Tu es favori, mais vilain n’est pas drawing dead: un pic et t’es cuit. Donc en un sens tu as eu la chance qu’il ne chatte pas son pic (car cela arrivera de temps en temps).
Autrement dit, tu ne gagneras pas tout le temps cette confrontation, donc en moyenne, ce coup devrait te rapporter moins que ce qu’il l’a fait dans ce cas précis.
En moyenne, tu gagneras moins et c’est ce que l’EV: le gain à long terme d’un move. Voilà tout.
Exemple simple:
Tu est allin vs. un vilain: le pot fait 1 euro et disons que vos chances respectives sont de 50%.
Tu gagnes ton “coin flip”. Tu gagnes l’intégralité du pot de 1 euros. Mais tu es d’accord que quelque part tu as “chatté” car tu as gagné plus que ce que tu aurais dû puisque vilain avait aussi 50% de chance de gagner 1 euro (et toi rien). Donc le coup à une EV de 0.5 euro et ce coup en particulier vaut EV -0.5 car à long terme, il rapporte 0.5 euro, soit -0.5 de ce que tu as gagné dans ce cas.
Te prends pas la tête avec cette indication, elle sert à que dalle.
Je ne suis pas super sûr, alors n’hésitez pas à me corriger, mais voilà comment est calculé l’EV diff. d’un coup d’après ce que je sais.
Exemple:
Le pot est de 10€.
Au flop tu as 75% de chances environ de remporter le coup.
Donc tu peux espérer gagner sur le long terme: 10 * 0,75 = 7,50€ en moyenne sur ce coup.
Mais sur cette main tu as gagné 10€
L’EV diff. est de: 7,50 - 10 = -2,50
Donc chaque fois que tu gagnes un coup, l’EV diff sera négative, sauf si ton adversaire est drawing dead, auquel cas elle sera nulle. Plus tu es favori et plus cette différence s’approche de 0.
Sur la main que tu as joué tu es favori à 62% environ, donc si le pot fait 5,70€ ton EV est de 3,55€ donc tu as une différence de -2,15. Après il faut voir précisément quel pourcentage utilise ton tracker pour le calcul et s’il tient compte du rake… ça j’en sais rien.
[quote=“Vins, post:546099”]sur cette main je gagne 2.76[/quote]Il faut tenir compte du pot et non de ce que tu as gagné.
En tous cas comme le dis GluonDutrou, je ne vois pas trop à quoi peut servir cette valeur, surtout qu’il ne s’agit que des coups où on part all in (et encore un all in sur la river c’est toujours 0 de diff)
Ah si on peut poster le courbe pour whiner qu’on tombe que sur des fishs chatteux :laugh: