Rapport trimestriel de l'Arjel : la crise du poker continue

On dit pas le contraire, on cherche juste des solutions pour sortir de l’impasse dans laquelle on est.
Etre aussi fataliste ne nous avance pas à grand chose je trouve.

Le meilleur dernier post c’est celui d’Isox:

[quote]Arrêtez de vous monter le bourrichon sur les forums, essayez d’avoir une vision globale et surtout demandez-vous ce qu’on peut faire une fois qu’on a assimilé que la partie état ne changerait pas :

• s’exiler
  • s’équiper (VPN, compte domicilié à l’étranger)
  • agir sur le périmètre que l’on peut influencer[/quote]Ça au moins c’est productif :wink:
    Je tiens quand même à dire que la 2ème solution nous place dans l’illégalité la plus totale ce qui n’est pas très républicain ni dans l’esprit d’internet mais c’est comme ça. On doit pas avoir des masses de recours en plus en cas de problème avec ces rooms vu qu’on est déjà pas sensé mettre d’argent chez eux…

Personnellement c’est la dernière solution que j’aimerai qu’on développe encore dans ce thread et si on peut éviter de partir trop loin en débat politique on y gagnerait surement en efficacité :stuck_out_tongue:

[quote=“John_T_Chance, post:747267”]Il me semble que l’un des rôles de l’arjel, au moins officiellement, c’est de protéger les joueurs, pas d’en donner certains en pâture à d’autre.

A part, ça j’ai vu tout à l’heure une affiche “les tournois de poker arrivent dans les bars”. Pour moi c’était illégal, il n’y a pas si longtemps que ça mais ça ne l’est peut-être plus à cause de la jurisprudence qui dit que le poker n’est pas un jeu de hasard pur. Du coup, les bars pourraient organiser des tournois de la même manière qu’ils organisent des tournois de belote. Quelqu’un a des lumières là-dessus ?[/quote]Intéressant, t’as vu ça où ? Ça vaudrait le coup d’y faire un tour pour voir comment ils organisent ça, savoir s’ils ont fait une demande d’agrément, tout ça…

[quote=“Rudynou, post:747549”]
Le meilleur dernier post c’est celui d’Isox:

[quote]Arrêtez de vous monter le bourrichon sur les forums, essayez d’avoir une vision globale et surtout demandez-vous ce qu’on peut faire une fois qu’on a assimilé que la partie état ne changerait pas :

• s’exiler
  • s’équiper (VPN, compte domicilié à l’étranger)
  • agir sur le périmètre que l’on peut influencer[/quote]Ça au moins c’est productif :wink:
    Je tiens quand même à dire que la 2ème solution nous place dans l’illégalité la plus totale ce qui n’est pas très républicain ni dans l’esprit d’internet mais c’est comme ça. On doit pas avoir des masses de recours en plus en cas de problème avec ces rooms vu qu’on est déjà pas sensé mettre d’argent chez eux…

Personnellement c’est la dernière solution que j’aimerai qu’on développe encore dans ce thread et si on peut éviter de partir trop loin en débat politique on y gagnerait surement en efficacité :P[/quote]
L’exil ne concerne que les joueurs pros, qui savent quand même profiter des avantages du .fr et de leurs réseaux.
L’équipement ne concerne qu’une poignée de joueurs tant sa mise en place est laborieuse, risquée et peu motivante.
L’action concerne quasi tous les joueurs qui préfèrent reporter leur frustration sur l’ARJEL, l’état et l’Expresso.

Je confirme donc que la seule option qui me semble valide est la dernière. Il y a plein de choses à faire et plein de choses qui fonctionnent :slight_smile:

[quote=“Rudynou, post:747549”]On dit pas le contraire, on cherche juste des solutions pour sortir de l’impasse dans laquelle on est.
Etre aussi fataliste ne nous avance pas à grand chose je trouve.[/quote]

En quoi mon propos est fataliste? :dry:

Je ne faisais que répondre à certains posts, peut être que tu ne t’adressais pas à moi.
Mais j’avoue ne pas avoir compris. Après obv +1 Isox mais concrètement tu proposerais quoi?

J’ai lu avec beaucoup d’attention tous tes posts, tu m’as d’ailleurs fait m"'interroger sur les séries et du fait qu’en quelque sorte les rooms se tirent une belle dans le pied mais effectivement concrètement quelles seraient tes propositions? (pour reprendre Jan6 il me semble)

[quote]En clair, les problématiques du .fr ne sont pas si différentes de celle du .com. Faut travailler son jeu, ya plus autant d’argent facile désormais.[/quote]Bah ça c’est un peu fataliste je trouve, on sait bien que c’est devenu difficile pour tout le monde, maintenant en France on est vraiment dans la pire position possible et il y a surement des choses qu’on peut faire à notre niveau sur le sujet plutôt que passer notre temps en quête d’edges improbables…

Je m’excuse si je t’ai vexé/choqué/agacé, je me suis un peu planté en super modo sur ce thread parce qu’il me tient vraiment à cœur mais ces critiques ne t’étaient pas réservé exclusivement, le thread était en train de partir en discussions politique de bistrot et je trouvais ça dommage alors que depuis le début ça partait dans la bonne direction.

Pour ce qui est de faire des propositions je pense qu’il faut déjà qu’on avance un peu plus sur tout ça pour avoir une bonne perspective. A mon avis, la 1ère étape pour avancer est de faire l’état du marché fr, de ses restrictions, des solutions alternatives, des conditions de jeu actuelles, etc. et sur tout ça je trouve qu’on a bien avancé. La réflexion commune étant encore trop précoce pour faire des propositions, à la place je te propose de faire un résumé de tout ce qui a été dit jusqu’ici.

Ah non du tout, c’était plus de l’incompréhension que de l’agacement :wink:

Merci pour ton post en tout cas, je suis également ouverts aux débats constructifs tout comme tu sembles l’être.
Mon post n’était que pour reprendre certains et justement il était pour moi tout sauf fataliste puisque j’explique qu’en travaillant son jeu on peut y arriver et qu’il était useless de poursuivre des chimères telles que le.com ou le .eu. A moins que devoir travailler son jeu soit une fatalité :lol:

Parenthèse fermée.

Bah mon vieux, 10 pages !!!
J’ai commencé sur ce thread en disant que les joueurs de poker étaient de grosses feignasses qui manquaient d’investissement, force m’est de constater que j’étais dans l’erreur, merci à tous pour toutes vos contributions jusqu’à présent, on file un bon coton je vous le dis :wink:

Je vais maintenant tenter de faire un résumé tout ce qui a été dit jusqu’ici, j’en oublierai surement, je compte sur vous pour corriger les oublis.

• l’état du poker à l’échelle mondiale se porte assez mal
  • l’Arjel est une institution nécessaire mais la taxation mis en place par l’état n’est pas du tout en adéquation avec la santé/nature du poker en France
  • on s’est plus ou moins mis d’accord sur le fait que faire pression sur les rooms ne serait pas forcément très productif vu qu’elles souffrent autant que nous. Isox a également évoqué les différences de fiscalité d’une room à l’autre alors qu’elles pratiquent toutes le même rake
  • on a parlé d’un hypothétique .eu et du fait que de toute façon on aurait aucune influence décisionnaire sur le sujet
  • le niveau de jeu a considérablement augmenté
  • les MTTs se portent pas trop mal mais le CG et les SNG subissent une chute vertigineuse
  • bigbox a annoncé son engagement et son plan de bataille
  • on a évoqué une perte du côté ludique pour les joueurs récréatifs qui survivent beaucoup moins longtemps qu’auparavant
  • John a mentionné la possibilité de créer notre propre room en loi 1901. Ça reste toujours a vérifier auprès des autorités mais il semble qu’on serait toujours soumis aux mêmes réglementations et taxations que les autres rooms online du .fr
  • on a parlé des solutions de jeu possibles hors fr : Le réseau Revolution a freeze tout les comptes, Winning Poker nous a fermé ses portes et EPN, réseau en coopérative, nous refuse également. Il n’y a apparemment que les rooms en bitcoins qui nous acceptent légalement, solution qui semble impossible pour un joueur dont les dépenses quotidiennes reposeraient sur le poker à cause de la volatilité extrème de cette crypto-monnaie.
  • on a aussi parlé de la possibilité de se mettre dans l’illégalité en s’équipant d’un VPN et compte domicilié à l’étranger

Voilà où on en est, je crois pas avoir oublié grand chose.
Je ne sais pas si on a fait le tour d’horizon de l’état du poker fr et de ses problématiques, je me dis qu’on a surement oublié des choses, je vous laisse la parole pour les thèmes qu’on aurait raté, les points de vue de joueurs purement récréatifs seraient aussi très appréciables.
Je ne sais pas non plus qu’elle devrait être notre prochaine étape, je pense qu’il faut qu’on arrive à terme à formuler de vraies propositions mais qu’il faut aussi s’y diriger par étapes.
Des suggestions pour l’étape 2 ?

les joueurs en ont marre de se faire enQler par des rooms pourries, rng corrompu, tirages suréalistes tous ces connards se sont tiré une balle ds le pied.

[quote=“pibroc, post:748688”]les joueurs en ont marre de se faire enQler par des rooms pourries, rng corrompu, tirages suréalistes tous ces connards se sont tiré une balle ds le pied.[/quote]Un post bien constructif dans la lignée de tes posts précédents… :whistle:

Si les rooms avaient été à l’écoute des joueurs s’interrogeant sur le caractère aléatoire des tirages cela aurait pu effectivement être constructif, et éviter une partie de l’hémorragie,malheureusement le choix a été fait sur le court terme et le résultat est là, taxer les joueurs “dubitatifs” de fishs paranoïaques adeptes de la théorie du complot n’a manifestement pas suffit et une majorité a compris que les dés étant pipés il était préférable d’arrêter le on line pour ne jouer qu’en live ou pas du tout, alors évidemment cela ne fait pas les affaires des gens qui en vivent (comme votre site par exemple )

Faut-il citer encore Philippe Ktorza quand il dit ds mettre le on line OFF avec ces bads beat incroyables ? j’ai d’ailleurs eu un échange de mails avec lui ou il a bien du reconnaitre que les tirages opposant les short stack vs chip leader en fin de tournois étaient pour le moins discutables, on peut d’ailleurs s’interroger sur les motivations d’une room à recruter un joueur qui prenait partie contre le poker en ligne !!! Mike Caro est sans doute un de ces fishs parano adepte de votre fumeuse théorie du complot.

[quote=“pibroc, post:748818”]Si les rooms avaient été à l’écoute des joueurs s’interrogeant sur le caractère aléatoire des tirages cela aurait pu effectivement être constructif, et éviter une partie de l’hémorragie,malheureusement le choix a été fait sur le court terme et le résultat est là, taxer les joueurs “dubitatifs” de fishs paranoïaques adeptes de la théorie du complot n’a manifestement pas suffit et une majorité a compris que les dés étant pipés il était préférable d’arrêter le on line pour ne jouer qu’en live ou pas du tout, alors évidemment cela ne fait pas les affaires des gens qui en vivent (comme votre site par exemple )

Faut-il citer encore Philippe Ktorza quand il dit ds mettre le on line OFF avec ces bads beat incroyables ? j’ai d’ailleurs eu un échange de mails avec lui ou il a bien du reconnaitre que les tirages opposant les short stack vs chip leader en fin de tournois étaient pour le moins discutables, on peut d’ailleurs s’interroger sur les motivations d’une room à recruter un joueur qui prenait partie contre le poker en ligne !!! Mike Caro est sans doute un de ces fishs parano adepte de votre fumeuse théorie du complot.[/quote]

et donc selon toi les regs gagnant font parti de ce système? si oui alors pkoi Kortza se plaindrait il en tant que joueur sponso? D’ailleurs envoie des screens de cette fameuse conversation stp car c’est un peu facile dire ça ou ça sans apporter de preuve.

Moi ce que je vois c’est que t’es inscrit sur Pa depuis 7 ans, que t’as 6 post à ton actif et tous vont dans le même sens : poker is rigged. Je doute fort que tu travailles ton jeu et je pense que t’as pas compris la différence entre la variance online et la variance en live…

Maintenant si tu veux débattre sur le sujet, créé un thread là dessus mais vient pas flood ici pour dire ta merde alors qu’ici on est là pour essayer de trouver des solutions de manières constructives.

A bon entendeur…

1 l’article de Philippe Ktorza est antérieur à son intégration chez pmu c’est pour cela que je m’interroge sur les motivations de cette room à l’intégrer à son équipe.

2 je n’ai pas besoin de t’envoyer de preuves de mon échange avec Philippe Ktorza
1 je ne suis pas mytho,
2 je n’ai plus ces mails ( cela doit faire a peu près 2 ans )maintenant je peux te dire qu’il m’a répondu à partir de son portable (iphone je crois) qu’il était en voiture (taxi il me semble) que notre échange a commencé par des noms d oiseaux et qu’il s’est terminé par une invitation à boire un coup à l acf ( tu as suffisamment d’éléments pour vérifier mes dires si tu as l’occasion de le rencontrer)
3 Sur quelles bases tu te permets de douter de mon implcation ds l’apprentissage du jeux ?

4 Effectivement je ne comprends quelle différence il peut y avoir entre le on line et le live ( a partir du moment où les tirages sont vraiment aléatoires c’est à dire consécutif à un mélange des cartes

5 je note que tu ne fais pas de commentaire à propos de Myke Caro et de ces accusations contre le poker on line

6 c’est pas ma “merde” mais la leur et ça fait des lustres que vous leur lécher les couilles et en terme de constructif on voit ce que ça donne.

Moi je pense qu’il y a deux solutions,
La première l’état ne va rien faire jusqu’à la désertification des rooms de poker.
La deuxième il y a des gens très haut placer dans le monde du poker s’il sont intelligent il peuvent se permettre peut être de rétablir un .com ou même faire un truc européen genre un .eu sa pourrait être pas mal.

Mais la meilleur solution est de jouer dans un autre pays.
Après je pense que certain joueurs vont faire transiter leur pc par des serveurs étranger pour pouvoir jouer dans d’autre pays en utilisant des systèmes de paiement genre paypal et une boite au lettre dans le pays en question …

Vive la France …

1/ je n’ai pas l’habitude de croire quelqu’un sur parole. Apporte des preuves, des sources (c’est valable pour Caro aussi. Sinon y’a Helmuth qui dit qu’il est le meilleur joueur du monde ça doit être vrai…).

2/ Ktorza est loin d’être un shark high stakes (avec tout le respect que j’ai pour lui) et ce, encore plus avant qu’il soit sponso. D’ailleurs j’ai un très bon ami qui l’a coaché depuis. Par conséquent je ne vois pas en quoi il est plus légitime que toi pour dire que les rooms sont rigged.

3/ si triche au poker il y a, c’est plutôt du coté des joueurs qu’il faut se pencher imo.

4/ Sur quelle base? ton nombre de post en 7 ans sur PA par ex, vgg pour ta contribution!

5/ je ne parle pas de Caro car ta phrase " Mike Caro est sans doute un de ces fishs parano adepte de votre fumeuse théorie du complot. " ne comporte aucune citation, aucune source. Tu peux assi remplacer Mike Caro par Phil Ivey ce serait pareil… Encore une fois dis nous ce qu’il a dit, apporte des preuves, des sources.

6/ je lèche les couilles à personne. Et les gens qui vivent du poker ou bien grâce au poker le peuvent de part leur travail, investissement etc… C’est normal qu’un shark qui gagnent des € se fasse remarquer par une room, un site de coaching, la presse etc… C’est normal qu’un joueur même moyen mais avec du charisme, sachant s’exprimer, ayant un réseau important soit approché par ces mêmes sites pour promouvoir le poker. Dans l’extrême, Chabal n’a rien d’un shark pourtant il a été sponso, des joueurs provenant de real TV avec un niveau déplorable aussi.

7/ je connais un tas de bon joueurs gagnant inconnu du grand public ou des forums qui font leur winrate peinard.

8/ si tu comprends tjrs pas qu’en jouant 30 mains de l’heure sur une table live tu verras/subiras moins de bad beat qu’en jouant 1000 mains/h online c’est que ton niveau mathématique doit être proche d’un élève de CM1. Par conséquent faut pas s’étonner d’être un joueur perdant.

9/ tu dis qu’une majorité de gens ont compris que c’était pipé. Je dis lol. T’as des chiffres sur cette majorité? t’as fais des sondages auprès de la population de joueur? Et j’ai envie de dire que d’une manière général dans la vie, la majorité des gens sont con… De plus avoir la majorité ne veut pas dire avoir raison. Ce n’est en aucun cas un argument valable.

10/ Tu devrais nous faire une vidéo pour qu’on voit ton niveau, t’es même pas obliger de commenter (ça rend la chose + dur), je suis certain qu’on va te trouver une tonne de leak.

Bref merci de me aire participer à ce flood merdique et à me faire perdre mon temps à te répondre…

On peut peut-être démêler quelque chose de tout ça, peut-être…
Il est vrai que la « riggitude » supposée des rooms est un thème qu’on entend souvent sur les forums et il est possible que ça effraie et démotive un certains nombre de joueurs.
Protéger les joueurs est sensé être une des missions de l’Arjel et une raison de plus de sa nécessité mais faut bien avouer qu’ils font rien pour rassurer les joueurs sur le sujet.

En fouillant sur leur site y’a plusieurs mois j’étais tombé sur leur DOSSIER DES EXIGENCES TECHNIQUES pour les opérateurs. C’est un sacré bazar tout ça et si je l’avais lu en détail à l’époque, là j’avoue que j’ai plus trop le courage :stuck_out_tongue:
Y’a 1 chose que je trouve intéressante dedans :
la section « 4.1.6.b Accès à distance » qui explique que l’Arjel peut accéder n’importe quand sur les coffres stockant les sessions et données des utilisateurs.
Il n’est pas fait mention du générateur de nombre aléatoire autrement que pour sa mise en confirmité au moment de l’ouverture de la room mais si l’Arjel peut accéder aux données à distance elle peut très bien décider de vérifier la « justesse » des donnes, par le passé des boîtes avaient déjà réussi à faire des audits en externe là dessus alors avec un accès interne ça doit être encore plus facile.
La vrai question c’est le fait elle ? Mystère et boule de gomme… (si qq à plus d’infos sur le sujet allez y !)

Personnellement je crois que la menace d’interdiction sur le .fr + accès distant est suffisant pour dissuader les rooms de truander et que le seul moment où on devrait être méfiant c’est quand un réseau est encore en demande d’agrément et construction de son pool de joueurs.
Cela dit je pense que l’Arjel devrait communiquer d’avantage sur les vérifications qu’ils effectuent voire même publier de tant à autre des rapports sur les générateurs de donnes afin de rassurer tout le monde, on perdrait peut-être moins de joueurs.
Ça c’est peut-être un truc qui pourrait faire parti de nos propositions même si on est d’accord c’est pas le cœur du problème imo.

Vous pouvez avancer des solutions mais il faut etre objectif il ne se passera rien niveau changements en France court/moyen terme. Le marche du poker en France ils s’en tapent faut etre realiste. La tendance est mondiale et pas seulement dans les pays regules.
Pour vous donnez une idée du .com il y a PS oú le niveau est bien releve et les autres j’ai envie de dire. Les autres se divisent en 2 parties :

• les rooms avec gros RB et donc full regs
  • les rooms qui banned les joueurs gagnants

Vous comprenez pourquoi de nombreux joueurs fr expatriés continuent de jouer sur le .fr? C’est tout simplement plus fishy que sur le .com .
Pour finir la tendance au niveau mondiale est la regulation par pays. Inutile de dire que de nombreuses années vont passer avant que tous ces pays se rendent compte que ce n’est pas viable sur le long terme et ainsi peut-etre faire machine en arriere.

Bien sur qu’il y’a des choses a faire, mais effectivement au niveau de l’état cela reste très discutable.
Par exemple, le sujet de pibroc juste au dessus. A quoi bon discuter des posts entiers pour asséner un avis a quelqu’un qui explique une perception de riggitude ? C’est pour moi une erreur de cible et de temps. Si tous ces joueurs s’adressaient a ceux qui peuvent réellement changer cette perception par de la communication, des actions marketing a grande échelle, on gagnerait du temps et de l’efficacité.

Mais il est malheureusement plus facile de se dire qu’on ne peut rien faire, que rien ne changera jamais, …

mais quel point vous voulez changer?

Rake? avoir un .eu? autres?

et myke Caro ???

Perso, je suis un peu comme Arsenik.
Je me demande ce que vous voulez changer et surtout, sur quoi vous pensez pouvoir agir en restant dans la légalité et en France, car c’est bien là la question.
Du recul, cela fait 4 ans je crois que le marché est régulé, donc, on commence à en avoir.
Alors, on change quoi ?

• On rajoute des variantes ? Je suis pour, mais pour cela, il faut l’aval de l’Etat.
  • On change le système de taxation de nos mains à l’image de l’Espagne ou de l’Italie pour diminuer le rake exorbitant français ? Je suis pour, mais pour cela, il faut l’aval de l’Etat.
  • Avoir un point EU ? Je suis pour, on augmenterais les liquidités, le trafic, mais pour cela, il faut l’aval de l’Etat.
  • On permet de jouer partout avec du vrai (aller pas en cash-game pour éviter les tripot), mais els tournois, avec du vrai argent, que des associations, des bars ou que sais-je encore pourraient organiser et à terme, sans doute rendre le poker attractif et ludique. Je suis pour, mais je ne crois pas que cela soit possible actuellement, et donc, cela nécessite l’aval de l’Etat.

bref, on peut continuer encore longtemps je pense… Des solutions pour tenter de rendre le poker plus attractif, plus ludique, moins tabou, que ce soit on-line ou en live (je pense qu’actuellement, c’est par le live à plus ou moins grande échelle et surtout à des tarifs pour tous - d’où les bars, les asso) il y en a, mais elles ont toutes le même inconvénient. La nécessité de l’aval de l’Etat qui n’en a rien à foutre.

Tiens, d’ailleurs, pour illustrer et comparer à un sport au combien important puisqu’il s’agit du football. Etes-vous au courant que l’Etat veux taxer à hauteur de 5% le CA des clubs de foot français ??? 5% !!! Est-ce que vous vous rendez compte ??? Déjà, les clubs sont tous plus ou moins dans la merde, excepté le PSG, qu’il sont très loin des standards des autres clubs européens, que notre championnat est le plus merdique, avec le moins de jeu et du coup le moins de buts… bref, et ils veulent quand même les taxer de manière exorbitante. Et quand on leur dit que 5% c’est du n’importe quoi, on leur répond que s’ils ne peuvent pas, c’est que le club est mal géré…

D’une il y a des centaines de métiers qui ne dégagent qu’un point de bénéfice donc les taxer de 5 les mettraient forcément dans le rouge, et de deux, que dire lorsque l’on connait le déficit de la France quand ce sont ces mêmes politiques (de tous bords hein, j’en ai rien à battre de la droite ou la gauche, ils sortent tous de LENA, l’Ecole Nationale des abrutis) qui veulent donner des leçons de gestion…

Bref, tous ça pour dire que s’ils s’attaquent sans vergogne au foot, qui est autrement plus important dans le coeur des français que le poker, au risque d’enfoncer encore plus les clubs français par rapport au niveau européen, faut pas trop s’attendre à une réaction de leur part.

Des solutions, sans être certains qu’elles fonctionneraient mais qui mériteraient d’être mises en place, il y en a, mais ceux qui ont le pouvoir de le faire s’en caguent et ne sont intéressé que par le maximum d’argent frais à court terme. C’est bien entendu une erreur, tout le monde le sait, eux aussi j’espère, mais ils y vont quand même car il faut faire rentrer le plus rapidement possible le plus de caillasse possible en dépit de toutes les règles d’économies qui préconisent toutes de miser sur le moyen ou le long terme pour gagner plus.