Range de 3bet

Salut à tous

Je me demande Si vilain open 20% des ses mains mon 3bet théoriquement face à lui il doit etre à combien ?
Merci

ça dépend de la position de l’openraiser, de la position de celui qui 3bet, de la taille de l’openraise (2,5bb ou 3bb ou 3,5bb ou …), si villain joue face au 3bet du “4bet or fold” ou si villain call 3bet (OOP/IP) …
donc question trop générale pour pouvoir y répondre …

Sujet complexe abordé dans Janda “Applications of NLHE” et ça ne fait pas l’unanimité sur les forums …

Ca dépend beaucoup de sa proportion à fold sur les 3 bet en fait et si tu es IP ou OP, tu dois adapter tes 3 bet a cette stat surtout et à la configuration IP ou OP

Mais disons que tu es IP et dans le cas d’un joueur standard qui va fold sur 3 bet environ 1 fois sur 2,Uen range de 3 bet efficace doit tourner dans les 7% (comprenant les 3 bet value et 3 bet light).

ps: en prenant en compte sa stat PFR de 20%tel quel et non pas de sa range d’ouverture position par position qui obv ne sera pas la même utg ou au bouton

D’accord disons si je 3bet 25% de sa range d’open pour value . ça semble correct sur le long terme ?

Euh…Pas tout à fait compris le sens de ta dernière phrase. :wink:

Pour commencer, tu dois te demander si tu le 3bet mergé ou polarisé.

Mergé : on va dire que ta range n’est composée que de mains en value. En gros, tu veux de l’action avec cette range. Tu vas sélectionner des profils qui foldent peu au 3bet (genre -60 %). S’ils foldent peu, tu ne peux pas les bluffer (préflop tout du moins, mais c’est un autre sujet…) Il faut te demander si la range que tu 3bet va être devant la range adverse qui va te donner de l’action. C’est-à-dire que s’il open 15 %, il ne faut pas se dire AJ est devant 15 % donc je 3bet. Non, il faut prendre en compte sa stat de Fold to 3bet et se demander si on bat la range qui va rester devant AJ, ce qui ne sera pas le cas la plupart du temps. Exemple : L’adversaire 40 % de F3bet, il open 15 %, donc 0,6 * 15 = 9 %. AJ a 41 % d’équité face au top 9 % des mains.

Polarisé : Ta range est composée de mains en value qui sont prêtes à aller au bout du monde et de bluffs qui vont folder sur un 4 bet. L’idée étant d’exploiter le fait que ton adversaire fold trop au 3bet. (+70 % on va dire). On va tenter de faire passer plus de bluffs qu’on ne devrait pouvoir en théorie, de faire en sorte que chaque pôle protège l’autre (ton adversaire ne saura jamais si tu es en value ou en bluff, l’idée étant de tirer cela à ton avantage) et dans un premier temps, s’il te 4bet, il te permet en théorie de jouer parfaitement : tu vas folder tes bluffs et ne garder que les mains qui le battent. Attention à ce que ta range de value soit bien devant la sienne cependant, autrement dit ne va pas all-in avec JJ si sa range est QQ+, AK, dans ce cas il faut juste payer cette main qui est trop faible pour 3bet en value mais trop forte pour 3bet en bluff (on ne veut pas juste faire folder l’adversaire avec une main aussi forte).

Tu as une série de Sharp très complète sur le sujet :

Je précise que je t’ai exposé une stratégie de base, évidemment il y a d’infinis subitilités (que je suis loin de maîtriser d’ailleurs), là je t’ai parlé de la stratégie bisounours mais c’est déjà ça pour commencer :wink:

On ne peut pas dire à quel % il faut 3b un joueur qui open 20% de ses mains.
Les 20% sont un cas général, il peut très bien open 1% en UTG contre 89% au bouton.

Je pense que ta fréquence de 3b dépend de plusieurs facteurs:

• Son fold to 3b/ taux de 4b (s’il contient des bluffs)
    en gros si vilain comprend que tu le 3b bluff souvent, il va devoir s’adapter en faisant quelques 4b, ta fréquence de bluff doit donc diminuer à ce moment là

• ta stratégie, veux-tu exploiter en 3bettant ton adversaire une tonne en position? Ce play est parfait si vilain fold beaucoup preflop, ou s’il call oop et joue postflop. Dans le deuxieme cas tu as l’avantage de l’initiative et de la position.

• ta capacité à 5bai si vilain commence à 4b. En effet tu peux développer une stratégie agressive qui consiste à faire tapis avec des mains décentes mais donc une range de main assez large sur des 4b bluff possibles de vilain.