Relation proba/mathématique en fonction du nombre de joueurs à une table?

Bonjour tout le monde :wink: ,

Voila je me présente, je m’appelle Andréa, je suis nouvelle au sein de cette communauté et je joue au poker depuis quelques mois déja. Vous l’aurez compris, je suis une débutante et j’espère que vous pourrez m’aider dans ma démarche de compréhension du jeu, ou du moins des probabilités du poker.

Très vite en voyant les copains jouer, je me suis aperçu que ce jeu n’est en réalité pas qu’un jeu de hasard ou de feeling. C’est aussi un jeu ou les mathématiques , plus précisément les probabilités ont leur place.

J’ai donc trois questions pour vous. Je suis parfaitement consciente que ce sont peut être des questions triviales pour vous, mais j’aimerais comprendre mathématiquement (formules & probabilités à l’appuis donc) ce qui se cache derrière ceci.

1) Ma première question, est qu’en fonction du nombre de joueurs, la probabilité de gagner une partie pré flop avec une pair d’As est de 84,93% si nous ne sommes que deux joueurs à la table, et de 31,36% si nous sommes 10 joueurs. Donc bien que ce raisonnement paraisse logique, je n’arrive pas à comprendre mathématiquement comment on trouve ce genre de résultat ? Comment trouver 85% de probabilité dans un premiers temps, puis comment passer de 85% à 31,36% en fonction du nombre de joueur ?

Pour vous guider, voici la documentation sur laquelle je me suis appuyée :
http://www.poker-regle-strategie.com/probabilites/probabilites-Texas-holdem-2-joueurs.php
http://www.poker-regle-strategie.com/probabilites/probabilites-Texas-holdem-10-joueurs.php

2) Ma deuxième question est un peu plus pointue je pense. Je me suis basée sur ce calculateur gratuit qui est assez connu :

Encore une fois, je constate qu’en fonction du nombre de joueurs présents ou de qui se couche durant la partie, les probabilités changent constemment.

Prenons un exemple :

J’ai en main : 10 de pique et 7 de carreaux.