"Fabien G écrit:
Au fait, pour snowie ils ont choisi 1/2 pot et pot comme sizing. Sharp a l’air de dire que finalement 2/3 pot releve plus de la bidouille que d’un sizing pertinent (il prefere 1/2 pour son bon riskreward ou POT pour maximiser a la fois la value ou la fe selon les cas). Qu’en pensez vous?
Bosco: Interessant Fabien, il s’agirait en fait de quasiment « gommer » 2/3 et 3/4 pot de ses habitudes?"
Exellente question mon cher bosco : )) et bien je dirais oui et non.
Il s’agit d’un choix des concepteurs que de limiter les choix de snowie à chek/0,5xPOT/POT/2xPOT, afin de limiter les calculs déjà massifs à effectuer. Ce n’est pas snowie qui a découvert que cette solution serait la meilleure, et rien ne prouve que la pure GTO (le saint graal quoi) n’inclue pas des sizings de type x0,3 x0,67 ou x1,25, au contraire. Ceci dit, cette résolution couvre déjà un large champ d’application, et on peut toujours faire des évaluations d’ev pour nimporte quel sizing.
Il semblerait toutefois que notre bon vieux bet 2/3 pot relève souvent plus de la bidouille que d’un sizing pertinent. Sharp a écrit sur le sujet récemment dans le blog de snowie:
Et il a répondu à mes questions ici:
En gros l’idée est que dans les spots ou on va miser souvent (avec de la thin value et bcp de bluffs), on devra miser pas cher (1/2pot). A l’inverse quand on peut pas miser souvent (position, board défavorable, risques de playback, de ce que j’ai vu), ça sera avec beaucoup de value hands solides et peu de bluffs difficiles à passer, on devra miser cher. Les exemples de l’article sont très parlants, et snowie semble capable de nous dire quand miser cher, pas cher ou pas du tout avec une stratégie globale équilibrée.
Après il y a la pratique . Déjà ces sizings (1/2 pot et pot) peuvent poser des problèmes de perceptions chez pas mal de vilains en dessous de la NL100 (genre tout le temps payer 1/2 parce que « c’est pas cher »), à voir si on sait en tirer partie ou si ça nous déssert pour telle ou telle raison. A l’inverse 2/3 c’est pratique et facile à mettre en oeuvre. De plus quand on a pas de soucis d’équilibrage parce que vilain y fera pas gaffe, on peut employer les sizings qui nous arrangent à l’instant t sans chercher plus loin.
versus vilain compétent ça devient intéressant voir nécessaire de soigner ses sizings et ses fréquences, et dans ce cas bet 2/3 est peut être plus fragile qu’il n’y parait. welcome to the game!
Petite remarque: si tu bet 2/3 2/3 2/3 tu mets environ une demi-cave au milieu. J’en abuse pour value les fishs et ça doit être bon contre certains profils vu avec quoi ils me payent river. mais… je renonce à pot pot pot pour une cave au milieu, et c’est un vrai problème. Comme quoi la « gto » sait se montrer agressive de différentes façons. Quand on y pense c’est un sacré levier que de menacer dès le flop de vouloir mettre tout au milieu.
Finalement pour l’instant j’ai retenu qu’il y avait mieux à faire que bet souvent 2/3 sans trop se poser de questions. Pour autant je me vois pas faire 1/2 et POT comme un robot, ça serait ridicule et c’est exactement ce qu’il faut pas faire avec snowie (le copier bêtement) En plus mon sentiment est que le véritable optimum est plus varié et nuancé que ça. Je teste de miser un truc du genre 0.6 / 0.8 pour pas cher / cher et je vois si j’arrive à identifier les spots ou l’un me semble plus pertinent que l’autre pour ma range. Ca me donne une indication, je pondère avec mes intérêts du moment sur la main en cours. Enfin quand je suis pas en mode zombie sur 8 tables : ))
Booba désolé de squatter ton sujet, je te remercie pour ton quizz qui est tombé à pic pour moi et je suis sans doute pas le seul. gg.