Recherche de la logique de l'ev

Bonjour, bonsoaaaar,
J’ai eu du mal à ranger ce post sur le forum, si faut déplacer je m’en excuse. Une question me turlupine depuis 2/3 semaines depuis cette légère errance en pleine descente au bord de la piscine en cette douce fin d’après midi… :silly:
Du coup je profite de la rentrée pour la poser (du moins essayer) :angry:
JE POSE PROBABLEMENT UN QUESTION DEBILE !

Prenons le cas d’un lancer de pièce. On est d’accord , il y a une chance sur deux pour pile/face A CHAQUE lancer. Or à l’infini, il y a 50% de pile et 50% de face.
Mais si il y a 1 chance sur 2 à chaque lancer il devrait y avoir autant de chance qu’à l’infini il n’y ait QUE des piles ou QUE des face ou autant des 2 ? Mathématiquement je sais le démonter, mon problème est plus “philosophique”
Eclairez moi merci

plop

non à l’infini il n’y a pas autant de face que de pile !

d’un point de vue proba, oui ! d’un point de vue statistique, non ! c’est tout simplement ça la variance !!

en gros si au bout de 1000000 de lancers tu as 580948 piles et donc 419052 faces, tu as 58,0948% de piles et 41,9052% faces

et tu ne « rattraperas » pas cet écart.

il se peut que sur 100Millions de lancers supplémentaires tu rattrapes cet « aléa » de départ mais rien ne l’assure.

le fait est que si sur les 100 millions suivant tu fais 50199842 piles et 49800158 faces.

le total de piles sur 101 millions de piles va être 50199842+580948= 50780790 et 50219210 faces pour une distribution de 49,722% de faces et 50,278% de piles mais tu auras sur ces 100 millions continuer à faire plus de pile que de face ! (ceci est un exemple !! attention, ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dis :wink: )

le fait qu’il y ait à l’infini uniquement des piles, est juste impossible avec une pièce non truquée !

rien que le fait de faire 10 piles consécutifs à une proba de 0,09765625%
il faut bien différencier le fait de dire que chaque lancer est oui indépendant (chaque lancer à 50% de chance de donner pile ou face) mais obtenir une séquence pré établie par contre n’a pas du tout la même value.

donc si avec seulement 10 lancers on a une proba aussi faible, je te laisse imaginer (ou faire le calcul toi même) ne serait ce qu’avec un millier de lancer

espérant t’avoir un peu éclairé
pis vu que je suis un gros égocentrique, je t’invite à lire ça :slight_smile: => Dis papa... c'est quand le long terme? - Stratégie Générale - Forum Poker Académie…-c-est-quand-le-long-terme.html

°+°

Merci de ta réponse.
Justement il y a pas d’histoire de séquence , oublions le only pile, et partons sur 90 piles et 10 faces. Sur 100 lancers peu importe la séquence (je ne veux pas mes piles d’affilé au début ou a la fin ou ma moitié au début et l’autre a la fin etc) je veux juste 10 piles. Pourquoi il y aurait plus de chance qu’il y ait 50/50 que 90/10 ? Sans partir dans des formules ou courbe de gauss (confiance et puissance jen ai mangé en cours à toutes les sauces :D), c’est “philosophiquement” que ça me titille

plop

elle est sérieuse ta question ?

pourquoi il y aurait plus de 50/50 que de 90/10… bah lol (même sur le plan philosophique, c’est lol :slight_smile: :slight_smile: )…
°+°

Je sais qu’elle peut paraitre conne la question, et je me doutais que j’aurais du mal à expliquer mon interrogation. Bref tantpish merci

Tu te demandes pourquoi il y aurait plus de chance de 50P-50F que 90P-10F?

Le problème c’est que la réponse est mathématique.
Ta variable va suivre une loi binomiale de paramètre 1/2.
Truc tout con, sur 2 lancés :
P-F
P-P
F-F
F-P
Obv on se fout de l’ordre, donc sur deux lancés, tu as 50% de chance d’obtenir 50%F-50%P.

Tu peux pour t’amuser voir toutes les issues pour 3 lancés (8 combos), 4 lancés (16 combos), etc…

C’est bon j’ai compris ma grossière erreur, il était temps que les vacances se terminent oO

Hello,

je me tente dans l’explication :side:

Je vois que tu veux 10 piles peu importe la séquence, mais je vais justement utiliser ces séquences pour essayer de répondre à ta question de plusieurs lancers sans se préoccuper de l’ordre.

Effectivement pour chaque lancer, tu as 1 chance sur 2 de faire pile, et ce sur les 100 lancers. je vais prendre l’exemple sur 4 lancers :

Tu as autant de chance de réussir les deux séries suivantes :
PPPP tu as 1 chance sur 2^4=16 d’obtenir ce tirage
PPFF tu as 1 chance sur 2^4=16 d’obtenir ce tirage

ces deux séries sont équiprobables si tu considères que l’ordre de tes lancers sont importants
ainsi PFPF est une série différente de PPFF.

donc si on écrit toute les séries possibles on obtient :
PPPP
PPPF
PPFF
PFFF
FFFF
FPPP
FFPP
FFFP
FPPF
FPFP
PFPF
PFFP
PFPP
FPFF
FFPF
PPFP
Ces 16 tirages sont équiprobables et tu as 1 chance sur 16 de tomber sur l’une de ces série précise.

Maintenant, dans notre cas, on s’en fiche de l’ordre d’apparition, on veut juste savoir la proportion de pile dans 4 lancers.
Si on regarde nos 16 tirages, un seul correspond à 4 piles, tu as donc 1 chance sur 16 d’avoir 100% de Pile.
mais on à 6 tirages correspondant à 50% de pile et 50% de face soit 6 chance sur 16.
Statistiquement tu as donc beaucoup plus de chance de tomber plus souvent sur du 50/50 que du 100/0 et ceux pour 4 lancers, alors imagine pour 10 ou 100 :woohoo:

Je ne suis pas sur de répondre à ta question mais j’espère avoir pu un minimum t’aider dans ton questionnement :slight_smile:

:colere3: Karatetiger

Je viens de me faire chier pour rien :lol:

hahaha jai honte désolé
Jme suis tapé des fucking statistiques avec alpha beta intervalle et tout le bordel pendant 2 ans pour re -comprendre un truc de seconde maintenant… Comme quoi, la drogue et les vacances trop longues c’est vraiment mal
Je vais me cacher, on se capte a la prochaine décennie a+

Sauf erreur, strictement mathématiquement parlant, lorsque l’on tend vers l’infini, la proportion tend vers 50-50.

[quote=“SirrPoker, post:860877”]Bonjour, bonsoaaaar,
J’ai eu du mal à ranger ce post sur le forum, si faut déplacer je m’en excuse. Une question me turlupine depuis 2/3 semaines depuis cette légère errance en pleine descente au bord de la piscine en cette douce fin d’après midi… :silly:
Du coup je profite de la rentrée pour la poser (du moins essayer) :angry:
JE POSE PROBABLEMENT UN QUESTION DEBILE !

Prenons le cas d’un lancer de pièce. On est d’accord , il y a une chance sur deux pour pile/face A CHAQUE lancer. Or à l’infini, il y a 50% de pile et 50% de face.
Mais si il y a 1 chance sur 2 à chaque lancer il devrait y avoir autant de chance qu’à l’infini il n’y ait QUE des piles ou QUE des face ou autant des 2 ? Mathématiquement je sais le démonter, mon problème est plus “philosophique”
Eclairez moi merci[/quote]

d’apres moi ton problème vient de la notion d’infini , tous peut se comprendre par rapport a un principe/théoreme que je sais juste ( pas les source,mais en conférence video par des mathématicien/astro-physicien) , d’ailleurs il semble logique :

Si un evenement A a une probabilité P > 0 , alors a l’infinie l’évènement adviendra nécessairement

donc quand on considérè une distribution de probabilité , et qu’on la pense a l’infini , il existe une et unique possibilité a l’infini , qui est la réalisation de l’ensemble des possible.

donc dans notre cas , si on considéré un lancé de pièce parfait (50/50) a l’infini , on sait que chaque séquence possible sera advenue nécessairement.Et puisque l’on sait que face et pile sont équiprobable , alors chaque séquence de pile a n terme ou de face a n terme sont aussi équiprobable ,on sait qu’a l’infini tous les possible seront réalisé , et donc il y aura a l’infini autant de possible de pile que de face , donc si notre ensemble c’est le nombre de Pile+face alors , ensemble des possible de pile 50% de l’ensemble total et idem pour face.

sinon oui il existe une probabilité que le ratio soit 100/0 mettons mais seulement si le nombre de lancé n’est pas l’infini , car a l’infini tous ce réalise , et donc il est impossible que les 50% des possible de pile ou face , disparaisse a l’infini , même comme 1% des possible , a l’infini il existe pas dans ce cas de ratio 49/61 , sinon sa insinue qu’il a manqué des possible a l’infini ce qui est contradictoire avec le théorème/principe ci dessus.

sa rejoint d’ailleurs la logique de dire que a l’infini, tu va convergé vers ta moyenne ici 50/50 , ce sur quoi la pertinence de l’espérance est basé si je me trompe pas.

je tient a précisé que je suis pas un expert loin de la , mais je pense pas qu’il y ai des erreurs d’odre “philosophique” en tous cas.Néanmoins si des gens connaisseur du sujet veulent confirmé ou infirmé , ils sont les bienvenue.

Ps sorry pour les fautessssss …

Edit : j’ai fait verifié mon post au cas ou ,et en gros dans l’idée c’est juste , mais il y a des erreur théorique dans les détail , notamment sur la notion d’infini et des subtilité qui en résulte.je vais réfléchir avec les élément de réponse qu’il ma donné et si j’arrive a mieux comprendre, j’éditerais mon post mais a priori dans les grande lignes c’est correct , j’espere que sa t’aidera un peut.