Hello hello,
Je suis en train d’apporter quelques modifications à pokermax. Je souhaite homogénéiser les différents tableaux de ranges (débutants, intermédiaires, confirmés et HU) et mettre les mêmes codes couleurs à tous. J’en profite donc pour les retravailler un peu.
Je commence donc par les ranges débutants qui datent quand même de 2015. Même si le poker nano limites n’a sans doute pas tant évolué que ça en 5 ans, certains concepts eux sont mieux compris et je vais essayer de proposer des ranges plus adaptés aux connaissances d’aujourd’hui.
Mais ces ranges restent avant tout destinés à des joueurs débutants. J’insiste sur ce fait. C’est à dire qu’ils ne seront utilisés que le temps de développer son skill post-flop et de passer à des ranges plus profitables (ranges intermédiaires).
La particularité des débutants étant le manque d’expérience, donc de skill, on va chercher à minimiser cette faiblesse en maximisant avant tout l’avantage de cartes et en tenant plus compte de l’avantage de position.
Je pense qu’il est bon de rappeler le principe d’accumulation d’avantages.Il s’agit d’un concept PF. De mémoire ça a été présenté dans easy Game de Andrew « BalugaWhale » Seidman. L’idée est de chercher à accumuler les avantages. Il y en a 3: avantage de cartes, de position et de skill.
- Avantage de cartes: avoir des cartes en moyenne plus fortes que celles de notre/nos adversaire(s).
- Avantage de position: pouvoir parler après son adversaire, c’est à dire « avoir la position » sur lui. On gagne en informations. On maximise nos gains. Et on minimise nos pertes.
- Avantage de skill: faire moins d’erreurs que notre/nos adversaire(s). Profiter mieux de leurs propres erreurs. Et mieux jouer nos ranges. En particulier les mains marginales.
Il s’agit pour moi du concept numéro 1 PF (qui comprend aussi le gap concept qui se rapporte à l’avantage de cartes). Pour le post-flop le REM et les raisons de miser restent les plus importants pour les débutants. Rien qu’avec ces quelques notions, les nano limites sont facilement battables.
Plus on a un avantage fort, plus on peu sacrifier les autres. Par exemple si on touche AA, notre avantage de cartes est tellement fort qu’on gagnera automatiquement beaucoup avec, même si on joue OOP contre des meilleurs joueurs que nous. A l’opposé, lorsqu’on a un skill énorme, on peut se permettre de jouer plus de mains marginales, y compris hors de position.
Tout ça pour expliquer pourquoi jouer tight lorsqu’on est débutant. Les ranges suivants découlent de ce raisonnement. On verra cependant quelques écarts légers à cette règle. Peu, mais juste assez pour, je l’espère, sortir le joueur de sa zone de confort et progresser.
J’ai cherché aussi à ne pas proposer des ranges ultra nit (genre Poker Apprivoisé qui fait jouer 15/12). Je pense simplement que ce n’est pas gagnant, on perdra trop de blindes, et que même le grand débutant réussira à rendre profitable certaines mains relativement marginales si elles sont jouées dans les bons spots. De plus on ne veut pas qu’il voit son jeu se scléroser avec une stratégie uniquement basée sur l’application ultra lisible d’un jeu nit très orienté value. J’ai même cherché à éviter trop d’overfold dans certains spots.
On remarquera aussi que j’ai décidé de 3bet quasiment automatiquement AK et QQ vs EP. Alors que j’avais placé ces mains en call il y a 5 ans. La raison, à l’époque, était de ne pas mettre Hero en difficulté face à des 4bet potentiellement très strongs. Aujourd’hui je pense que les avantages du 3bet font plus que compenser les inconvénients.
J’avais pas prévu de faire une introduction aussi longue. J’imagine que la plupart l’ont de toute façon sautée… Voici donc les ranges que je pense proposer. Si je les post ici avant de mettre à jour pokermax, c’est d’abord parce que pour moi ce site n’est rien de plus qu’on prolongement de mon investissement sur PA. Et ensuite évidemment pour avoir des retours afin de modifier des choses dans ces ranges. Mais avant toute remarque, n’oubliez juste pas qu’ils sont destinés à des joueurs qui commettront immanquablement des (grosses) erreurs PF et post-flop.
Version 10/2020 (de travail) pdf: RANGES POUR DEBUTANTS.pdf (413,4 Ko)
Version 2015 pdf: tableaux Maraver la NL2_2015.pdf (382,9 Ko)
Version définitive (11/2020): RANGES DEBUTANTS.pdf (457,4 Ko)