Défense de BB vs open.
Il s’agit évidemment du spot de défense le plus complexe. Donc celui que je conseille de travailler en dernier. Les ranges qu’on va construire dépendent énormément de notre skill post-flop. Donc de notre skill en général, mais aussi de notre edge sur l’open raiser en particulier. On en revient à une notion importante et récurrente: notre equity realization.
Moins les Vilains nous laisseront réaliser d’equity et plus on jouera tight. C’est encore plus important quand on est OOP et sans l’initiative.
Mais on doit bien avoir des ranges standards sur lesquels s’appuyer. J’ai forcément dû faire des compromis pour que ces ranges soient adaptés à la plupart des joueurs intermédiaires.
La première, et la plus importante, des adaptations est que ces ranges sont plus tights que des ranges théoriques, même en tenant compte du rake. Dans certains spots ils sont même pas mal plus serrés. La raison, vous la connaissez: on ne jouera pas de manière théorique post-flop, et nos erreurs nous coûterons plus cher hors de position.
C’est surtout pour les ranges de call, en particulier vs EP, que j’ai resserré le jeu. Puisque c’est surtout dans ces situations qu’on est susceptible de commettre le plus d’erreurs. En LP j’ai commencé à plus me rapprocher de ranges théoriques, et les fréquences de défense (3bet et call) ne sont pas éloignées des ranges théoriques.
J’ai mis beaucoup de mains splittées et fréquencées. Comme pour les ranges précédents, ce ne sont pas des fréquences à suivre à la lettre. L’adaptation IG prime. Mais ce n’est pas une raison non plus pour jouer de manière soit trop passive, soit trop agressive certains combos. Par exemple, des mains mixées entre call et 3bet sont OK à 3bet, alors évitez de seulement les call. J’en profite pour dire que les spots de 3bet de BB sont très profitables, et pourtant ce sont souvent ceux qu’on prend le moins.
On voit des split call/fold. Jouer ou pas ces mains dépend de votre skill post-flop. Ou plutôt de votre edge sur l’open raiser et de son profil (aggro/CS ou passif/weak). Si votre edge est important, n’hésitez pas à jouer des mains hors tableau.
Les spots étant nombreux, j’ai décidé de les diviser en deux groupes de tableaux, le premier vs open UTG-MP-CO, et le second vs BU-SB.
Premiers tableaux: vs EP et CO
Contre les open en EP je ne propose que des ranges de défense vs open 3bb. Parce qu’il s’agit du sizing le plus appliqué en petites limites. Je pense que l’adaptation vs open 2.5bb est assez simple: on va défendre un peu plus loose en jouant systématiquement toutes nos mains normalement splittées entre call et fold, et on rajoute des Axs et SC/1 gapper. En théorie on doit défendre bien plus que ça: des ATo QJo K2s Q6s et 2 gappers. Pour les raisons que j’ai évoquées, je ne le conseille pas forcément. mais faites en fonction de votre edge post-flop !
Je sais que beaucoup de 3bet vous sont contre-intuitifs. Mais non seulement ce sont des 3bet théoriques, mais aussi profitables en pratique. Et encore, j’en ai enlevés.
J’en profite pour parler de différents types de mains et de leur rétention d’equity en 3bet pot. Les idées abordées concernent aussi les autres positions.
-
Bottom range, comme les low SC et low Ax. Ils perdent autour des 5% entre leur equity vs ranges d’open et vs ranges de call 3bet. Mais avec l’initiative (je ne sais pas si le terme equity initiative existe, mais il me plait) leur equity realization augmente d’au moins autant. Ils ont une bonne rétention d’equity. A noter en passant qu’un AKo perd plus de raw equity après être 3bet (mais évidement gagne quand même en EV).
-
Medium range, comme les PP moyennes (JJ-TT dans ces positions) et les broadways suited. Donc les mains qui suivent directement le top range (premiums). Ces mains constituent le cœur de nos ranges de 3bet de BB, y compris vs EP. Vs late position, on y comptabilisera aussi des mains de type Q9s et gros SC/1 gapper, ainsi que des PP plus basses, (99 jusqu’à 55 dans certains spots). Ces mains gardent une equity très proche contre les ranges d’open ou de call 3bet. Et il y a même quelques spots où cette equity augmente ! Et on ne parle que de raw equity (= equity PF ou « pure »)…
Vous verrez donc que les ranges de 3bet de BB OOP ont cette drôle de forme avec beaucoup de mains hautes/compactes/suited. On entendait dire il y a quelques années que les ranges de 3bet OOP étaient mergés parce que l’open raiser devait beaucoup défendre IP. C’est pas faux. Mais mergé dans le sens où on prend en compte l’equity post-flop. On voit qu’entre nos ranges IP et OOP certaines mains ont un peu tendance à s’inverser: on va plus 3bet OOP les PP et les mains hautes/compactes/suited, qui sont souvent call IP; et on va plus 3bet IP des broadways offsuit et des mains plus déconnectées, qu’on va un peu plus call OOP.
Et encore pour ces ranges je suis resté assez conservateur. Certains ranges comprennent jusqu’à plus de 70% de mains suited (ratio suited/offsuit sans tenir compte des PP). Cela vous donne une idée de ce que vous pouvez rajouter dans vos 3bet de BB.
Contre le CO, j’ai décidé de proposer deux ranges. Plus que le RFI, c’est pour montrer comment les sizings jouent sur nos ranges.
En théorie, vs 2.5x de CO 28%, on devrait aussi défendre des A8o T9o ou Q4s.
Seconds tableaux: vs steal de BU et SB
Une des spécificités des petites limites est la disparité des stats de steal des joueurs, y compris des regs. En EP aussi il y a des différences, mais la défense incombe à plus de joueurs, et pour les raisons que j’ai déjà expliquées overfold évitera de commettre des erreurs OOP. Vs steal on peut moins se permettre de trop fold. Encore plus en BvB où toute la défense nous incombe.
Par défaut je conseille de prendre les ranges de défense vs open 43%. Ce sont des ranges qui de toute façon ne vous vous feront pas trop commettre d’erreurs. J’ai même hésité à ne mettre que ceux-ci. Mais finalement j’ai laissé les autres pour montrer les petites adaptations à faire (ou ne pas faire). Le plus important étant l’adaptation vs open à 3bb. Si vous suivez juste les tableaux vs BU 3x 38%, vs BU 2.5x 43% et vs SB 3x 43%, vous êtes OK.
Les fréquences de défense ici ne sont pas très éloignées des fréquences théoriques, même si bien sûr elles sont très approximatives. Pour les ranges mixés call/3bet je vous conseille quand même d’essayer de garder les ratios indiqués, tant que l’adversaire reste dans les RFI donnés.
Je n’ai pas mis de défenses vs open 2x du BU (et 2.5x de SB). Ici je voulais surtout montrer les adaptations vs RFI plus loose (50%+). Sur les plus petits sizing je pense que ces adaptations se font assez naturellement. On va défendre la plupart des mains suited et des mains connectées, ainsi que quelques grosses cartes en plus.
Le spot de défense en BB vs SB a une place particulière. C’est le seul spot de défense de BB qui est IP, et c’est le seul spot de défense IP qu’on clôture. Ces deux spécificités, ajoutées aux odds, font qu’on va défendre des ranges plus loose que ceux de Vilain. Contre 35% je suis resté sage, mais défendre un peu plus est possible. Contre 50% j’ai décidé de ne pas non plus trop rajouter de mains faibles compliquées à jouer. Ici je pense que la meilleure adaptation est de plus 3bet pour punir SB de trop open.
Mais je pense que vous n’aurez pas de problème sur les tables à simplement suivre les ranges vs 43%.
Les ranges de 3bet de BvB sont pas mal inspirés de ranges théoriques auxquels j’ai finalement apporté que peu de modifications. On remarquera d’ailleurs qu’ils ressemblent beaucoup aux ranges que @schazter a très récemment postés sur un autre thread (les combos sont presque les mêmes mais les fréquences diffèrent). On est ici sur des ranges extrêmement splittées un peu difficiles à appliquer IG. Retenez surtout le genre de mains à 3bet et essayez de garder de bonnes fréquences de 3bet (autour des 16% vs reg qui open correctement).
Les vieux ranges de 3bet en BvB comprenaient d’autres types de mains que j’ai supprimés, mais qui restent possibles à 3bet si vous le souhaitez:
-
Les low Kxs et low Qxs. Ce sont des mains qui étaient pas mal 3bet en BB, y compris dans des spots OOP. Hors de position, comme on l’a vu, nos stratégies nous poussent à 3bet d’autres genres de combos. En BvB ces mains sont souvent assez bonnes pour être juste call. On les remplacera donc souvent par des Jxs et Txs. Mais je pense que contre des open tight il est tout à fait possible de les réintégrer.
-
Les low gappers suited. Dans une stratégie polarisée il semble logique d’avoir ce genre de mains, qui étaient elles aussi souvent choisies. D’autant plus que leur equity vs ranges de call 3bet est proche de leur equity vs ranges d’open. Mais ces mains se jouent très bien IP avec gros SPR et vs ranges loose. Ici aussi il me semble tout à fait possible des les réintégrer.
-
Les low connectors offsuit. C’est exactement le même raisonnement que pour les low gappers suited.
Donc, plutôt que de proposer des tableaux avec encore plus de splittages en vous incitant à surtout tenir compte des dynamiques, j’ai décidé de les simplifier un peu et de les rapprocher de ranges GTO simplifiés. IG essayez de vous adapter en gardant en tête ces informations.
Un détail intéressant, les ranges de 3bet de BvB sont ceux qui sont les plus déséquilibrés en mains offsuit (c’est aussi le cas pour les ranges de call d’ailleurs puisque c’est l’ensemble de nos ranges qui est obligé de se loosifier vers ces mains). Avec beaucoup de mains de type K5o ou J8o. Et encore ici c’est moins marqué qu’avec d’autres ranges plus GTO. L’aspect bloqueur est important évidemment. Le fait de 3bet nous permet aussi de réaliser plus d’equity dans certains situations. OOP est censé pas tant défendre en call 3bet. Et on évite d’avoir trop de mains qui sont close sur des 4bet (AJo KQo K9s typiquement, que j’ai quand même mis en 3bet bonnes fréquences). Mais attention, dans un spot où certains Vilains risquent de trop se sentir obligé de défendre loose, il peut être intéressant de re-linéariser les ranges, du moins avec certains types de mains.