Je vais bientôt renvoyer des gros scripts bien gras sur un serveur et j’hésite a mettre le rake ou pas dans mes simus…
J’aurais voulu savoir si:
-L’ajout de rake rallonge le temps de calcul, si ou dans quelle mesure ?
-J’ai entendu dire de je sais plus qui et lu sur des forums que le rake pouvait causer des bugs dans la stratégie ou « corrompre » les résultats, c’est vrai ?
-Est ce que le rake change foncièrement les fréquences, les sizings et les stratégies inexploitables postflop ? J’imagine que non…
Bref est ce que dans l’absolu c’est mieux d’en mettre ou au fond: bat les couilles frère ?
Salut j’ai run mes sim avec et sans rake, et il n’y a pas forcement une grosse différence (le jeu va être un peu plus passive) en rake j’ai mis 5 % cap 0.75
Je n’ai pas vue de différence dans les temps de calcul ni dans la mémoire pour run les sim.
Le mieux c’est de faire les deux comme ca tu pourra mieux comprendre la différence, et si tu doit en choisir qu’une, alors mets le rake.
j’utilise GTO+, mais je pense pas que y’ai de différence avec pio.
sinn pour le rake je pense pas que cela fausse le stat GTO, le solver va essayer de maximiser sont EV, et quand tu mets du rake il va juste prendre en compte les nouvelles EV et trouvé la stratégie optimal.
Tu peut essayer de faire des sub tree de plusieurs turn ou tu mets du rake, et l’autre sans et ensuite tu peut comparer, il ne devrai pas avoir beaucoup de différence.
Pour la vitesse de calcule je n’ai rien remarquer, après je n’ai pas particulièrement fait attention à ce facteur.
on peut considérer le rake un peu comme de l’ICM, ça va pas grandement changer ta strat, mais ça peut quand même changer pour quelques value très thin, donc quelques bluffs aussi puisque la fréquence est dépendante. Après, la composition des ranges restera grosso modo la même, et surtout les raisons sous-jacentes ne changeront pas (autrement dit, le « pourquoi » de chaque bet reste le même). Je sais pas si c’est compréhensible
Je me doutais bien que le rake ne pouvait pas changer radicalement la stratégie et que ça se jouerait sur des détails mais je voulais être sur…
Ca aurait été angoissant pour moi de réaliser après 5 ans que tout ce que j’essaye d’appliquer postflop aux tables et qui découle de l’apprentissage de simus sans rake était faux et hors-sujet.
Par contre pour le preflop le rake va avoir une importance sur les range, par exemple ici j’ai l’EV attendu moyen sur l’ensemble des flop en SB BB SRP 25 (nl 1 K) sans rake
EV BB
On peut voir que notre pire main est J5o avec une EV de 14.88
On à donc EV fold = - 10 EV call = -10.12
(les 0.12 de différence sont du à la précision du script
J5o, J6o T6o, 96o, 85o … Sont bien des call break even voir très légèrement EV+, mais si on mes du rake toute ces mains deviennent EV – à call.
Et vont donc être fold dans les range GTO preflop
On à presque une différence de 10 % de fold entre les range avec et sans rake.
Post flop on peut observer les mêmes concepts, les calls marginaux devienne EV moins, pareille pour les value bets marginaux quand raise = call, sans rake, alors avec rake si on lock tout l’arbre alors raise devient supérieur à call …
Mais l’arbre ne sera pas lock en théorie, on va juste augmenter nos fréquence, ainsi vilain dans la ligne raise va maximiser sont EV en changent un peu sa stratégie, ce qui va baiser l’EV de nos raise de sorte d’avoir de nouveau les 2 option égaux, pareille pour les indifférence call fold …