Ranges élastiques du BB

Salut,

je suis en train de construire un plan de jeu " Projet X " et je suis actuellement sur le Big blind.

Je me suis rapidement confronté à un problème car il dépend de la somme à investir en call qui varie selon plusieurs cas.

il me semble que l’on peut faire varier les ranges de call ( et donc de 3bet ) selon cette somme à investir par rapport à la somme qui est déjà dans le pot.
Il est fort probable que cette elasticité concerne les suited connecteurs ou les A2-A5. Mais je ne sais pas vraiment.

y aurait il un article sur ce sujet ?

Voilà quelques situations que j’ai identifiées et ou l’on voit le nb de bb à investir selon le pot.

1bb pour 5.5bb : OR 2bb + 1caller + SBfold : 15 % ou 5.5/1 :
1bb pour 3bb : OR SB 2bb : 25%
1bb pour 3.5bb : OR 2bb + SBfold : 23% ou 3.40/1 :

2bb pour 4.5bb : OR 3bb + SBfold : 31 % ou 2.2/1 :
2bb pour 5bb : OR 2bb + SBcall : 17% ou 5/1
2bb pour 7.5bb : OR 3bb + 1 caller + SBfold : 21% ou 3.7/1
2bb pour 7bb : OR 3bb +SBcall : 22% :

3bb pour 6.5bb : Limp + Iso 4bb + SB fold : 32% :
3bb pour 9.5bb : OR 4bb + 1 caller + SBfold. 24% ou 3.17/1

4bb pour 5bb : OR SB 4bb : 38%

5bb pour 12bb : Limp + iso 5bb + SB : 25%

Cas particulier :
1 limp + ISO8bb +1caller + sbfold : 28 % ( en gros 1 gros OR + 1 caller on a pas mal de côte )

j’ai oublié quelques cas mais je fatigue un peu là, n’hésitez pas à le ajouter

Merci pour votre contribution.

++++

Bon le sujet est trop vaste, trop de paramètres.
Mais en gros oui les ranges évoluent selon la taille d’OR.

Salut :slight_smile:

D’une manière générale :

• les suited connectors sont de bonnes mains à 3-bet pour équilibrer nos mains fortes et pouvoir multi-barrell postflop en pot 3-bet.
  • les petites pocket paires marchent bien en call, afin d’avoir tous les brelans dans notre range au flop, et ainsi pouvoir check/raise agressivement
  • les mains moyennes du type K9o ou J8o marchent mieux en call car si on les 3-bet on se retrouvera souvent avec une main moyenne hors de position dans un gros pot

La fréquence de 3-bet ne devrait pas dépendre de la taille de l’open, mais simplement de sa fréquence. Donc la seule range qui va être affectée par le sizing d’open c’est celle de call, qui va pouvoir être d’autant plus large que le sizing d’open est faible.

Si l’open n’a pas été cold call, nos fréquences de 3-bet et de call vont donc dépendre aussi de la fréquence d’open de l’OR. C’est assez dur de connaître des ranges optimales compte tenu de la fréquence d’open, même les meilleurs joueurs du monde n’ont pas de consensus. Tu peux éventuellement te fier aux ranges proposées par Matt Janda dans son livre Applications of No-Limit Hold’em, ça va te donner une bonne idée de la fréquence de défense versus un open.

Concernant les pots cold call, notre range de squeeze va dépendre notamment des tendances du joueur ayant cold call. Si c’est un fish en SB, on va souvent squeeze mergé pour sortir l’OR du coup et value le fish IP. Si c’est un reg également, on va garder nos bons suited connectors dans notre range de bluff afin d’équilibrer nos nuts.

Voilà tout ceci n’est bien sûr à prendre qu’avec des pincettes, comme tu dis, y a plein de paramètres à prendre en compte.