[quote=“SirrPoker, post:860877”]Bonjour, bonsoaaaar,
J’ai eu du mal à ranger ce post sur le forum, si faut déplacer je m’en excuse. Une question me turlupine depuis 2/3 semaines depuis cette légère errance en pleine descente au bord de la piscine en cette douce fin d’après midi… :silly:
Du coup je profite de la rentrée pour la poser (du moins essayer)
JE POSE PROBABLEMENT UN QUESTION DEBILE !
Prenons le cas d’un lancer de pièce. On est d’accord , il y a une chance sur deux pour pile/face A CHAQUE lancer. Or à l’infini, il y a 50% de pile et 50% de face.
Mais si il y a 1 chance sur 2 à chaque lancer il devrait y avoir autant de chance qu’à l’infini il n’y ait QUE des piles ou QUE des face ou autant des 2 ? Mathématiquement je sais le démonter, mon problème est plus “philosophique”
Eclairez moi merci[/quote]
d’apres moi ton problème vient de la notion d’infini , tous peut se comprendre par rapport a un principe/théoreme que je sais juste ( pas les source,mais en conférence video par des mathématicien/astro-physicien) , d’ailleurs il semble logique :
Si un evenement A a une probabilité P > 0 , alors a l’infinie l’évènement adviendra nécessairement
donc quand on considérè une distribution de probabilité , et qu’on la pense a l’infini , il existe une et unique possibilité a l’infini , qui est la réalisation de l’ensemble des possible.
donc dans notre cas , si on considéré un lancé de pièce parfait (50/50) a l’infini , on sait que chaque séquence possible sera advenue nécessairement.Et puisque l’on sait que face et pile sont équiprobable , alors chaque séquence de pile a n terme ou de face a n terme sont aussi équiprobable ,on sait qu’a l’infini tous les possible seront réalisé , et donc il y aura a l’infini autant de possible de pile que de face , donc si notre ensemble c’est le nombre de Pile+face alors , ensemble des possible de pile 50% de l’ensemble total et idem pour face.
sinon oui il existe une probabilité que le ratio soit 100/0 mettons mais seulement si le nombre de lancé n’est pas l’infini , car a l’infini tous ce réalise , et donc il est impossible que les 50% des possible de pile ou face , disparaisse a l’infini , même comme 1% des possible , a l’infini il existe pas dans ce cas de ratio 49/61 , sinon sa insinue qu’il a manqué des possible a l’infini ce qui est contradictoire avec le théorème/principe ci dessus.
sa rejoint d’ailleurs la logique de dire que a l’infini, tu va convergé vers ta moyenne ici 50/50 , ce sur quoi la pertinence de l’espérance est basé si je me trompe pas.
je tient a précisé que je suis pas un expert loin de la , mais je pense pas qu’il y ai des erreurs d’odre “philosophique” en tous cas.Néanmoins si des gens connaisseur du sujet veulent confirmé ou infirmé , ils sont les bienvenue.
Ps sorry pour les fautessssss …
Edit : j’ai fait verifié mon post au cas ou ,et en gros dans l’idée c’est juste , mais il y a des erreur théorique dans les détail , notamment sur la notion d’infini et des subtilité qui en résulte.je vais réfléchir avec les élément de réponse qu’il ma donné et si j’arrive a mieux comprendre, j’éditerais mon post mais a priori dans les grande lignes c’est correct , j’espere que sa t’aidera un peut.