**
Yo PA ! Welcome on red wine and french baguette
**
A force de voir les uns et les autres tenir des PA-book bien sympas, ca m’a donné envie de partager un peu mon expérience grind des stakes NL200+.
Concernant mon historique de joueur, j’ai joué a peu près 1,5 millions de hands entre la 200 et la 2k (beaucoup plus en 200, qu’ailleurs) à la grande époque du .com avec tous les avantages (fishs + rakeback hors norme) avant de couper net avec le poker jusqu’a il y a 18 mois. Je tenais a l’époque un winrate de 6bb/100 avec un poker qu’on qualifierai aujourd’hui de médiocre, très loose et très aggro, mais adapté aux reg nit tight et aux fish du field de feu fulltilt.com.
J’ai donc repris sur le .fr il y a 18 mois, en NL25 avec 1000 euros de bankroll. J’ai pu walk through the stakes jusqu’en NL 100 assez vite, sans trop me soucier de savoir si je battais vraiment les limites, c’est à dire sans attendre d’avoir 200k hands + by stakes j’ai juste fais en fonction de la bankroll.
J’ai commencé a sit la nl100 avec 50 buys in et cumulant rake back + good run + 1 perf MTT je me retrouve ATM avec une roll me permettant d’aborder la 200 et de shoot (si fish) la 400. Ayant une tendance a spew quand je suis over-rollé j’évite de sit la 100, les dernières session étant catastrophique avec des plays tous plus mauvais les uns que les autres
Me voici donc en 200, je compte rester a cette limite tant que la roll me le permet et je descendrais en 100 si nécessaire dés l’instant ou je passerais en dessous des 10k de roll. Pour le moment pas grand chose à raconté j’ai joué 10k hands environ en 200, je suis a 4,4bb/100. Le choix peut sembler risqué, étant donné que je n’ai pas vraiment eu le temps de battre la 100 (le run était beaucoup trop good pour être représentatif) mais j’estime le risque mesuré car
- je n’ai pas besoin de l’argent du poker pour vivre
- j’ai de l’expérience a ces stakes même si le jeux a changé
- je suis bien plus compétent en mathématique qu’au poker et je bosse beaucoup beaucoup beaucoup la théorie à froid
- ma gestion de roll est correcte et je pense adaptée à mon profil
- le rakeback est forcement plus conséquent en 200+ only ce qui laisse du temps pour continuer a progresser même si je me retrouvais BE ou très légérement négatif
- le field de 200 est quasiment le même que celui de 100, sauf quelques regs de 1k qui descendent quand rien ne tourne et face a qui je ne m’amuse pas à regwar.
Voila pour l’intro !
Concernant le contenue de ce blog, je vais éviter de trop spam de graphes, je publierais mes résultats a 50khands soit dans 2 mois environ.
D’ici la, quelques résultats de session pour le fun (que ce soit du up ou du down) quand ils vaudront le coup d’oeil, mais surtout les spots les plus complexes toujours analysés avec l’approche GTO sans forcement d’ailleurs montrer le résultat dont on se fou souvent. J’essaierais de proposer des analyses « faites main » et de les comparer avec PIO (mais il faudra le temps que je me fasse au soft)
En attendant, un graph session résults « amusant » joué il y a deux semaines sur pokerstars
Comme on peut le voir j’ai perdu de gros pots a tapis en étant largement favoris AA vs QQ puis AKs vs AJo pour autant le run ne peut être qualifié que de good puisque en ayant des fréquences de bluff raisonnables la totalité des bluffs sont passés et la redline suit en conséquence