dit l’adage « si on a la cote pour payer il vaut mieux souvent raiser ». En raisant, j’augmente mes chances de gain en faisant folder le BB et éventuellement le bouton et je suis souvent devant un bet du bouton (petite PP, tirage flush, tirage straight, etc).
cobaine folds.
ghelek calls for $2. <- ici, vu sa main, il faut 3better, ou bien raiser au turn si blank car on ne peut pas protéger sa main au flop. J’aurai 3better moi.
The turn comes [##Qs ##Jh ##3h] ##Jc
HERO bets $4 <- avec ou sans le J de la turn, je bet.
ghelek calls for $4. <-il aurait dû raiser pour plusieurs raisons : faire payer un semi-bluff plus cher, pour value car il aura souvent la meilleure main, et éventuellement un SD gratuit si scare card river.
The river comes [##Qs ##Jh ##3h ##Jc] ##4h
HERO checks. <-scare card, deux option, check pour le faire miser soit en bluff soit avec une main inférieure, ou alors value bet mais je ne vois pas de main inférieure avec laquelle il paie (je ne le vois pas sur une Q tellement il est passif) donc le value bet me semble mauvais; il a joué la main comme tirage et je ne veux pas me faire raiser.
ghelek checks. <- il aurait du miser avec sa main.
Showdown:
HERO shows: ##Js ##5s
Jh Jc Js Qs 5s
Three Jacks
ghelek shows: ##Kc ##Qc
Qs Qc Jh Jc Kc
Two Pair, Queens and Jacks
HERO wins pot ($21).
Il m’a sans doute pris pour un donk, mais au ma ligne de jeu est archi-classique et standard pour un TAG, alors que sa ligne de jeu est beaucoup trop passive, il donne lui même le baton pour se faire battre.