Reflexion sur un call preflop (EV+)

Bonjour à tous,

je pars donc sur une réflexion pour un call préflop ev+ ( afin de déterminer une range selon le profil de vilain).

Si vilain relance 3BB 12% de ces mains UTG, je lui donne une range de “66+,A8s+,KTs+,QTs+,ATo+,KQo”. Il met donc 3BB dans un pot qui en contient déjà 1,5BB (Petite et grosse Blinds). En imaginant que héros soit au Bouton et que les blinds soient absentes, il doit donc rajouter 3BB dans un pot de 4,5BB, ce qui, si je ne m’abuse donne une cote de 1 contre 1.5, ce qui donnerait une equité de 40%.
En prenant EQUILAB pour définir les mains qui ont 40% d’équité face à la range donnée, le logiciel nous donne une range de 10% comprenant “33+,A9s+,KQs,ATo+”.
Toujours avec le même logiciel, j’ai regardé le détail de cette range:

Main -> Équité face à cette range
AA -> 84.5%
KK -> 73.3%
QQ -> 66.61%
JJ -> 60.49%
TT -> 55.44%
99 -> 50.97%
88 -> 47.84%
77 -> 44.98%
66 -> 42.38%
55 -> 41.15%
44 -> 40.68%
33 -> 40.15%
AKo -> 57.99% (J’avais fait un tableau, mais ça me dit que je spamme le site ??)
AQo -> 52.44%
AJo -> 46.22%
ATo -> 41.25%
AKs -> 59.97%
AQs -> 54.78%
AJs -> 48.97%
ATs -> 44.32%
A9s -> 40.41%
KQs -> 42.9%

Si nous pensons que toutes les mains qui ont une équité supérieure à 50% nous permettent de valoriser notre main, il est possible de dire que la range “AA-99,AQ+” est bonne à 3better et donc que la range “88-33,AJo,ATo,Ajs-A9s, KQs” serait bonne à caller.

Cela étant le début de ma réflexion, est ce que je ne me suis pas trompé quelque-part ?

Merci.

En fait pour call preflop, l’équité de ta main vs le range adverse n’est presque qu’un détail.

Il y a plusieurs facteurs plus importants a considérer : la position, la jouabilité de ta main postflop, les tendances postflop de vilain…

Plus que l’équité c’est la profitabilité qui est importante. C’est à dire l’équité + la “flopabilité”. En gros on va préférer des mains qui floppent suffisamment souvent et qui sont peu dominées (peu de reverse implied). On va donc éviter des mains comme ATo (dans la situation que tu donnes), qui d’une part hit assez peu, et d’autre part possède des reverse implied (quand on hit on peut souvent mettre de l’argent dans le pot alors qu’on est derrière. Les meilleures mains à call sont les PP moyennes et les broadways suited. Auxquelles on rajoute les top broadways offsuit comme AQo, et dans certains cas des low PP ou des SC si on a de bonnes raisons de le faire (spots en blindes qui donnent de grosse cotes implicites, ou très bons reads sur l’open raiser qui nous permettrons de souvent gagner le coup post-flop même si on miss).

Enfin, pour 3bet en value il ne faut pas uniquement être favori contre le range d’open mais surtout contre le range de call 3bet.

Bonjour,

Pour commencer cette reflexion, je voulais surtout savoir si j’avais bien utilisé les formules (cotes de pot, équité) et logiciel (Equilab) mis à ma disposition.

Effectivement dans mon énoncé, je ne donne que son pourcentage de relance, et sans son pourcentage de mains qu’il joue (call ou bet), il est plus compliqué de le mettre dans un profil ou un autre, ce qui aurait pu aider pour ses tendances postflop (bien que cela ne suffise pas, ça aide!!!)

Est ce que cette “flopabilité” ou “jouabilité” est quantifiable ? Pouvons nous les trouver dans un tableau ou un logiciel ?

Merci à vous.

Oui, Flopzilla est très bien pour ça. Tu choisis ta main et le type de jeu que tu hit au flop (par ex top pair+ et bon draw), et il te met les % de hit. Il te met aussi ton équité face à un range défini. C’est un logiciel payant mais il vaut le coup.

Sinon j’ai posté un tableau de « flopabilité » ici: Maraver la NL2 - Stratégie Générale - Forum Poker Académie (J’en avais posté d’autres plus précis sur mon PA-book il y a quelques temps.)

Je viens de regarder une vidéo sur ce logiciel, je pense me renseigner un peu plus dessus avant de l’acheter :wink:

[quote=« lacertX, post:907036 »]
Sinon j’ai posté un tableau de « flopabilité » ici: Maraver la NL2 - Stratégie Générale - Forum Poker Académie (J’en avais posté d’autres plus précis sur mon PA-book il y a quelques temps.)[/quote]

Merci pour ces infos, je pense suivre ton blog avec intérêt !