Je viens de terminer les ranges de défense de BB vs open 3x. Ce sont les ranges de défense les plus compliqués à construire. Pas seulement pour choisir les mains à défendre mais aussi pour choisir comment les défendre.
Si on reste sur l’optique de 3bet full value, on se retrouve à presque rien 3bet. Lors de la première édition j’avais fait le choix de 3bet polarisé, du moins vs open de LP, avec bcp de low Axs et de SC. Je pense toujours que ça reste une bonne strat. Cependant, aujourd’hui je pense plus chercher l’avantage de cartes. J’ai aussi eu quelques retours de joueurs qui me disaient être peu à l’aise dans les pots 3bet avec des SC contre des joueurs qui fold peu aux 3bet. Effectivement, le soucis de ces mains,c’est que bien que rentables, elles percutent peu les boards, ce qui peut mettre Hero dans l’embarras. Ca peut paraitre simple à jouer, mais rien que de savoir quand CBet ou pas peut être compliqué pour un débutant.
J’ai donc remplacé ces mains par des combos plus hauts, de type QJs JTs J9s. Ce sont des mains qui voient souvent leur equity realisation s’améliorer avec l’initiative. Elle se jouent un peu à l’envers des Kxs, en étant plus call IP et 3bet OOP, alors que les Kxs et certains broadways offsuit se 3bet un peu plus IP.
Avec les ranges de 3bet proposés, Hero se retrouve souvent autour des 60% d’equity contre des ranges classiques de call. Ce qui est au moins 5% de plus que les standards. J’estime que la position fait gagner à Vilain environ 5% de réalisation d’equity. Je mets les 5% restant en « supplément » pour compenser l’inexpérience de Hero.
Pour ce qui est des ranges de call, ça reste très tight. Pour les raisons que j’ai déjà données (erreurs + grosses OOP, manque de skill qui doit être compensé par l’avantage de cartes). En fait je les ais même encore un peu tightifiés dans certaines positions. J’ai quand même rajouter quelques mains vs open de EP (ATs KJs QJs vs HJ). J’ai surtout fait la distinction entre BBvs UTG et BB vs HJ, qui étaient avant regroupés ensembles.
Les ranges de call tournent autours des 50% d’equity contre les ranges d’open. C’est évidemment plus que ce qui devrait. Mais ça me semble être un minimum pour des joueurs débutants. Ils ne remporteront évidemment pas ces 50% d’equity, à cause des désavantages de position et d’initiative, mais ce n’est pas le but recherché. S’ils peuvent en réaliser 40% c’est déjà 10% de mieux que par rapport aux odds offertes.
J’étais quand même partagé entre des ranges gagnants à coup sûr, et rajouter des combos sans doute perdants mais dans l’idée de faire progresser leur skill post-flop. Je pense qu’il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs, et que dans ces ranges il y a déjà assez de mains qui les feront progresser. Ils modifieront leurs ranges au fur et à mesure que leur skill post-flop grandira. Les deux devant se faire en parallèle.
Je pense aussi qu’il faut éviter les raisonnements de type « cette main est trop forte pour être fold ». Déjà que veut dire trop forte ? Un low Axs ou un SC sont censés être fort. Mais en terme d’equity pure ça ne vaut pas grand chose contre des ranges strong. Et en terme d’equity réalisable, les débutants auront, je pense, du mal à bien réaliser leur equity. Ils ne sauront pas forcément quand fold, quand raise, quand call, quand bluff, quand GU. Surtout contre des open en EP. J’évite au maximum de conseiller de s’empaler contre des ranges solides.
Je propose donc de jouer le strict minimum. Et pour autant on ne se retrouve pas forcément à overfold. Déjà la SB a aussi sa part de défense à respecter. En plus en micro ça a tendance à trop défendre en SB, et souvent trop passivement. Pour ce qui est du spot BvB, j’ai volontairement construit des ranges qui ne rendent pas les open any 2 cards immédiatement profitables. L’air de rien, par rapport à certains ranges c’est déjà ça.
Ces ranges de BvB m’ont bien posés des problèmes. J’ai longtemps hésité à garder des ranges de 3bet polarisés. je m’en suis encore une fois tenu à ma ligne principale, en ne rajoutant les 3bet « light » que contre certains profils. Et donc de rester avec des 3bet très orientés value contre un field qui globalement ne fold pas bcp (mais avec de grosses disparités).