NON, NON, NON ET NON !
Bon en fait un peu oui. Je ne vais pas faire une généralité, donc je ne vise personne sur ce thread, mais la plupart de ceux que j’ai observé et qui faisaient cela avaient un (gros) problème avec la variance mais je dois être honnête et dire que d’autres n’en avaient absolument aucun, même s’ils constituaient une trop petite majorité malheureusement.
Déjà, j’avoue que le concept de “gagner”/“perdre” pendant une session est relatif. Je veux dire, une session au niveau de la variance est tellement dérisoire, une goutte d’eau dans un océan, si tu la regardes, ça veut dire que cette courbe sur UNE session a une signification pour toi, alors que dans l’idéal, elle ne devrait en avoir aucune, absolument aucune, même pas susciter de la curiosité. Ensuite, attention (ouais attention !), parce que notre esprit va souvent générer des pensées du type “je viens de gagner 3 caves, je peux tenter des trucs”, “j’en ai perdu 3, donc je vais jouer safe”. Or, on se doit de jouer notre A-game, seulement notre A-game, et malheureusement cette habitude lui nuit souvent.
Alors, il y a un petit paradoxe, c’est que je suis un fervent défenseur du stop loss. Le stop loss, c’est celui qui nous dit “écoute, tu n’es peut-être pas conscience que tu ne joues plus ton A-game” ou “tu joues ton A-game, mais si tu perds encore une cave ce soir, au mieux ça va t’affecter psychologiquement sur les prochaines sessions, au pire tu vas partir en tilt”. Il faut avoir la discipline de l’appliquer sans nécessairement se référer à une courbe ou même à la caisse de la room, certes, c’est moins précis, mais cela montre aussi notre volonté et surtout cela nous assure qu’on utilise pas le stop loss comme excuse. Encore une fois, c’est un propos général, je ne te vise pas particulièrement. (bon, solution de secours, on peut quand même regarder la caisse de la room de temps à autre…).
Pour résumer, je dirais qu’en général (je dis bien général), éradiquer cette attitude fait partie de la progression du joueur.