Questionnement sur les draws en pot 3bet avec une stratégie de check range sur les flops connectés

Bonjour,
Questionnement théorique sur les stratégies possibles avec les draws en pot 3bet quand on check range sur les flops médians/ connectés.
Prenons l’exemple suivant:
Vilain reg open au BU, on 3bet en SB:

Flop: T97 bicolore.
Le genre de board où le check range est une stratégie standard étant donné le gros désavantage de range que nous avons.
Donc ici je vais check 100% de mes mains, check/ call mes paires/ overpaires et check/ raise polarisé avec mes brelans/ double paire en value et mes draws en bluff.
J’ai cependant conscience de plusieurs problèmes: je check/ call très peu de draws (seulement les paires + draws qui peuvent servir de bluff catch même si mon tirage ne rentre pas), ce qui fait que j’ai très peu de draws quand je check/ call. Et d’autres part, je trouve cela problématique quand on est très deep car tant à 100bb deep on à la côte pour check/ raise et call derrière quand vilain shove, tant à 150- 200 deep nous n’avons pas la côte sauf pour nos tous meilleurs tirages, ce qui fait que si on check/ raise une si grande partie de nos draws, on est obligé de fold vs shove et d’abandonner régulièrement une grande équité.

Je me demande donc quels types de draws décidez- vous de check/ call plutôt que de check/ raise?
D’un côté je me dis que check/ raise les meilleurs draws du type nuts flush draws, paires + draws, combo draws et check/ call les flush draws moins bons et OESD est cohérant dans la mesure où en relancant les meilleurs draws nous serons en général +/- en coin flip quand ca part à tapis dès les flop et que cela permet donc de call même lorsque nous sommes deep et que même 100 deep ca fait sens de mettre les sous au milieu avec nos meilleurs draws.
Mais d’un autre côté si on décide de check/ call nos moins bons draw, on va souvent se retrouver hors côte en 2 streets seulement, ce qui fait que nous devrons souvent abandonner notre équité turn. A moins que l’on décide de check/ shove turn mais à moins de voir notre équité s’améliorer turn c’est sans doute assez spewy, l’idée du check/ range au flop étant à mon sens en partie d’investir le moins possible lorsque notre range est dominée. Alors que les meilleurs draws qui ont de la SV peuvent souvent assumer 2 streets d’agression.
Je me pose également la question de la stratégie optimale avec les tirages vraiment faibles du type gut shot+ backdoor flush. Je pense que fold et de temps en temps check/ raise vs sizing faible est ce qu’il y a de mieux mais est- il parfois préférable de check/ call de temps en temps également ce genre de titage très faible?

Merci d’avance pour vos avis

Je pense que tu te pose trop de questions :sweat_smile:
Il est pas nécessaire d’avoir des check raises en pot 3b lorsqu’on est SB vs BU à mes yeux, on va soit souvent bet soit check call
Les tirages les plus faibles qu’on a sur T97 à part KQ KJ je vois pas trop, on a pas forcément 3b 56s et si on a des 78s QJ 89s ceux sont des combos assez forts pour bet ou check call

Tu parles de tes tirages typen GS + BDFD mais on en a aucun dans ce spot en fait, c’est plutôt des questions qu’on peut se poser en BB vs BU quand vilain va beaucoup cbet, on a d’ailleurs aucune garantie que vilain va suffisamment bet quand on va check dans un pot 3b où on est l’agresseur donc développer des stratégies de bet/check call c’est déjà suffisant.

Slt Fran

Si on ne regarde que les pot 3bets SB vs un REG au bouton, je fais à peu près comme toi.
En micro ca suffit largement comme stratégie
Au dela je ne sais pas

Je ne pense pas non.

Pas du tout d’accord avec toi.
Sur les boards qui défavorisent trop notre range comme dans l’exemple donné on veut check toute notre range. Partant de là ce serait un non sens de ne pas avoir de range de check/ raise. On veut check/ raise une range polarisée, jouer uniquement en check/ call est beaucoup trop passif.

Bah si tous les KQs, KJs, 56s que tu as d’ailleurs toi- même cité.

Je bloque depuis pas mal de temps en NL25. Jusqu’en NL10 effectivement cette stratégie est suffisante même si elle n’est sans doute pas optimale mais arrivé en NL25, en tout cas sur PS et notamment sur le format Zoom il semble nécessaire de mettre en place des stratégies plus élaborées.

Les regs de Zoom 25 sur pokerstarq tu les trouves plutôt CS ou tight ?
C est la question qui va arbitrer ce qui va en check/call et en check/raise dans le pole semibluff / bluff au final

Comme je le disais au début c’est avant tout un questionnement théorique, je ne faisais pas tellement référence aux façons d’exploiter les regs de telle ou telle limite.
Pour répondre à ta question, postflop je ne les trouve ni particulièrement collant ni particulièrement tight. Mais certains savent bien hero call face à ceux qui bluff trop.
Ce qui m’intéresse ici c’est plus une compréhension théorique des meilleurs draws à check/ raise et de ceux à check/ call pour ne pas trop overbluff.

Deja qu en exploitation je lutte alors en theorie pure je me lance pas :slight_smile:
Je vais laisser des gens mieux placés te repondre.

Ta question est trop complexe pour avoir une réponse « simple » dans un post sur un forum. Non pas que les gens ne veuillent pas partager leur savoir mais parce que ça ne se résume pas à une formule magique. Je peux déjà te donner une première piste en te disant que le board que tu cites n’est pas un board x range en théorie, et le fait que tu ne le vois pas montre que tu as des leaks dans les intéractions de range. Je ne dis pas que je suis un GTO bot, très loin de là, et je n’ai pas la prétention de te donner des cours. Si tu es intéressé par progresser, à ce niveau, tu as 2 options. 1/ tu prends l’abo starter de GTO wizard (50 USD/mois), tu as 3 agreg reports du flop dedans et ton spot en fait partie. 2/ tu investis dans un coach. Si tu es sérieux (et tu as l’air depuis le temps que je te lis), la 2e option est la meilleure. Une fois que tu auras des bases de travail, tu pourras aller bosser tout seul et poncer dans ton coin la théorie.

@fran59 je vais te donner 2 conseils simple pour un meilleur winrate :
1 - ne pas jouer en zoom
2 - quitter PS

À défaut d’être ce qu’on a fait de plus constructif, ça a au moins le mérite d’être clair. :upside_down_face: :crazy_face:

Oui j’en ai conscience. Il y a des raisons qui font que j’y reste pour le moment, je ne vais pas m’y étaler ici car ce n’est pas le sujet mais merci du conseil je sais que mon winrate serait meilleur ailleurs.

Merci pour ton retour. Ok je n’ai qu’une compréhension basique tu type de board à check à haute fréquence ou à cet à haute fréquence. Je pense en revanche que c’est une simplification correcte de la stratégie de check range lorsque le solver check à haute fréquence (bon si le solver cbet ce board à haute fréquence je suis à l’ouest pour le coup lol).
Je n’aurai sans doute pas dû formuler mes questions dans le sens de ce que fait la théorie mais plutôt de quels draws font le plus de sens à être raise ou call de façon simplifiée.
Mais je comprends si ca reste trop complexe pour être abordé sur un forum pas de soucis.