Yop
Attention pavé…
Après toutes ces années, je suis pris d’une interrogation philosophico-mystique sur le Stack Effectif…. Je compte sur les bonnes âmes de PA pour remettre mon cerveau en bon état de marche.
En Spin&Go, et en HU en général, on va se référer au Stack Effectif pour déterminer si un push ou un call est optimal ou non en fonction de la profondeur de stack (laissons de côté les reads sur Villain pour l’instant, disons face a un VIllain inconnu).
Par exemple, en fin de Spin, en HU, blinds 40/80, j’ai 1180 de stack, Villain a 320, le stack effectif est 320, soit 4 BB. Good. La range de push en SB est large dans ce cas la, sans surprise.
Mais j’ai un doute sur l’utilisation identique du Stack Effectif quelque soit le niveau de blinds pour déterminer le seuil de push. Je m’explique (enfin j’essaie…) :
Cas 1 : le Spin a débuté, a la 3 ou 4eme main, tout le monde s’est retrouvé à tapis, un joueur sort, il reste a Hero 140 chips, soit 7BB et a Villain un stack de 1370 chips, soit 68BB.
Stack effectif de 7BB, Nash nous dit par exemple de push Q3off dans ce cas. Pas de probleme, 7BB vs 68BB, pas trop de discussion.
Cas 2 : Le SNG a bien avancé en HU, blinds 50/100 (je sais c’est rare, c’est pour l’exemple )
Il reste a hero 750 chips (soit 7.5 BB) et a Villain 750 chips (7.5 BB)
Stack effectif de 7.5BB, Nash dit là encore de push Q3off.
Là, je suis un peu perplexe. Autant push 140 chips dans le cas 1 est obligatoire, autant a stack égal, push Q3off ici me parait sans intérêt car la main sera trop souvent dominée.
Ok, on a bien un stack effectif de 7.5BB, les blinds sont bien hautes, mais les deux joueurs sont au même point et il leur reste la même marge de manœuvre pour la suite du SNG, ce qui n’était pas du tout vrai dans le cas 1.
Ma question : N’y aurait-il pas un intérêt à moduler les ranges de push/call pas seulement en fonction du stack effectif mais aussi en fonction des stacks relatifs ?
C’est-à-dire si le stack effectif est le même chez les 2 joueurs ou tres proche, ne vaut-il pas mieux reserrer les ranges pour éviter de push ou call trop souvent battu alors que les 2 joueurs ont encore de la place pour se bagarrer un peu ?
La question est-elle complètement conne ? La notion de stack effectif est-elle exactement faite pour ça et il faut accepter que shove Q3off soit le meilleur move a 7.5BB deep, quelle que soit la profondeur de stack de l’adversaire ?
Merci pour vos lumières