Ranges en 6max tournoi petite limite

Bonjour,

Dsl si le sujet existe déja, je n’ai rien trouvé.
Bon, voila quelques mois que je joue récréativement au poker, sans trop suivre une stratégie, sans trop travailler en dehors du live.
J’essaie donc de me fixer des ranges préflop et je voulais savoir si je n’ai pas fait de grosses erreurs pour chaque position. Quelques avis sont les bienvenues.

Je joue en 6 max petite limite, en cumulant mes ranges cela fait un VPIP de 20.5%
UTG: 13%: 55+, A7s+, KTs+, QTs+, JTs, ATo+, KQo
MP: 17.8%: 55+, A5s+, K9s+, Q9s+, J9s+, T9s, 98s, ATo+, KTo+, QJo
CO: 28.5%: 22+, A2s+, K9s+, Q9s+, J8s+, T8s+, 97s+, 86s+, 76s, 65s, A5o+, KTo+, QTo+, JTo
BTN: 41.2%: 22+, A2s+, K5s+, Q7s+, J7s+, T7s+, 97s+, 86s+, 75s+, 65s, A2o+, K8o+, Q8o+, J8o+, T8o+
SB: 8.2%: 99+, ATs+, KJs+, AJo+, KQo
BB: 14%: 22+, ATs+, KTs+, QTs+, J9s+, T9s, 98s, 87s, 76s, AJo+, KQo

Voila ce que j’ai mis en place, les 3bets ne sont pas indiqués. Des grosses erreurs flagrantes?
J’ai l’impression qu’en SB je 3bet pratiquement toute ma range, c’est normal? je devrais?
Quels %de 3bet je devrais faire en gros pour chaque position?

Merci à vous et bonne journée

Je te renvoie au thread du lézard, l’ami lacert@X, qui a fait un sacré taf là-dessus : Notions de base pour débutants. CHAPITRE VI: Le jeu pré-flop

Merci Tio, malheureusement les ranges que je propose ne conviennent qu’au CG et non aux tournois.

Pour répondre au thread, comme je n’y connais pas grand chose au MTT je ne serais pas d’une grande aide. Cependant il y a un élément essentiel en tournois: la profondeur des stacks. Cet élément (et quelques autres) influe énormément sur les ranges et rend difficile d’établir des chartes précises. Par ex les low PP sont intéressantes à jouer lorsqu’on est deep ou au contraire short, mais bcp moins avec un tapis intermédiaire.

En mtt les ranges ne sont jamais définies à l’avance.

Ca peut te donner une base mais le problème est que les stacks varient tout le temps.

Un bon joueur ne s’arrête pas à ça. Il s’adapte. Il y a des tables où tu peux ouvrir quasi 100% au bouton car tu auras des nits en blinds et d’autres où tu vas jouer 40 à 50% car tu auras des regs compétents.

100bb deep et plus tu peux jouer des ranges cash game mais quand tu es à 40bb c’est du spew

Merci pour les reponses,
je sais que l’adaptation aux vilains est primordiale en MTT, mais c’était pour savoir si je n’avais pas des bases bancales à la base.

Mon probleme est surtout à la SB sur des MTT petites limites, je n’arrive pas à m’adapter. Call, 3bet, fold… Avec quelle range contre quel type de vilains (positions, taille stack,…)? Je sais que la question est large et je n’attends pas une réponse exhaustive, y a t il un mec qui a écrit la dessus sur ce forum? (dsl je suis une quiche en recherche)
Bonne soirée les joueurs de cartes

Si ça peut aider…

Tot ou tard en mtt on se trouve face a ce type de probleme et avec le temps la seule reponse valable m’ a ete donnee par SHARP (Il parlait des sit and go full ring mais c’ est valable pour tout au póker) : Ne pas s’ arreter a une charte mais reflechir encore et encore et travailler son jeu. Je sais que dans un premier temps la reponse ne semble pas geniale mais plus j’avance dans ce jeu plus il me semble qu’ eviter les reponses toutes faites et de loin la meilleure des solutions… de plus ce qui est vrai aujourd’ hui ne le será peut etre plus demain … prendre son tracker reflechir sur chaque main se faire ses propres conclusions
será plus efficace pour mettre en place l’ arme absolue a ce jeu… l’ adaptation.