Reg qui fold pas les 3BET

Salut à tous,

J’ai remarqué que beaucoup de reg ne foldaient pas trop sur les 3BET (-de 60%) alors qu’ils steal beaucoup.
Quels adaptation faudrait t’il faire ?

Merci

Contre quelqu’un qui fold pas aux 3bet, tu vas éviter les 3bet bluff, mais tu vas 3bet pour value de manière “plus large”.

C’est à dire que tu peux inclure des mains comme AQ, AJ, KQ, et des fois moins pour valeur, puisqu’il va payé tout ses brodways que tu domines, pleins de suited connectors.

Et post flop ce sera facile à jouer : un stab en bluff sur la plupart des flops, et on essaye de hit TP pour go broke.

Tu parles des réguliers qui open 40%+ BTN lorsque tu es en BB voir SB et qui fold peu aux 3bets ?

Déjà ça dépend de comment ils réagissent face aux 3bets, si vilain Call beaucoup les 3bets (30%+) alors je te conseille de ranger ta range de 3bet bluff au placard (style J7s/Q8s/K2s etc…) et de sortir une range mergée de value/fold only orientée TP avec des mains comme AJo-ATo/KJo+/QJo et d’élargir ta range de 3bet/5betai avec 99+/AKo/AQs+ (100bb deep par rapport à un open 40%+ avec le DM au milieu tu ne peux pas perdre d’argent sur le LT à 3bet/5bet plus large :wink: ), de 3barrel shove TP et de cbet quelque chose du style GS+/MiddlePaire+ en one/two/tri barrel en fonction de la fréquence de float au flop de vilain et de sa weakitude en général postflop, des cartes qui tombent (scare cards or not) etc… mais très peu de cbet air (GS+/MP+ rép déjà 61% de cbet au flop avec la range de 8,75% de 3bet que j’ai mise au dessus, et si tu veux cbet air de temps en temps choisit des spots avec pas mal de turn qui te ramènent de l’équité comme GS/OESD/FD avec une high card et ça suffit)

Tu peux encore élargir + contre open > 50% avec KTo/QTo/JTo et rajouter 88/AQo/AJs en 3bet/5betAI dans ce cas (le but étant d’être équilibré niveau 3bet/fold 3bet/5betAI toujours afin d’être inexploitable par des 4bets blablabla), après ce sont des ranges qui augmentent la variance c’est sûr mais au moins ça calme l’agression des vilains sur tes blindes :laugh:

Et contre des OR larges et notamment en fonction de leur sizings d’open tu peux call plus large avec des 1GS/2GS mais ça nécessite des plans postflop en fonction de la FE que tu penses avoir sur ton vilain avec des CR flop ou turn, si tu peux float inversé profitablement contre le profil ou pas etc…

Enfin, si tu tombes contre des vilains qui réagissent en 4bet ou fold avec un large taux de 4bet alors il n’y a qu’une seule solution : élargir drastiquement notre range de 3bet/5betAI notamment avec des PP/AJo/ATs+ etc… et 3bet/fold quelques bluffs (très peu comparé à notre range for value genre 20-80, 30-70 max en fonction de la dyna du moment).

Contre les regs qui ne fold pas facilement sur les 3Bets j’experimente de modifier et mon range (comme il a été dit plus haut, “ranger au placard” tous les KTs-, Qxs, Jxs, les pockets en dessous de PP9 vont être assez dur à jouer oop contre une range très large) et le montant du 3Bet.
Concernant le montant du 3Bet, le but oop est de jouer des pots moins gros que lorsque l’on est en posi.
L’adaptation que je fais oop est un 3Bet pour value en mettant entre 8-10BB et CBet 1/3-1/2Pot 80% du temps.
En revanche en position, je ne vais modifier que très peu ma range de 3Bet mais le montant sera plus significatif 9-12BB. Les CBets seront sensiblement identiques à ceux expliqués oop.

Je n’ai pour l’instant pas suffisamment de mains pour jauger de cette adaptation mais je compte bien proposer quelque chose de concret à ce poste.

Salut,

Je pense qu’il faut faire l’inverse.

3bet plus fort hors de position (pour casser le désavantage que tu as OOP)
3bet moins fort en position (car l’avantage de la position est lié à mon sens à la profondeur qu’il te reste pour manœuvrer)

Le jeu OOP étant plus compliqué à appréhender que IP, le pot joué sera de toutes façons plus compliqué OOP qu’elle que soit la force de notre main.
Cette modification de sizing entraine une pratique différente de “grosse main/gros pot” on peut ici tester le “main IP/gros pot” et “main OOP/petit pot” après bien sur, la force relative de notre main amènera ou non un pot plus au moins gros.
L’avantage du 3Bet oop dans des petits pots nous donnera plus de moovs avec des stacks equivalents en evitant le pot commited au maximum.
Le fait d’avoir dans notre arsenal le choix entre check/call, Bet, Bet/call raise, check/raise avec un eventail de mains bien plus important que dans un gros pot dans lequel les checks raises seront rarement en bluff (de par notre commited pot action).

Ce qui donne la même chose IP sauf que la pression est systématiquement mise sur vilain. Nous contrôlerons la taille du pot et choisirons au non de continuer à le faire grossir.