Alors que je me documente sur cette nouvelle variante que je ne connaissais pas plus que ça .
Je lisais un article de Barry Tanenbaum , je lis , avec surprise qu’il pré conise suivre un 2 bet de la grosse blind quand il y a deja 2 joueurs dans le coup (par ex le cutt off et le bouton). La raison : Il n’est pas judicieux de faire grossir le pot et donc de jouer un gros pot hors position .
Intrigué par cet article je me suis plongé dans mon livre de prédilection sur le limit : « Small Stakes Hold’em » de Sklansky (notamment) .
A la page 65 il explique que K-K doit être relancer preflop et ce dans n’importe quelle position . La raison : Nous avons la meilleure equité et sommes donc gagnant sur le long terme .
J’aimerais savoir à quel monstre du limit hold’em me fier …
-Sklansky : On a la meilleure main, donc on mise pour prendre de la valeur tant qu’on est devant.
-Tanenbaum : Si on relance le pot sera gros et tout le monde aura la cote pour aller chercher ses tirages postflop. Nous-même on n’abandonnera pas le pot car il sera gros même quand on se sait perdant.
Si j’ai bien compris l’argument de Tanenbaum, je suis à 100% derrière Sklansky. L’argument de Tanenbaum me fait penser à ceux qui se plaignent des calling station et qui préfèrent le no limit au limit parce qu’au moins on peut faire coucher les tirages.
Si les adversaires ont la cote pour payer leurs tirages postflop, ça n’a pas d’importance, l’important c’est de mettre de l’argent dans le pot quand on est devant. Bien sûr on va souvent perdre le coup, mais quand on le gagnera le pot sera largement assez gros pour rentabiliser les fois où on le perd.
Voilà du moins comment je vois les choses, mais il se peut que je comprenne mal l’argument de Tanenbaum.
Ca fait plusieurs fois que cette problematique apparait dans le forum et ca me turlupine car plusieurs auteurs ne sont apparemment pas d’accord entre eux.
En Stud cette problematique apparait egalement et dans le livre de Zee chez 2+2, ils conseillent comme Tannenbaum de ne pas relancer KK dans plusieurs limpers, pour eviter de leur donner la cote ensuite.
Si quelqu’un a une solution en beton arme sur ce probleme ca m’interesse fortement.
Examinons la situation, c’est pas si simple. Il est clair qu’avec une meilleure main de toutes facons logiquement au bout du compte on sera gagnant, la question serait plutot de savoir ce qui est le plus EV+ …
J’imagine que ça dépend des adversaires. La réponse n’est peut-être pas la même contre des calling stations que contre des nits, mais mon idée est que c’est mieux que le pot soit gros. Si un adversaire trouve un tirage au flop, qu’il ait relancé ou non il aura une bonne cote pour payer. Quoi qu’il en soit, contre un adversaire à tirage, on espère qu’il paye de toute façon, puisqu’on est favori. Par ailleurs si le pot est plus gros (c’est-à-dire si on a relancé) les adversaires sont susceptibles de payer plus légèrement, c’est-à-dire qu’on va gagner plus de value sur des mains inférieures.
Donc pour moi la relance préflop non seulement permet de prendre plus de value préflop, mais elle permet aussi de prendre plus de value postflop.
Avec une main comme KK, c’est un 3-bet tres facile, car ton avantage d’equite est enorme. Avec une main comme AJo ou 88 en revanche, meme si tu a un avantage en equite contre deux joueurs typiques (note: je suppose que le 1er relanceur est au CO ou au boutin, cad qu’il a un range large), ton avantage d’equite est faible, et ta mauvaise position vient eroder cet avantage un peu plus, donc caller fais du sens.
Par ailleurs, franchement, la decision va dependre pas mal des chiffres de WTSD des deux joueurs. Bref, plutot un faux debat a mon avis.
A retenir: avec un gros avantage d’equite, il faut presque toujours relancer dans cette situation.
en considérant qu’un des autres joueurs fold au flop.
contre 2 adverssaires on relance et ca suis, on à mis 1.5BB et y’a 4.5BB dans le pot.
on est l’attaquant, on mise donc et si y’a tirage bilatérale y’a la cote pour suivre, et si on mise jusqu’au bout on gagne 2 fois sur 3 soit 15BB (19BB de gain - 4BB de pertes)
si on suis juste que l’autre ai la cote ou non il fait son CB, mais nous on fait quoi?
check/raise hors position? raise en position?
la il a aussi la cote pour suivre et éspérer toucher son tirage, il doit mettre 0.5BB pour un pot de 4BB.
admettons qu’il joue passif ensuite, au turn il doit mettre 1BB pour 6BB dans le pot il a encore la cote.
on gagne toujours 2 fois sur 3 soit 14BB (18BB de gain - 4BB de pertes)
si les 2 suivent avec un tirage ils doivent se bouffer des outs, donc meme si on gagne un peu moins souvent, l’argent que met le 2eme joueurs dans le pot doit compenser.
enfin tout ca pour dire que je pense que c’est EV+ de relancer, ne serai ce que pour que le 3eme joueur mette son argent dans le pot qui sera gagné par soi ou l’autre, et plus souvent par soi si on est favoris.
Pour moi JJ+ doit être relancé à fond (3b ou relance), tant pis pour la taille du pot et tant pis pour al position, cette main est beaucoup trop forte pour ne pas punir les limpers préflop.
A défaut d’argumentation, je vais vous parler de mon expérience. J’ai beaucoup joué comme Tanenbaum, c’est-à-dire call avec des AJo, ATo, A9o, KQo, KJo ou des petites paires, depuis peu, et après discussion avec Eloi je suis revenu à un jeu plus agressif avec ces mains.
Il est clair que ces mains sont devant le range de limp d’un des adversaires et peut-être devant celui du relanceur initial, donc pousser notre équité en relançant ne peut pas être un mauvais coup, l’argument de l’augmentation de la taille du pot ne tient pas à mon sens, car s’il y a déjà 2 joueurs dans le coup vous avez 6,5 SB dans le pot ce qui justifie le call de beaucoup de tirage si on y ajoute les côtes implicites, donc si vous touchez votre paire, il est clair que vous devez passer en mode value bet : « Je mise car j’ai la meilleure main et tant pis si l’un d’eux touche son tirage ».
Autre avantage de relancer et d’augmenter la taille du pot, c’est que si avez un LAG dans le coup qui vous relance, la décision sera facile, vous ne pourrez techniquement pas passer avec une paire et vous irez au Showdown passivement pour découvrir ses bluffs et semi-bluffs. Bien entendu cela amène plus de variance.
Donc mon range de 3b dans ces cas là se situe au alentours de 88+ AJo+, ATs, KQs.
Je retire ATo et A9o car lorsque vous touchez votre T ou 9, c’est très souvent la 2eme paire ce qui est assez complexe à jouer hors de position.