Questions générales : montée de limite, travailler son jeu et revue de session

Bonjour à tous !

J’ai recommencé à grind en déposant 50€ chez Bwin. Je suis actuellement en NL4 avec une BR d’environs 280€.
J’ai décidé de monter de limite et commencer à jouer en NL10.

Jusqu’ici, j’ai fonctionné au feeling, que ce soit en terme de revue de session, de BR management et de travail à coté des tables.
En montant en NL10, j’aimerais mieux m’organiser pour mettre toutes les chances de mon côté pour progresser. C’est pour ça que je vous sollicite ! J’imagine que ces questions ont sans doute été déjà abordées, mais je les pose tout de même :

- Je pense down si je tombe à 20 caves, et je prévois de monter quand j'attendrai 25 caves de la limite supérieure. Je joue sur 2 à 4 tables en même temps. Ok pour vous ?
 - Pour le travail, comment organisez-vous vos sessions de jeu/travail ? 50/50, 80/20 ? Comment travaillez-vous votre jeu ? Articles, blogs, vidéos..? Vous prenez des notes ?
 - Comment revoyez-vous vos sessions, vous gardez des traces écrites ?  des fichiers excel à proposer ? :)

Merci pour vos réponses ! :slight_smile:

Ton bkr management n’est pas optimal. 25 caves pour la 25 m’apparait bcp trop juste. 40 à 50 parait plus safe. Il n’est pas rare de connaitre des swings de 25 caves à ces limites.

Pour le W je crois que c’est à toi de trouver la méthode qui te convient le mieux. Perso je préfère w 20 mins régulièrement que 1H30 par à coup.

Merci pour ta réponse !
C’est noté, je serai plus prudent pour monter en NL25.
GL aux tables :slight_smile:

Personnellement je trouve qu’il y a une nette différence entre la NL4 et la NL10 de ce réseau (des fishs plus “dégénérés”, des regs plus agros)
Ce n’est pas insurmontable, mais si tu es une quiche au niveau mental, faut faire attention :wink:

J’en suis à 1000€ de gains nets sur ce réseau (donc retirés au chaud sur mon compte) depuis juin + ma bankroll pour la NL10 et je préfère rester en NL10 afin d’éliminer mes plus gros leaks et de devenir moins naze en mental :wink:

[quote=“Elrix, post:870730”]Personnellement je trouve qu’il y a une nette différence entre la NL4 et la NL10 de ce réseau (des fishs plus “dégénérés”, des regs plus agros)
Ce n’est pas insurmontable, mais si tu es une quiche au niveau mental, faut faire attention :wink:

J’en suis à 1000€ de gains nets sur ce réseau (donc retirés au chaud sur mon compte) depuis juin + ma bankroll pour la NL10 et je préfère rester en NL10 afin d’éliminer mes plus gros leaks et de devenir moins naze en mental ;)[/quote]

Tu fais bien d’aborder ce point, mentalement je suis assez inconstant. Je peux encaisser d’horrible bad beats sans broncher pendant 2h, tout comme dégoupiller sur quasi 3 fois rien… J’ai trouvé le livre “The mental game of poker” sur le net, pas mal d’enseignements, je te le conseille si tu as du temps :wink:

Bwin est assez rentable en NL2 et NL4, plus de 60BB/100h, toujours pas mal de fish sur les tables. J’ai pas encore assez de recul pour la NL10, mais je fais petit à petit, repérage quoi ^^

60bb/100??? Sur combien de mains?

Sur 7100 mains. En EV ajusted je suis à 52BB/100.

Il faut dire aussi que je joue vraiment pour gagner le plus possible : j’iso très fortement (7/8BB) avec mes premiums, je shove très rapidement quand je suis devant et que vilain montre un peu de force. Il y a des up and down mais c’est super rentable. Enfin, je vais voir un maximum de flop pour pas cher en position quand des baleines sont dans le coup. Si je fit, c’est assez facile de rentabiliser.

Le seul problème en jouant comme cela, c’est le gap avec la NL10 en terme d’agressivité.

[quote=“lavive34, post:870522”]Bonjour à tous !

J’ai recommencé à grind en déposant 50€ chez Bwin. Je suis actuellement en NL4 avec une BR d’environs 280€.

Jusqu’ici, j’ai fonctionné au feeling, que ce soit en terme de revue de session, de BR management et de travail à coté des tables.
En montant en NL10, j’aimerais mieux m’organiser pour mettre toutes les chances de mon côté pour progresser. C’est pour ça que je vous sollicite ! J’imagine que ces questions ont sans doute été déjà abordées, mais je les pose tout de même :

- Je pense down si je tombe à 20 caves, et je prévois de monter quand j'attendrai 25 caves de la limite supérieure. Je joue sur 2 à 4 tables en même temps. Ok pour vous ?
 - Pour le travail, comment organisez-vous vos sessions de jeu/travail ? 50/50, 80/20 ? Comment travaillez-vous votre jeu ? Articles, blogs, vidéos..? Vous prenez des notes ?
 - Comment revoyez-vous vos sessions, vous gardez des traces écrites ?  des fichiers excel à proposer ? :)

Merci pour vos réponses ! :)[/quote]

Pas mal de questions dans ton post et beaucoup de choses à prendre en compte.
La première qui va déterminer tout le reste, c’est tes objectifs : avoir un winrate a 5bb/100, play la NL100, travailler tes leaks techniques, ton mental, faire 50kh/mois…
Quand tu es claire sur ce que tu veux faire, il faut donner une echelle de temps et voir si c’est compatible avec le temps dont tu disposes pour le poker.
Exemple à la con : jouer en NL100 dans 2 mois en sachant qu’on peux jouer qu’une heure par soir = ca marchera rarement …

Donc objectifs, temps pour le poker, maintenant parlons organisation. Je te conseille bcp de te faire un planning/semaine pour ne pas te disperser et planifier tes sessions, ton volume, ton travail. Perso j’ai fait du 25% à 30% de travail avant de lacher completement depuis qqs semaines.

Ensuite tu parles de video, articles, … il y a un gros risque à se disperser ou a faire des choses qui servent peu. En fait tu dois plutot déterminer tes leaks mental ou technique et lire/regarder des trucs qui peuvent t’aider à résoudre ton problème. Exemple : regarder des tonnes de vidéos alors que tu as un leak sur la calcul de cote et que le mieux est de lire des articles et de faire des exos …

Bon j’en ai assez dit pour le moment, tu peux passer sur mon PA book et sur celui de Askinovitch “en route pour la 1k”.

[quote=“stepholi, post:871953”][quote=“lavive34, post:870522”]Bonjour à tous !

Merci pour vos réponses ! :)[/quote]

Pas mal de questions dans ton post et beaucoup de choses à prendre en compte.
La première qui va déterminer tout le reste, c’est tes objectifs : avoir un winrate a 5bb/100, play la NL100, travailler tes leaks techniques, ton mental, faire 50kh/mois…
Quand tu es claire sur ce que tu veux faire, il faut donner une echelle de temps et voir si c’est compatible avec le temps dont tu disposes pour le poker.
Exemple à la con : jouer en NL100 dans 2 mois en sachant qu’on peux jouer qu’une heure par soir = ca marchera rarement …

Donc objectifs, temps pour le poker, maintenant parlons organisation. Je te conseille bcp de te faire un planning/semaine pour ne pas te disperser et planifier tes sessions, ton volume, ton travail. Perso j’ai fait du 25% à 30% de travail avant de lacher completement depuis qqs semaines.

Ensuite tu parles de video, articles, … il y a un gros risque à se disperser ou a faire des choses qui servent peu. En fait tu dois plutot déterminer tes leaks mental ou technique et lire/regarder des trucs qui peuvent t’aider à résoudre ton problème. Exemple : regarder des tonnes de vidéos alors que tu as un leak sur la calcul de cote et que le mieux est de lire des articles et de faire des exos …

Bon j’en ai assez dit pour le moment, tu peux passer sur mon PA book et sur celui de Askinovitch “en route pour la 1k”.[/quote]

Merci d’avoir pris le temps d’écrire une réponse longue et complète.
Bonne idée ces planning sur une semaine, j’aime pas mal du tout !

En terme d’objectif, je souhaite progresser techniquement, faire évoluer mon jeu. Les montées de limites ne sont pas le plus important pour instant.

Je file donc lire ton PA Book et celui de Askinovitch.
Merci en tout cas ! :slight_smile:

Je pense que c’est une bonne idée aussi d’avoir une certaine organisation quand on vise un peu plus que juste jouer vite fait quelques heures, imo c’est juste bien plus efficace en terme de volume de jeu et de progression

Ton BKM de 20 caves down 25 up est pas mal aggro mais c’est ok pour moi vu que tu joues assez peu de tables et que c’est en micro limite
En plus apparament t’as l’air d’être bien gagnant (petit nombre de mains mais y’a quand même de bonnes chances que tu sois correctement gagnant sur le long terme avec ce winrate sur 7k hands), du coup rester trop longtemps dans une limite si t’as le niveau pour être gagnant sur la limite d’après c’est juste une perte de temps et d’argent imo
Et même si au début t’es breakeven voir legerement perdant sur la limite où tu montes, au final ca va aussi améliorer ta progression et tu va très vite avoir ton retour sur investissement, aussi bien en terme de progression que d’argent (après faut faire gaf a garder quand même un BKM correct et a pas overated son niveau non plus, mais si tu évites ces deux pièges tu peux (et tu devrais) monter de limite aussi vite que c’en est possible)
Après comme dit ca dépends aussi toujours de tes objectifs, si tes objectifs sont de peut être monter dans un futur moyen terme en NL50/100 puis plus haut et de développer un lifestyle où tu vis majoritairement de ta passion du poker c’est pas la même chose que si tu veux juste jouer quelques heures par semaines parce que tu kiff le jeu et que c’est un petit passe temps

[quote=“Master, post:872194”]Je pense que c’est une bonne idée aussi d’avoir une certaine organisation quand on vise un peu plus que juste jouer vite fait quelques heures, imo c’est juste bien plus efficace en terme de volume de jeu et de progression

Ton BKM de 20 caves down 25 up est pas mal aggro mais c’est ok pour moi vu que tu joues assez peu de tables et que c’est en micro limite
En plus apparament t’as l’air d’être bien gagnant (petit nombre de mains mais y’a quand même de bonnes chances que tu sois correctement gagnant sur le long terme avec ce winrate sur 7k hands), du coup rester trop longtemps dans une limite si t’as le niveau pour être gagnant sur la limite d’après c’est juste une perte de temps et d’argent imo
Et même si au début t’es breakeven voir legerement perdant sur la limite où tu montes, au final ca va aussi améliorer ta progression et tu va très vite avoir ton retour sur investissement, aussi bien en terme de progression que d’argent (après faut faire gaf a garder quand même un BKM correct et a pas overated son niveau non plus, mais si tu évites ces deux pièges tu peux (et tu devrais) monter de limite aussi vite que c’en est possible)
Après comme dit ca dépends aussi toujours de tes objectifs, si tes objectifs sont de peut être monter dans un futur moyen terme en NL50/100 puis plus haut et de développer un lifestyle où tu vis majoritairement de ta passion du poker c’est pas la même chose que si tu veux juste jouer quelques heures par semaines parce que tu kiff le jeu et que c’est un petit passe temps[/quote]

Merci pour ta réponse ! En terme d’objectif, je me situe entre les deux exemples que tu as donné. Vivre principalement du poker n’est pas mon objectif, mais je veux que ça devienne à moyen terme un hobbie très présent. Je veux avant tout faire progresser mon jeu et surtout mentalement, en acquérant une rigueur que je n’ai pas encore. Je pense que les résultats suivront, si en parallèle j’arrive à faire pas mal de volume.

Un PA book serait pas mal pour me rendre plus rigoureux et me motiver, à voir si je me lance pas :wink:

GL pour la suite :wink:

Ouais a partir du moment où tu commence a être entre les deux a mon avis t’as bien raison sur le fait qu’acquérir une certaine structure de grind et de progression/travail de jeu ne sera que bénéfique et assez importante imo
J’ai oublié de répondre pour ta question du ratio in game / off session
Je pense que 50 / 50 c’est trop peu de volume de jeu, jdirais qu’un truc aux alentours de 75% de jeu ingame et 25% de travail en dehors des tables c’est assez cool
Je pense qu’un PA Book ouais ca peut être une bonne idée, encore plus si toi même tu penses que ca serrait une bonne idée :stuck_out_tongue: