Questions de debutants

Bonsoir,

Deuxième post après la présentation, j’en profite donc pour poser quelques questions qui me titillent. J’ai regardé un peu les anciens posts mais sans de vrais succès. Avant tout, présentation des gains et plateformes de jeu :

• winamax avec 11€ et quelques, gagnés lors du tournoi de bienvenue et un ou deux sng freeroll
  • betclic avec 33€ gagnés lors du tournoi de bienvenue et des CG NL2

Les questions :
1 - Je n’arrive pas à comprendre/visualiser la notion de Côte implicite. En lisant l’iBook d’Artplay ou le topic de Lacert@x je n’arrive pas à comprendre le principe…
2 - La notion de Bankroll Management. Si j’ai bien compris l’idée c’est une sorte de “tampon” qui permet de régulariser la BR en cas de coup dur. Dans mon idée, je me basais sur 50€ pour le CG NL2, mais en dessous de quel montant estime-t-on que la BR est trop basse ?
3 - La différence de jeu entre le CG/MTT/SnG. Quelque soit le format, je n’ai pas de façon de jouer différente : Piorité au bouton, relance x3 par rapport à la BB ou mise d’un autre joueur, entre autres. Mais en regardant certaines videos, notamment les winamax live sessions, les commentateurs indiquent “untel vient du mtt, là on est en CG, il va falloir qu’il fasse attention”. Mais en quoi les formats diffèrent-ils entre eux ?
4 - J’aimerais me lancer à 2 tables en simultané en SnG sur Betclic. Mais j’avoue avoir un peu d’appréhension, à partir de quel moment (où selon quels critères) estime-t-on être en mesure de jouer en multi tables ?

Pour le moment, c’est à peu près tout. Les questions viendront probablement suite à vos remarques :wink:

Bonsoir et bienvenue sur le forum !

1 - Quand tu calcule la cote tu prends en compte uniquement la taille du pot. La cote implicite consiste à envisager la taille qu’aura le pot après les prochains tours d’enchères. Par exemple si tu as un tirage au flop tu peux te dire que tu n’as pas vraiment la cote pour call, mais tu sais que si jamais tu touche ton draw, tu vas réussir à lui extirper beaucoup d’argent. Mais je trouve que la cote implicite n’est pas toujours facile à envisager quand on débute.

2 - Tu as un peu près bien compris je penses. Ca va beaucoup dépendre dans quel format tu joue, mais en général on essaye d’avoir au minimum 30 caves. C’est à dire que si tu veux jouer en NL4 il te faudrait 120€. SI tu veux plus de détails je te conseille de lire les 2 ebooks de Laxetax qui sont épinglés dans la section “Débutants”.

3 - La grande différence entre le CG et les MTT c’est qu’en CG les blinds n’évoluent pas alors qu’en MTT elles augmentent au fil du temps. En CG on joue la plupart du temps avec environ 100BB. En MTT il faut jouer différemment selon si on est en début de tournoi ou à la fin. En MTT il y a aussi plus de variance. On peut très vite gagner une grande somme en un tournoi, comme enchainer 20 tournois sans gagner 1 centime.

4 - Au niveau du multitabling, quand on commence on joue 1 table mais la plupart du temps on a d’autres applications ouvertes, donc on n’est pas focus à 100%. Si tu te focus à 100% pendant tes sessions, jouer 2 tables est loin d’être beaucoup plus difficile que de jouer 1 table. Cependant je te conseille quand même de bien assimiler les bases avant de vraiment multitabler.

Comme dit juste au-dessus, tu peux vite comprendre les bases en lisant les 2 ebooks de Lacertax. Il cible le jeu en CG, mais ces bases sont utiles pour tout débutants à mon avis.

Salut !

1 - la cote implicite, c’est la mise supplémentaire que tu vas gagner quand tu vas toucher (t’as flush draw turn, t’as 1€ à mettre dans 3. T’es censé passer. Mais le mec a 3€ et va tout te donner si tu touches. Ta cote implicite, en gros, c’est les 3€ :stuck_out_tongue: )

2 - je te renvoies à l’excellent article de … moi même : le bankroll management

3 - sujet hyper vaste, choisis toi un format déjà et creuse le, tu verras les différences par toi même ensuite :stuck_out_tongue:

4 - pour faire simple on ouvre 1 table supplémentaire pour 2 raisons :
soit on se fait chier, on a envie de plus d’action
soit on est gagnant et on veut augmenter son gain horaire

Mefie toi de ce que tu peux entendre dans les shows poker TV.
Commencer par le sng au debut c est pas mal, surtout pour la bkl au debut…meme si ca tourne tres peu a certaines heures.
Au tout debut en sng, le plus difficile c est de gérer les fins de sng simultanés, avec 2 tables tu trouveras assez vite les adaptations.
Si tu optes pour le sng dans un 1er temps pour monter une petite bkl, je te recommande fortement de consacrer du temps au coaching video…y a largement de quoi faire sur PA, avec un petit faible pour certaines videos de ratounet.

parole d un ancien grinder de SNG. bon courage a toi

Merci pour vos retours !

Je comprends un peu mieux le principe de cote implicite même si ça reste légèrement abstrait. Je dois le faire instinctivement à certains moments sans avoir en tête le principe ^^

L’article au sujet du BRM est sympa, j’ai eu du mal à saisir l’intégralité du truc mais dans les grandes lignes c’est plutôt clair.

Par contre au sujet des formats, là je suis face aux doutes. Lexo, tu m’orientes vers le SnG que j’apprécie bien (comme les deux autres d’ailleurs) mais pourquoi plutôt celui là par rapport aux deux autres ? Ou est-ce que foncièrement on s’en cogne du format et l’essentiel est de jouer les plus de mains possibles ?

Pour le multitabling, très clair vos retours ^^. Je pense me mettre à 2 tables par rapport aux arguments que vous avancer -> le côté “lent” d’une seule table et surtout la concentration… A une table, je n’arrive pas à bloquer uniquement dessus…

Autre question par rapport aux différentes lectures, il est préférable de les lire en intégralité et de jouer ensuite ou on alterne lecture et mise en pratique ? Actuellement, je suis plus dans l’idée, de lire une partie, prendre des notes sur un carnet et me mettre à jouer histoire d’assimiler les choses avant de passer aux parties plus techniques :S

[quote=“nakime, post:966947”]Bonsoir,

Deuxième post après la présentation, j’en profite donc pour poser quelques questions qui me titillent. J’ai regardé un peu les anciens posts mais sans de vrais succès. Avant tout, présentation des gains et plateformes de jeu :

• winamax avec 11€ et quelques, gagnés lors du tournoi de bienvenue et un ou deux sng freeroll
  • betclic avec 33€ gagnés lors du tournoi de bienvenue et des CG NL2

Les questions :
1 - Je n’arrive pas à comprendre/visualiser la notion de Côte implicite. En lisant l’iBook d’Artplay ou le topic de Lacert@x je n’arrive pas à comprendre le principe…
2 - La notion de Bankroll Management. Si j’ai bien compris l’idée c’est une sorte de “tampon” qui permet de régulariser la BR en cas de coup dur. Dans mon idée, je me basais sur 50€ pour le CG NL2, mais en dessous de quel montant estime-t-on que la BR est trop basse ?
3 - La différence de jeu entre le CG/MTT/SnG. Quelque soit le format, je n’ai pas de façon de jouer différente : Piorité au bouton, relance x3 par rapport à la BB ou mise d’un autre joueur, entre autres. Mais en regardant certaines videos, notamment les winamax live sessions, les commentateurs indiquent “untel vient du mtt, là on est en CG, il va falloir qu’il fasse attention”. Mais en quoi les formats diffèrent-ils entre eux ?
4 - J’aimerais me lancer à 2 tables en simultané en SnG sur Betclic. Mais j’avoue avoir un peu d’appréhension, à partir de quel moment (où selon quels critères) estime-t-on être en mesure de jouer en multi tables ?

Pour le moment, c’est à peu près tout. Les questions viendront probablement suite à vos remarques ;-)[/quote]

1- la cote implicite, c’est ce qui te permet de payer hors cote parce que tu sais que l’autre va miser pour toi quand tu touches ou que tu vas pouvoir miser et qu’il va te payer avec moins bien, voir te relancer. C’est une notion importante dans les pots 3bet ou 4bet quand les joueurs ont des mains fortes et se mettent à barrel, barrel, barrel, même quand un tirage entre. Mais bon c’est un concept important tout court. Mais c’est pas facile à maîtriser car on ne sait jamais l’argent que l’on peut tirer en plus quand touche, contrairement à la cote directe qui t’indique très clairement si un call avec un tirage est bon ou pas. Les débutants sur-estiment beaucoup la cote implicite et font donc des call “audacieux” on va dire.

A noter qu’il existe une notion inverse, qui est aussi importante: “les cotes implicites inversées”. C’est la même chose, mais en pas bien. Je te donne un exemple: un mec tight ouvre utg, tu as ATo au btn. Pas la main du siècle mais en soit c’est une assez bonne main. Maintenant le call est mauvais la plupart du temps car tu as des reverse implied défavorables. En gros, quand tu vas toucher ton A et que vilain n’en as pas, tu extraira assez peu d’argent car ça va assez vite se voir que tu as un A ou mieux. Mais le problème principale, c’est quand vilain a un meilleur A que toi, comme l’indique sa position. Si il a AK-AQ-AJ, tu vas perdre beaucoup quand vous touchez les 2 vos outs. Or cette perte n’est pas compensée par ce que tu gagnes quand il n’a pas d’A et que tu touches le tien. La balance bénéfices/risques est défavorable.

Le concept de reverse implied est proche de celui de “value cut” qui désigne un joueur qui mise/relance avec ce qu’il croit être la meilleure main alors qu’il est derrière, c’est un “value bet raté” en somme. Il vaut mieux essayer d’éviter de se retrouver avec des mains pas assez fortes, dominées ou qui améliorent mal et qui vont poser de gros problèmes de value cut ou de reverse implied.

Un dernier concept connexe est celui d’être “commit”. En gros, quand tu es commit, c’est qu’il ne te reste peu d’argent devant toi, que le pot est gros par rapport à ce dernier. Quand vilain mise, même si tu sais que tu es très probablement battu, tu vas quand même mettre le reste. Lorsque vilain se sent commit, c’est à dire qu’il ne va plus fold, tu peux ajouter son tapis restant dans le calcul de la profitabilité d’un coup, car ça augmente tes implied.

2- un tampon, exactement. C’est une sorte de “provision” en cas de coup dur. Plus le BRM est strict, plus les chances de se broke sont faible. Mais aucun BRM n’assure l’impossibilité de se broke.

4- Une seule façon de savoir: essayer.

Merci pour les infos complémentaires.

Je me lance dans l’aventure avec tous ces conseils et on verra bien :wink: