Range Préflop PLO

Bonjour à tous,

Décidant de me mettre au PLO j’essaye de trouver des articles sur les ranges préflop au PLO. Je m’aperçois qu’il n’ya pas mass d’articles la dessus du coup je viens poster ici pour voir si je trouve de l’aide.

Mes questions:

En 6max PLO10 il faut jouer le top combien % pour avoir un jeu solide gagnant?
On parle facilement de top 10 ou top 30% en holdem mais trouver un top 20% en omaha c’est compliqué est ce que quelqu’un à réussi à trouver un ranking/tableau de départ qui permettrai de visualiser des ranges d’open?

Merci à tous

plop fish2oufff

je ne pense pas qu’on puisse donner/créer un tableau avec tu open wxyz/xxyz/… BU, tel autre panel de mains CO etc…

il faut apprendre/comprendre ce qui constitue une bonne main de départ au PLO et la situation, la position et l’adversité vont faire varier les mains que tu pourras ouvrir profitablement ou non.

on parle de nutiness (capacité à trouver les mains faites/draw nut) et de flopabilité (capacité à faire/.trouver des draws fort)

on a une certaine tendance à opposer les 2 d’ailleurs, AAxx est favori préflop contre n’importe quelle autre main que AA mais aura une capacité à bien floper réduite à peau de chagrin sauf si suité pour trouver nut flush ou nut flush draw et obv le top set.

8765ds se comporte bien de par sa capacité à trouver des combos draw intéressant (quinte/flush) mais à jouer avec prudence sur les boards flushy ou FD et à fortiori en multiway du fait que tirer une flush 8 high ou moins avec 2 joueurs qui restent dans le coup est rarement un gage de gain.

je te mets un “pseudo graph” qui va te permettre de “schématiser” un peut tout ça ! (il n’est pas à prendre au pied de la lettre mais donne un aperçu de ce qu’on peut espérer avec nos mains au PLO.

cartohandplo.png

pour le top x% c’est un non sens (enfin ça s’applique pas parce que une main comme 5544ds est dans le top 25% en 6max et selon la table, les profondeurs, la position etc… je vais la jouer ou pas. la présence d’une relance et la possibilité d’un 3bet couplé à la profondeur avec une telle main rend ou non pertinent de la jouer et pourtant sa force intrinsèque ne varie pas.

ce qu’il faut voir, je reprends la main 4455ds :
vs le top 20% elle a 47% d’équité et contre le top 5% (AA/KK) elle a 43%, après je dis pas que 4% c’est rien mais on voit qu’elle se comporte plutot pas mal, maintenant si on met un joueur de plus avec une main aléatoire son équité sera quasiment invariable aux alentours de 35% (tu feras set 1/4 en gros et donc elle sera forte)

Hand Equity
4455$ds 46.76%
20% 53.24%

Hand Equity
4455$ds 42.97%
5% 57.03%

je sais pas si ça va t’aider pour ta sélection de main mais de façon rapide tu as les critères qui composent une bonne main ou pas de PLO

gl

°+°

Salut Yeepa !

Very nice post ! Assez clair ça fait plaisir. J’ai pigé le fond de ton poste ça a fait comme un éclairage. J’ai demandé ça car en cherchant une liste de toute les combos possible en PLO je me suis dit que j’allais les classer. j’ai trouvé donc ça:

http://propokertools.com/orderings/oh6maxordering.txt

J’ai mis ça dans excel en me disant ok garde le top 30%, fait des groupes, sous groupes et tout sauf que je me suis aperçu en faisant des calculs d’équité que certains pouvaient être faux. Par ailleurs comme tu le dis, parfois les équité entre des rundowns vs AAxx dont closes du coup un tel classement et pas nécessaire je pense. Mais ça m’a montré certaines choses intéressantes. Ton post m’a bien aidé !

Encore merci

1 « J'aime »

[quote=« fish2oufff, post:656994 »]Salut Yeepa !

Very nice post ! Assez clair ça fait plaisir. J’ai pigé le fond de ton poste ça a fait comme un éclairage. J’ai demandé ça car en cherchant une liste de toute les combos possible en PLO je me suis dit que j’allais les classer. j’ai trouvé donc ça:

http://propokertools.com/orderings/oh6maxordering.txt

J’ai mis ça dans excel en me disant ok garde le top 30%, fait des groupes, sous groupes et tout sauf que je me suis aperçu en faisant des calculs d’équité que certains pouvaient être faux. Par ailleurs comme tu le dis, parfois les équité entre des rundowns vs AAxx dont closes du coup un tel classement et pas nécessaire je pense. Mais ça m’a montré certaines choses intéressantes. Ton post m’a bien aidé !

Encore merci[/quote]

plop

un truc sur la hiérarchie des mains de ptools, elle est orienté top heavy et donc équité brute !

JT97 est inférieur à ATT2 par exemple et pourtant dans un jeu un tant soit peu deep, je vais carrément préférer JT97 perso, la jouabilité est bien meilleure. et ce même si en terme d’équité AI préflop ATT2 domine en gros a 58/42 le rundown gapé JT97 et que vs une main aléatoire ATT2 a 58% et JT97 43%, ça reste que les options postflop seront souvent plus sympa avec des mains compactes et trouvant DP+draw que une main A high avec une paire en accompagnement.

pour ce qui est du classement et de son bien fondé, c’est intéressant à avoir dans un petit coin de la tête pour ce qui est des spots ou il y aura masse d’action préflop et oui que JT98ds run super bien contre AAxx avec en gros un 45/55.
c’est un exemple assez bateau mais il en va de même pour les 4 cartes un peu connectées et double suitées même comme un 9754ds.

°+°