Range de raise predraw au draw limit

Salut tout le monde,

j’en profite pour lancer un post jumeau en limit. Voilà donc la question :

Quelle fraction du range de bet adverse doit on raiser predraw au draw limit ?

Dans son cours, Nico donne la « théorie des jeux médian » disant qu’il faut raiser avec le top 50% du range adverse.

En négligeant le fait qu’il y aura un draw et un tour de bet, et en supposant que l’adversaire ne folde jamais (et le betting n’est pas cappé), je pense que le chiffre exact est plutot le top 42%, comme je l’avais écrit dans un post d’il y a longtemps. A adapter en fonction des autres paramètres à prendre en compte (Nico m’avait répondu qu’en pratique il trouvait le chiffre de 50% nettement meilleur que ma suggestion de 42%).

Dans le post suivant sur 2+2 (http://forumserver.twoplustwo.com/showthread.php?t=262114 ; réponses #8 et 12), un bon posteur fait remarquer que s’il s’agit d’un problème de 3-bet, et vu que le betting est cappé au 4-bet en général, le chiffre de 42% se transformerait en théorie en 40%). Il dit surtout qu’il faudrait en fait utiliser de manière générale une stratégie encore plus conservatrice, du type le top 1/3.

Dans le cas où on est BB, un argument pour 3-better moins est de renforcer le range de call. Dans le cas où on est BTN et que le CO bette par exemple, on va essentiellement 3-better ou folder, donc ce paramètre n’intervient pas (peu).

Finalement, qu’en pensez-vous, quelle fraction du range adverse raisez-vous en général ?

Cette question se pose aussi à toutes les autres variantes jouées en limit (par exemple au hold’em limit).

En espérant que ma question ne soit pas trop mal posée

Jean