Question sur les coinflip en SnG HU

En ce moment je joue pas mal de SnG HU à 3€ et la je me pose une question sur les coinflip.

Si à un moment du match je me retrouve à jouer un coinflip et que nous avons tous les 2 sensiblement le même stack, donc 1500 jetons sur PS, mon risque n’est pas de perdre 1500 jetons mais de perdre mon BI de 3€, et mon gain sur PS serait de 5.62€

Si j’utilise la formule risque/(risque+gain) ça me donne 3/8.62 = 0.348

Donc pour que ce soit EV+ je dois gagné le coup dans plus de 65.2%

Si j’ai TT et mon adversaire AKo je n’ai que 56% d’équité, ce qui m’ammene à penser que dans un SnG HU un CF est EV- si on a tous les 2 le même stack, et ça même si les blindes sont élevées…

Est ce que je me trompes?

Déjà au NLHE face à un joueur tu ne joues pas face à une main mais face à une range là est la différence. Ensuite tu n’as que 56% avec ton TT, mais tu oublies ta Fold Equity si c’est toi qui a shove, tu ne prends pas non plus en compte l’argent mort de la main. Donc avec ces deux facteurs en plus et celui du range, un flip peut être ev+ sans soucis, surtout si les blinds sont plus élevées (argent mort en plus, diminution de l’edge, + de variance). En effet, je veux bien prendre un flip face à Ivey, mais pas contre un gros fish contre qui j’ai une edge postflop.

J’espère avoir pu t’aider sans dire trop de bêtise :).

OBV EDIT : J’ai pas fait attention, fred a repris, je ne connaissais pas le chiffre exact mais il ne faut sûrement pas 65% d’équité en SNG HU pour que ce soit ev+ de jouer un coup à tapis PF.

Tu risque 3 pour gagner 2.62. Il faut que tu gagne plus de 53,3% de tes HU pour être gagnant.

Après pour ta question c’est toujours EV+ de jouer un flip en SNG HU.

Démonstration:
Tapis de 1500 (avant de payer les blinds).
Si tu fold ton tapis passe à 1500-BB jetons. Ton EV$ est de 5.62*(1500-BB )/3000 (3000: total des jetons en jeu).

Si tu call avec 50% d’equity vs la range de vilain, tu va prendre 1/2*5.62.

1/2>(1500-BB )/3000 Donc EVcall>EVfold.

Edit: oui après c’est sûr que c’est purement théorique et que ça prend pas en compte l’edge. Vs un fish avec x jetons tu gagnera plus souvent que x/3000. Donc quand les blinds sont toutes petites et que t’es meilleur que vilain, refuser le flip peut s’avérer EV+.

Fred.dz wrote:

Ok, je m’étais trompé dans mon calcul, et tant mieux, parce que devoir gagner plus de 65% du temps ce n’est pas simple.

Merci pour vos réponses.

Je me suis longuement porté sur la question, et pour moi en micro limite, jouer le CF est EV- !
Ca dépend si tu penses avoir un edge ou pas sur l’adversaire.

Pourquoi joué le CF contre un gros fish alors que tu sais t’as un edge postflop ?
Je ne veux pas laisser 1 chance sur 2 à mon adversaire fish de gagner.

Bien sur il y a des cas ou je joue le CF car sinon ça peut etre EV- de ne pas le jouer, mais en début de partie 75BB deep je ne souhaite pas le jouer.

Idem, la décision que tu prends doit être motivée par la profondeur de ton tapis, le montant des blinds, et surtout, si vilain est faible postflop ou non.
Si c’est le cas, autant jouer le maximum de coups en construisant de petits pots pour le destacker petit à petit, et seulement à ce moment la, jouer le coinflip.

Par contre, si c’est vilain qui a un edge sur toi, c’est une autre histoire…