Reflexion sur la composition de 2 flops consecutif

salut à tous ,

Je suis du genre à me poser des questions et je me suis longtemps interrogé sur les probabilités d’apparition de 2 flops identiques consécutifs . ( en ne tenant pas compte des couleurs mais seulement de la hauteur des cartes )

Exemple d’une question que je me pose , un flop est composé de deux as , quelle est la probabilité que le flop suivant soit composé d’un as ?

La réponse n’étant pas évidente du tout , j’ai décide de me lancer la dedans et j’ai des réponses chiffrées à ces questions .

La méthode que j’ai utilise est la simulation informatique . Avec cette méthode , on peut simuler des millions de tirage et bien heureusement les probabilités obtenues convergent vers une limite finie comprise entre 0 et 1 ( ouf! )

Voici les résultats que j’ai obtenu pour 5 millions de tirage( autant dire que je suis très proche de la limite )B)

1. pour un flop donné , il y a 0,025% de chance que le flop suivant soit identique .

exemple : 6 8 V et V 8 6 sont 2 flops identiques

1. pour un flop donné , il y a 10,4 % que le flop suivant soit constitué d’au moins 2 cartes identiques .

exemple : 6 8 V et 8 6 D

1. pour un flop donné , il y a 69,5% de chance que le flop suivant soit constitué d’au moins 1 carte identique .:huh:

exemple : 6 8 V et 6 7 D

Ces valeurs ne me semblent pas dénuées de sens .

Dites moi votre avis , si vous voulez connaitre ma méthode , je suis prêt a vous expliquer mais par mail .

Je me demande si ces chiffres peuvent avoir un intérêt dans le jeu mais le poker étant un jeu ou on cherche des informations, je me suis dit que ça pourrait être intéressant .

Alalalala cette jeunesse, elle ne jure que par l’informatique alors que rien ne vaut un papier et un crayon.
C’est un simple problème de dénombrement que tu te poses ici, il n’y a pas besoin d’être un génie mathématique pour faire ça. Si ma mémoire ne me fait pas défaut on doit voir cela au lycée!

Ma première réaction est : Tu es un grand malade.

Mais je suppose que c’est une belle performance étant donné que ça n’est pas évident du tout comme tu le dis. Remarque ça peut être amusant à programmer si on maîtrise un logiciel ou un langage informatique, autrement c’est un calvaire et une torture mentale :slight_smile:

Ca t’a pris longtemps ? Le programme prend-il longtemps à s’exécuter ?

Je me demande s’il n’est pas aussi possible de faire le calcul sur papier, en effet, mais simuler plein de mains ne peut que se rapprocher de la réalité.

Comparez vos résultats sur papier et selon la simulation , lol

En ce qui concerne l’utilité pour le poker, je ne vois pas trop, je me vois mal jouer AK différemment sous prétexte que des A et des K sont sortis sur les derniers flops …

En fait c’est un gros débat, chaque main est unique et indépendante, donc il n’y a pas de relation de cause à effet entre elles, c’est comme pour le lotto, chaque tirage est indépendant, cependant sur le long terme, tous les numéros sortent plus ou moins à la même fréquence, ce qui veut dire qu’en effet, si le 23 est sorti très peu, il a plus de chance de sortir au prochain tirage. Le problème est qu’il peut très bien sortir 2 ou 3 semaines après, et ensuite sortir + souvent.

Chaque flop/tirage de lotto est trop court terme pour utiliser ce genre de règles applicables sur le long terme, par contre on peut peut-être prévoir des choses sur les 1000 (ou 100000, j’en sais rien :slight_smile: ) flops à venir, mais pas sur le prochain ou même les 10 prochains.

Règles de long terme : ne pas appliquer sur du court terme.

Maintenant tu peux essayer de prendre des stats sur 1000 ou 2000 flops et essayer de prévoir ce qui va se passer sur les 1000 flops suivants, si pas assez d’A ou de K sur les 2000 premiers, joue AK à fond sur les 1000 suivants :), un peu comme les compteurs de cartes au blackjack :slight_smile:

Mais je pense sincèrement que c’est une règles de long terme inapplicable au main par main, tout simplement pour une question de court terme/long terme.

Et la probabilité de recevoir le même jeu sur 2 tables différentes ??? :stuck_out_tongue:

Ca doit faisable sur papier mais il y a plus configuration: flop sans doublette, flop avec doublette, flop avec triplette. Sinon comme l’a dit Hypergenius ca ne peut en aucun cas modifier ta manière de jouer, non seulement parce que c’est du long terme et que ca ne s’applique pas a du court terme mais également parce le « hasard n’a pas de mémoire », c’est pas parce que tu as un flop 8 Q J que ce flop a moins de chance de sortir après. Normalement (c’est-à-dire si tu as simulé assez de flop pour atteindre un chiffre valable) le 0.025% que tu as trouvé ca doit également être la probabilité d’apparition d’un flop donné sans doublette.

Edit: non en fait pour ma dernière phrase c’est pas tout a fait ca puisque ton 0.025% est pour n’importe quel flop.

Re

Pour arriver a ce résultat , çà m’a pris 3 ou 4 heures , c’est pas non plus une éternité . Le programme ( c’est un grand mot ) s’exécute en 20 secondes maximum pour 5 millions de tirage …

Je voulais simplement répondre a la question que je me suis posé et j’y suis arrivé . Ensuite ,je me suis dit que j’allais poster les résultats sur poker academie .Rien de plus , rien de moins .

« En ce qui concerne l’utilité pour le poker, je ne vois pas trop, je me vois mal jouer AK différemment sous prétexte que des A et des K sont sortis sur le derniers flops … »

Il me semblait que c’était intéressant de se poser la question mais votre avis me fait croire que non …

Et pour le monsieur qui ne jure que par un papier et un crayon , je voudrais juste lui rappeler qu’on est au 21 ème siècle maintenant …

Je ne fais que donner mon avis :slight_smile: et répondre à ta question :slight_smile:

Ces chiffres sont très intéressants, ils permettent de voir que certains évènements ne sont pas si rares que ça, deux cartes identiques : 1/10, ce n’est pas si rare que ça
60% du temps il y a une carte qui revient,intéressant on n’a pas l’impression que ça peut arriver aussi souvent

C’est toujours bien de connaître certaines proba, ça permet de remettre les choses dans un contexte mathématique, et de mieux voir ce qui est de la chance/malchance et du bon/mauvais jeu.

Un autre calcul à faire : les mauvaises rencontres

genre AA vs KK, set over set, etc. on croit que c’est rare, mais pas tant que ça, surtout quand on joue beaucoup de mains.

ce genre de calcul ne change rien en soi quand tu joues, mais permettent de mieux comprendre les évènements et de savoir si ce qui arrive est rares ou pas, et donc savoir quand on est chanceux ou malchanceux ( ce qui permet d’éviter de se prendre pour le meilleur joueur du monde quand on est juste chanceux, et d’éviter de se prendre pour un mauvais joueur quand on a la poisse )

n’hésite pas à en poster d’autres :slight_smile: