// Réflexion sur le jeu deep //

Salut voici ma contribution au forum PA qui m’a quand même permis de me construire une jolie roll etc, un endroit sympa ou si l’on veut progresser on a les moyens d’y arriver.

Justement j’ai remarqué peu de contenu dans notre langue natale, c’est pourquoi j’ai traduit un post de Olangotang sur le forum anglais 2+2 / http://forumserver.twoplustwo.com/38/small-stakes-pl-omaha/deepstack-vertigo-theory-analysis-250bb-play-1050325/

Je donne de mon experience en ce qui concerne la strategie PF lorsque l’on est deep 250bb+, principalement
lorque l’on joue contre des joueurs compétents.

Le principal ajustement que l’on devrait faire est de considérer que jouer une main deep OOP contre des bon reg ne va pas être profitable. Le désaventage de la posistion est en effet accentué plus les satcks grossissent, ainsi, jouer les mêmes ranges que si nous étions 100bb deep n’est pas optimal.
Même si nous pensons être meilleur que notre vilain, si ils sont assis à notre gauche il feront quand même de l’argent contre nous.

Donc la meilleur façon de s’adapter et de resserer beaucoup OOP : on peut fold nos blinds et resserer notre range d’open en EP;

Dans le même sens, on veut loosifier notre range en position, on ouvre 80% ou plus des BTN et également beaucoup en CO, et on 3 bet beaucoup en position. Je voudrais dire que mon taux de 3 bet BTN vs CO est de 50% et peut augmenter plus les stacks augmentent. La principale raison à cela est que les gens ne s’adaptent pas pas bien lorsqu’ils sont deep.
Ils vont call beaucoup de 3 bet and ils vont avoir des décisions difficiles en jouant deep, le jeu postflop OOP sans l’initiative pour ces joueurs qui nous call sera difficile car ils auront du mal a décrypter notre range et ils n’auront pas d’idées pour s’ajuster.
Ainsi, aussi longtemps que les joueurs continuent de call 3 bet, nous devrions juste continuer à mettre la pression sans relâche en 3bettant IP.
Quand vous jouez deep, il faut identifier les joueurs qui call beaucoup les 3bet et commencer à les 3 bet avec n’importe quelle poubelle.
Cela a pour effet de faire penser à ces joueurs que vous jouer les mêmes ranges de 3 bet qu’a 100bb, mais jouer des gros pots IP avec l’initiative en dépit d’avoir une main faible reste très profitable.

Maintenant le meilleur moyen pour riposter contre les joueurs qui nous 3bet beaucoup IP est de faire une ou deux choses :

• On va resserer notre range d’open si ils sont derrière nous. Donc on ne vas pas jouer beaucoup de pots OOP,
    et du coup ces joueurs respecteront notre range d’open. Si ils continuent à nous 3bet à haute fréquence, nous avons une range devant la leurs et nous pouvons 4 bet ou call en sachant que nous avons un avantage d’équité qui nous permettra de compenser le désaventage de la position.

• Commencer à 4bet plus souvent. Cela permer de reprendre l’initiative et de mettre la pression sur nos adversaires
    ils devront soit choisir d’arreter de nous 3 bet soit commencer à nous 5bet pour value avec une range marginale.

Ces deux ajustements affectent les dynamiques de la table et les pots moyens et cela devrait être pris en considération quand nous devont choisir quoi faire. Biensur, 4bet beaucoup, spécialement deep va entrainer une grande variance.

Donc quand nous jouons, nous devons identifier les mauvais joueurs et les prendre pour cible, en essayant de jouer beaucoup de pots contre eux. Cela veut dire moins 3 bet pour essayer de garder les joueurs faibles dans le coup et jouer un nombre important de pots afin de capitaliser sur leurs erreurs. Et c’est d’autant plus vrai quand les stack sizes sont importants, leurs erreurs seront encore plus grandes et notre profit également.

Voilà j’éspère que c’est assez clair :slight_smile:

Bonne lecture

traduction HK23

Va falloir que je me fasse une fiche de synthèse car il y’a trop de choses à retenir :smiley: haha !! mais très bon article là encore ! Merci !

S’il y a d’autres articles à traduire qui te paraissent intéressant et que tu manques de temps, je peux filer un coup de main, car bon je ne suis pas un expert (je joue la plo 10) mais mon anglais est correct !

C’est sympa placebo :wink: du temps j’en ai pas mal maintenant pour mon plus grand bonheur ^^

Un coup de pouce c’est toujours le bienvenu :slight_smile: je vais essayer d’en faire de temps en temps donc je te tiens au jus !

Après si des gars sur PA on des mains qui illustrent l’article genre à partir de 150 BB+ cela alimentera la section PLO et on pourra réflechir ensemble dessus !

plop

exemple d’un jeu très loose dans un spot deep => ici en fait ce qui dans ma vision compte c’est que malgré ma main faible j’ai une assez bonne (en fait très bonne) connaissance du/des vilain et que je pense être capable de value ma main correctement contre des joueurs que j’ai estampillé comme faible !

je me permets une mise en garde sur ce genre de spot ! ils couteront une tonne de jetons/fric sur la durée (j’étais chaud d’action pour être franc aussi :smiley: et vraiment ils étaient plutôt mignons tout plein :D)

après au flop, le reste n’est qu’histoire :wink: le play de mister 4bet illustre bien les énormités dont sont capables certains :smiley:

°+°

Mais WWWWWWWWWWWWWTTTTTTTTTTTTTTTTFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF

Plus je joue sur cette variante plus je me rend compte des possibilités qu’elle offre ^^

Ouais j’ai lu que call 4 bet était pas EV+ bon ici après il y a 2 gus donc t’a moyen de rentabiliser quand tu touches ton set ^^ gg

merci d’avoir post :wink:

Salut main jouée vs vilain plutôt compétent mais je le trouve un peu speewy quand même. Au moins il est pas prévisible comme certain. Donc il peut stack off 100 bb deep avec bottom pair + combo draw etc… On se jouent sur les limites sup et je l’ai décav en hu sur la 50 juste avant donc maybe on tilt.

http://www.poker-academie.com/poker/replayer/Replayer_Poker_Academie.php?i=2240658&p=0&s=1&liens=0

Je pense que je peux pas faire grand chose d’autre : quid des sizing ? Quid du play de vilain ?

http://www.poker-academie.com/poker/replayer/Replayer_Poker_Academie.php?i=2242639&p=0&s=1&liens=0

MERCI

tchoussssssss

plop

ras toutes streets !

pour le play de vilain 3bet ok - cbet avec juste le K qui peut être dangereux donc ok
turn il up son equity
assez standard as deep

call vraiment super loose dans un pot qui va être mega deep et donc hard à jouer et a fortiori OOP.
ok après c deep mais les erreurs Oop vont être ultra couteuse, le fait de flop un set ici va pas être si génial dans la mesure où théoriquement quand ça s’emballe as deep => SPR>20

on va rarement être super dominant sur le coup voir totalement underdog !

flop j’aime pas le raise/call de vilain mais après faut aussi prendre en compte ton propre taux de lead etc…
je cautionne pas son play je dis juste que readless on peut pas exclure le fait que ça puisse être “naturel” de te raise !

en plus il a un double belly => 2 & 6 pour straight et si tu DB trop souvent avec une simple TP ou draw son play a du sens ! (je sais pas/dis pas que c’est le cas, je pose des hypothèses ^^)

turn : baj obv quoi :slight_smile:

c’est quoi son taux de 3bet ? a quelle fréquence il aura ça en main ?

c’est kler que flop avec un J qui réduit monstro les JJ en face, 55 est très peu/pas dans son range donc flop c’est obv ok pour lead et gonfler le pot de suite !

surtout s’il est du genre à call ““any”” OP ici !

turn :
je suis plus “mitigé” mais pour réussir à ne pas tout mettre il faut qu’il ait un taux de 3bet au bouton et as deep qui tende vachement que sur AA (~~2%) après il peut avoir des mains à belle équité aussi !
7654:cc pour un truc close to 40% d’équité vs Set !

ça reste assez marginale malgré tout
tout comme (selon son 3bet taux) ses AA - dis toi quand même que s’il run un 5 de 3bet il est pas loin du flip en moyenne vs ton bottom set ici sur cette turn !)

il faut pas sous estimer la force de sa main sur un SO sur cette turn !

après plus il est loose plus ton EV up, par contre s’il est pas dispo a stack off des mains light - en gros tu fais jeter ce que tu bats mais d’un autre coté avec 1PSB, on peut faire quoi maintenant ?

pour moi tout se joue au flop, et la question est : s’il shove flop tu fais quoi ? sur quoi tu pourras avoir idée qu’il est etc…

en revenant au fait que peu de JJ, très rarement/pas de 55, bah ouais on se sent bien mais quand ça s’emballe faut maybe réviser la position :wink:

ici bah je vois plus comment s’en sortir, à part vs un joueur très très passif et x pour fold turn (sounds so weak) mais comme pour le 3bet taux, il faut que le mec fasse un move par siècle pour réussir à se barrer

reste que je suis pas fan du call oop avec justement trop de profondeur et un risque non pas de voir de grosses erreurs chez vilain mais de pas être si dominant que ça quand tout va partir voir pas bien du tout

gg

°+°

easy shove enfin il va pas 4 bet ce spot je pense il stack off avec une dp type j5 67 63 avec des backdoor fd

il open au btn 50% je pense sa range est wide ^^ et je pense il call pour redraw quinte etc…

quand je le 3 bet il est plutôt en déception trop à l’aise à essayer de raise anybody plus qu’en 50 ou 100 ^^ il est crush au flop avec sa main aussi ? Perso je trouve son call 3 bet juste dégeux

Je veux en revenir au PF si je sais qui stack off light c’est encore mauvais de setmine ? fold > 3bet ?

en tous cas merci de ton analyse :wink: cela permet de voir la main d’un point de vue extérieur à mon jeu.

Plop

Bah euh setmine les low pocket que pour la set value est réellement pas une super idée - je parle pas des DP en main mais bel et bien de paire sèche

En gros on a pas comme au nlhe une équité ultra dominante quand ça stack off ce qui fait que quand on hit on va rarement être en 70/30 quand tout part et surtout en jeu deep

Stack off. Light => ca veut tout et rien dire

Simule des ranges en face et voit a quel point ta maainc a un SPR de 20 au flop va être merdique a jouer !

je préfère la jouer avec un low spr ou on risque moins de faire une grosse erreur et ou surtout il va en effet stack off des ranges bien plus larges

•+•

ok merci yeepaa c’est marrant idée reçu ou perception faussée de mon équité avec ce type de main avec un gros SPR

d’ailleurs à partir de spr=10 c’est pas top de setmine les low pockets isnt’it ?

Donc ouais vaut mieux 3bet que call cette main déjà pour reprendre l’initiative et diminuer le SPR au flop ?

Plop

Suis sur le tel donc pas simple mais je vais tacher de penser a tenter de “defricher” un peu ce type de situation :wink:

Mais donc un peu plus tard

•+•

ah c’est ça en fait dans ton premier post tu parles de 3bet pf et sa range de 3bet… Et je comprenais pas trop pkoi tu as regardé la main en html par sur le replayer ^^ PA pliz solve this :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

tiens j’ai simulé quelques mains possible :

ProPokerTools Omaha Hi Simulation
820 trials (Exhaustive)
board: j:club:5:heart:4:spade:
jh9d4h4d 77.80% (638 wins, 0 ties)
jd5dthqh 22.20% (182 wins, 0 ties)

820 trials (Exhaustive)
jh9d4h4d 65.73% (539 wins, 0 ties)
asah7d3d 34.27% (281 wins, 0 ties)

820 trials (Exhaustive)
jh9d4h4d 50.85% (417 wins, 0 ties)
5s6s7h8h 49.15% (403 wins, 0 ties)

hum jsuis en flip si il a un joli rundown

plop

Contre un range de steal de 50%

PLAYER_1 50%
PLAYER_2 jh9d4h4d

Snap1_2015-03-21.png

au flop :
le call va nous donner quoi ?

— PROPOKERTOOLS ODDS ORACLE RESULTS (2.28 PROFESSIONAL) (HTTP://PROPOKERTOOLS.COM/ODDS_ORACLE) —

— HOW OFTEN DO(ES)
PLAYER_2 FLOP HAND CATEGORY AT LEAST TOPPAIR —
30,8922% (185353)

— HOW OFTEN DO(ES)
PLAYER_2 HAVE A FOUR FLUSH ON THE FLOP —
23,5100% (141060)

— HOW OFTEN DO(ES)
PLAYER_2 FLOP HAND CATEGORY AT LEAST SECONDPAIR —
51,4012% (308407)

— HOW OFTEN DO(ES)
PLAYER_1 HAVE A FOUR FLUSH ON THE FLOP —
13,6253% (81752)

— HOW OFTEN DO(ES)
PLAYER_1 FLOP HAND CATEGORY AT LEAST TOPPAIR —
46,6122% (279673)

— PROPOKERTOOLS ODDS ORACLE RESULTS (2.28 PROFESSIONAL) (HTTP://PROPOKERTOOLS.COM/ODDS_ORACLE) —
Omaha Hi, Generic syntax
PLAYER_1 50%
PLAYER_2 jh9d4h4d
600000 trials (randomized)

— WHAT IS
THE FLOP HAND CATEGORY FOR PLAYER_1 —

Snap2_2015-03-21.png

Si on mate un peu ce que vilain va détenir avec un peu plus de détail et avec la fréquence à laquelle tu vas toi-même hit strong => et aussi deep est ce que FD J ou 9 high va être so sexy ?

Il faut bien se dire qu’on va avoir peu de possibilité de reverse float ! Distribution d’équité très polarisé postflop ! => On hit set ou pas !
Le souci quand on match TP ou 2nde paire est qu’on a que peu d’outs pour aller chercher une OP (par exemple)
Omaha Hi, Generic syntax
Board - 936
PLAYER_1 50%
PLAYER_2 jh9d4h4d
600000 trials (randomized)

— ALL-IN EQUITY —

Snap3_2015-03-21.png

On aura 45% vs un 50% dont on ne sait rien au niveau du hit sur le flop ou pas, et pourtant on aura TP quoi….

Si le mec a TT+ on run un 30%

Etc…

Après si on dit qu’on hit le flop (4** au board) et qu’il a tout miss !
Va-t-on faire de la value ? à quelle fréquence ?
Un peu plus qu’un simple cb je veux dire…

Pour moi ici, la/les questions sont là, donc en gros on va rarement hit, on ne pourra pas jouer nos FD a fond si on a de la résistance (et surtout s’il a tendance à stack off « light », mais light ça veut dire quoi ? high FD ? 6 high FD ? etc…)
On tachera de faire un truc un poil plus construit là, c’est un peu à l’arrache :slight_smile:

edit : marche pas les liens images … :cry: => {Barth Gury} est demandé en caisse centrale SVP :slight_smile:

°+°

plop

a noter que j’aurais pu/du faire des simulations avec moins de FE et des équités différentes, ici je me suis un peu borner au cas le plus hard en terme d’équité mais à la fréquence “la plus basse”

il pourrait SO Kcc, DP:cc etc…

on aurait moins de FE mais une équité sup, donc ça se “pondérerait” dans un sens où l’autre selon les cas :slight_smile:

il y aura obv des dif d’ev mais qui ne seront pas si monstrueuse (feeling plus qu’autre chose :slight_smile: )

°+°

yo merci d’avoir analyser la main à fond je suis juste deg pk je vois pas les resultats d’odds oracle vu que sa pixelise si tu peux me redonner les chiffres :wink:

Et petite question sur l’ev du call comment tu le calculES ?

et donc le résultat à la fin c’est l’ev de mon play du sien ?

En tout cas super intéressant. vraiment, je veux juste rajouter un truc vilain ne cbet pas, c’est moi qui donk le flop puis il raise donk puis je le 3bet et il call. pour moi comme tu le dis il est soit strong soit weak, face up il a pas ou peu de mains moyennes.

Sa range de raise donk c’est tp+bd +dp + op + wrap + oe + set
sa range de call 3 bet ? DP ou draws et même op+gs ^^

GG à toi encore

plop

HK23xxxbios

je viens d’éditer le post avec une vid en meilleure qualité, ça devrait être lisible now :wink:

°+°

[quote=“HK23xxxbios, post:814516”]yo merci d’avoir analyser la main à fond je suis juste deg pk je vois pas les resultats d’odds oracle vu que sa pixelise si tu peux me redonner les chiffres :wink:

Et petite question sur l’ev du call comment tu le calculES ?

ev ? pot_total*équité-risque

et donc le résultat à la fin c’est l’ev de mon play du sien ?
ev de ton shove turn
ev(fold)+ev(call)

En tout cas super intéressant. vraiment, je veux juste rajouter un truc vilain ne cbet pas, c’est moi qui donk le flop puis il raise donk puis je le 3bet et il call. => oui je sais ^^

j’ai parlé du cbet c’est juste pour un parallèle entre le range de Cbet et le range de raise donk !

Snap4_2015-03-22.png

GG à toi encore[/quote]

Les deux décisions vs vilain sous je ne sais quel dopant anabolisant stéroide où le mélange de tout cela!
vilain 8 dans les deux mains run 96/89/78 DE 3bet 60% de 4bet vs miss cbet turn 40% de bet :pinch: :woohoo: :laugh:

vilain 5 et 7 loose passif et fit or fold post

quid main 1 sur le miss cbet déjà ? je sais pas ce qui est mieux ici

turn bon les 2 premiers ont rien sinon bet / shove est bn vs le profil ?

Main 2 je 5 bet pas pas envie de m’enager plus post oop c’est mauvais ? Même si j’ai une prenium je sais pas 200bb deep

il va barrel tous ce qui est op 88-AA au flop je call, turn c/R vs lui me semble mieux vu qu’il est over aggro

merci

plop

main 1 :

même si les mecs sont ultra loosies agros, la main flop pas des tonnes 32 et même si ds en MW J high flush a va être relou à jouer -en plus vous êtes 3 relativement deep dans le coup- et je vois pas l’intérêt de 3bet ici

=> a priori tu vas rien isoler ici, ta main a du potentiel en MW (flushable - A high - et des str8 malgré tout en bas et en haut) mais pour la fréquence à laquelle tu vas hit kke chose, ça va être bien hot à jouer MW/vs des glues !

flop :
ok pour pas bet même vs no cbet du 4better !
tu as DP mais pas Top2

tu a face un 4bet pf => a ne pas avoir 5bet, et même si je trouve ça assez clean de call et pas faire dans l’inflation, ton range perçu a moins de AA et donc tu as moins de FE

tu as un bdfd et des bdsd, tu peux frapper de bonnes cartes ( 4/5/K/Q/J a carreau) et tu es rarement très dominant ou carrément underdog !
autant profiter de la position pour controler gentiment le pot

turn : ok pour le raise pour chasser V5 & V7 dans la mesure où ils auraient surement lead une grosse main vu l’action flop.

imo le mec va bet quasi 100% de son range quand personne à bouger flop et que sur cette turn, il reste que toi à parler et que tu aurais (dans sa tête) bet avec any main faite/gros draw

ras post
pas fan du 3bet pf

main 2 :
perso je vais 5bet ici - nos AA sont bons quand même quoi - même si ok pour flat pour pas mal de raisons
profondeurs même si tu peux mettre ici plus de 25, il call => pot 50+ et 1.5PSB grosso modo donc ça sera pas trop dur à jour au flop

as played : ok pour just call flop, on a pas trop d’intérêt à fliguer notre équité et y aller pour un gamble => ça invaliderait totalement le fait de pas avoir 5bet pf

on a 2bdfd, des blockers pour les SD et souvent la meilleure main sur un board aussi pété !

turn : gin card ! si machin barrel ever, gros xr clairement

ras quoi

même si je pense que je vais 5bet ici, avec 30bb et plus en stack au départ du coup peut être moins souvent mais vu apparement le range totalement cramé de V8 ça va pas trop me déranger de charger pf même 200bb deep avec ce type d’AA

avec AA94 même ds, bien moins mais là AA99ds => entre les FD près d’1/4 du temps, set près d’un 1/4 du temps et même sans hit la majeure partie du temps la meilleure main, je veux bien allumer un peu et lui péter le nez direct :slight_smile:

gg

°+°