Je crois que les ranges de call sont les plus difficiles à mettre en place.
ça dépend de tellement de paramètres qu’il est à mon avis quasi impossible de répondre. Selon le profil de l’OR, sa position, notre position, les profils des joueurs restant à parler (risques de squeeze ou d’over-call), la dynamique du moment, celle que l’on cherche à installer, la limite jouée, etc…
Personnellement, c’est assez instinctif, parce qu’ingame il est très difficile de définir notre équité face au range de l’OR. Mais j’essaie de call IP des mains ayant au moins 45% d’équité face au range adverse, et 48% OOP, sans être suffisamment fortes pour être 3bet pour value. (il me semble que c’était harrington qui avait avancé ces chiffres dans un de ses bouquin). Il s’agit donc principalement de bonnes browdways suited et de PP moyennes. Mais si Vilain a un range très serré, je rajoute des petites PP (s’il y a peu de chance de se faire squeeze) pour les cotes implicites.
Je pense que c’est une bonne idée de faire des tests d’équité post-session sur Pokerstove (ou autre), en comparant l’équité de toutes sortes de mains face à différents ranges. Un petit bémol cependant: certaines mains (comme des Axo par ex) possèdent une bonne équité PF, mais ont très peu de jouabilité post-flop (en plus du rique d’être dominées). Le tout est donc de trouver un bon compromis entre équité et jouabilité.
Pour les ranges d’over-call, je rajouterais des SC et jouerais pratiquement toujours les petites PP.
Voici des ex de ranges que j’avais proposés: Notions de base pour débutants - Stratégie Générale - Forum Poker Académie
ça ne m’étonnerait pas que ce soit le cas de la plupart des joueurs. Finalement, c’est assez logique, puisqu’il est plus difficile de gagner quand on n’a pas l’initiative. C’est pour ça qu’il faut à mon avis compenser en ayant des ranges de call assez strongs. Actuellement, je fais un petit challenge (en NL4, Challenges "MOVES DE FISH"_Challenge 1: LIMP! - Général - Forum Poker Académie) avec zéro range de call. Et ça se passe plutôt bien (mieux que mon grind habituel! :laugh: ).
Pas compris . Pourquoi ça serait une mauvaise idée de lancer un sujet théorique de poker sur un forum de poker. Au contraire, il en faut plus! C’est toujours une bonne idée d’essayer de faire vivre le fofo.
A +.