Bonjour tout le monde ,
Voila je me présente, je m’appelle Andréa, je suis nouvelle au sein de cette communauté et je joue au poker depuis quelques mois déja. Vous l’aurez compris, je suis une débutante et j’espère que vous pourrez m’aider dans ma démarche de compréhension du jeu, ou du moins des probabilités du poker.
Très vite en voyant les copains jouer, je me suis aperçu que ce jeu n’est en réalité pas qu’un jeu de hasard ou de feeling. C’est aussi un jeu ou les mathématiques , plus précisément les probabilités ont leur place.
J’ai donc trois questions pour vous. Je suis parfaitement consciente que ce sont peut être des questions triviales pour vous, mais j’aimerais comprendre mathématiquement (formules & probabilités à l’appuis donc) ce qui se cache derrière ceci.
1) Ma première question, est qu’en fonction du nombre de joueurs, la probabilité de gagner une partie pré flop avec une pair d’As est de 84,93% si nous ne sommes que deux joueurs à la table, et de 31,36% si nous sommes 10 joueurs. Donc bien que ce raisonnement paraisse logique, je n’arrive pas à comprendre mathématiquement comment on trouve ce genre de résultat ? Comment trouver 85% de probabilité dans un premiers temps, puis comment passer de 85% à 31,36% en fonction du nombre de joueur ?
Pour vous guider, voici la documentation sur laquelle je me suis appuyée :
http://www.poker-regle-strategie.com/probabilites/probabilites-Texas-holdem-2-joueurs.php
http://www.poker-regle-strategie.com/probabilites/probabilites-Texas-holdem-10-joueurs.php
2) Ma deuxième question est un peu plus pointue je pense. Je me suis basée sur ce calculateur gratuit qui est assez connu :
Encore une fois, je constate qu’en fonction du nombre de joueurs présents ou de qui se couche durant la partie, les probabilités changent constemment.
Prenons un exemple :
J’ai en main : 10 de pique et 7 de carreaux.
Le flop se compose quant à lui de : Dame de pique / 7 de trefle / Valet de coeur
Si nous sommes 5 joueurs (y compris moi donc) la proba que je gagne est de : 20,96%
Si nous ne sommes plus que 3 joueurs (car deux personnes se sont couchées) la proba que je gagne passe à 42,42% cette fois ci.
Donc encore une fois, le raisonnement logique je le comprends. Par contre ce que je ne comprends pas ce sont les formules mathématique de proba qui se cachent derrière. Comment déja arrive t on dans un premier temps à 20,96% avec 5 joueurs dans cette configuration là ? Et surtout comment passe t on à 42,42 % ? Quelle est la formule proba qui lie le nombre de joueurs à la probabilité de gagner.
3) Et enfin ma 3ème question, elle, est relativement simple je pense. Comment détermine t on la probabilité totale d’un coup ?
Je m’explique, prenons toujours l’exemple du
J’ai en main : 10 de pique et 7 de carreaux.
Le flop se compose quant à lui de : Dame de pique / 7 de trefle / Valet de coeur
5 joueurs présent autour de la table (moi incluse)
Au turn arrive un 9 de trèfle : Ma probabilité de succès passe donc de 20,96% à 17,82%
A la River arrive un 10 de carreaux : Ma probabiité finale totale de succès passe donc de 17,82% à 11,12%.
(toujours grace à ce calculateur : Calculatrice probabilités Poker - Pokernews- Calculez vos chances au Texas Holdem | PokerNews )
Ma question est donc comment doit on raisonner au niveau des formules de proba pour arriver à ce résultat finale de 11,12 %? Est ce la somme cumulée, ou un produit de probabilité, ou bien la probabilité contraire ? Je suis curieuse de savoir comment vous arriver à un tel résultat avec les formules.
Voilà , vous l’aurez compris, ce qui m’intéresse avant tout, ce sont les formules, les maths et les probas détaillées. J’espère ne pas vous avoir dépiter avec mes interrogations :dry: . Je suis très soucieuse de vos futurs réponses, et j’espère sincèrement que vous aller pouvoir m’aider mathématiquement à résoudre mes problème. J’ai parcourus pas mal de forum également, et je ne trouve pas vraiment satisfaction en regardant les réponses. Donc je me lance , qui ne tente rien n’a rien
Merci tout le monde ! Passez une bonne journée