Relation proba/mathématique en fonction du nombre de joueurs à une table?

Bonjour tout le monde :wink: ,

Voila je me présente, je m’appelle Andréa, je suis nouvelle au sein de cette communauté et je joue au poker depuis quelques mois déja. Vous l’aurez compris, je suis une débutante et j’espère que vous pourrez m’aider dans ma démarche de compréhension du jeu, ou du moins des probabilités du poker.

Très vite en voyant les copains jouer, je me suis aperçu que ce jeu n’est en réalité pas qu’un jeu de hasard ou de feeling. C’est aussi un jeu ou les mathématiques , plus précisément les probabilités ont leur place.

J’ai donc trois questions pour vous. Je suis parfaitement consciente que ce sont peut être des questions triviales pour vous, mais j’aimerais comprendre mathématiquement (formules & probabilités à l’appuis donc) ce qui se cache derrière ceci.

1) Ma première question, est qu’en fonction du nombre de joueurs, la probabilité de gagner une partie pré flop avec une pair d’As est de 84,93% si nous ne sommes que deux joueurs à la table, et de 31,36% si nous sommes 10 joueurs. Donc bien que ce raisonnement paraisse logique, je n’arrive pas à comprendre mathématiquement comment on trouve ce genre de résultat ? Comment trouver 85% de probabilité dans un premiers temps, puis comment passer de 85% à 31,36% en fonction du nombre de joueur ?

Pour vous guider, voici la documentation sur laquelle je me suis appuyée :
http://www.poker-regle-strategie.com/probabilites/probabilites-Texas-holdem-2-joueurs.php
http://www.poker-regle-strategie.com/probabilites/probabilites-Texas-holdem-10-joueurs.php

2) Ma deuxième question est un peu plus pointue je pense. Je me suis basée sur ce calculateur gratuit qui est assez connu :

Encore une fois, je constate qu’en fonction du nombre de joueurs présents ou de qui se couche durant la partie, les probabilités changent constemment.

Prenons un exemple :

J’ai en main : 10 de pique et 7 de carreaux.
Le flop se compose quant à lui de : Dame de pique / 7 de trefle / Valet de coeur

Si nous sommes 5 joueurs (y compris moi donc) la proba que je gagne est de : 20,96%
Si nous ne sommes plus que 3 joueurs (car deux personnes se sont couchées) la proba que je gagne passe à 42,42% cette fois ci.

Donc encore une fois, le raisonnement logique je le comprends. Par contre ce que je ne comprends pas ce sont les formules mathématique de proba qui se cachent derrière. Comment déja arrive t on dans un premier temps à 20,96% avec 5 joueurs dans cette configuration là ? Et surtout comment passe t on à 42,42 % ? Quelle est la formule proba qui lie le nombre de joueurs à la probabilité de gagner.

3) Et enfin ma 3ème question, elle, est relativement simple je pense. Comment détermine t on la probabilité totale d’un coup ?
Je m’explique, prenons toujours l’exemple du
J’ai en main : 10 de pique et 7 de carreaux.
Le flop se compose quant à lui de : Dame de pique / 7 de trefle / Valet de coeur
5 joueurs présent autour de la table (moi incluse)

Au turn arrive un 9 de trèfle : Ma probabilité de succès passe donc de 20,96% à 17,82%
A la River arrive un 10 de carreaux : Ma probabiité finale totale de succès passe donc de 17,82% à 11,12%.

(toujours grace à ce calculateur : Calculatrice probabilités Poker - Pokernews- Calculez vos chances au Texas Holdem | PokerNews )

Ma question est donc comment doit on raisonner au niveau des formules de proba pour arriver à ce résultat finale de 11,12 %? Est ce la somme cumulée, ou un produit de probabilité, ou bien la probabilité contraire ? Je suis curieuse de savoir comment vous arriver à un tel résultat avec les formules.

Voilà , vous l’aurez compris, ce qui m’intéresse avant tout, ce sont les formules, les maths et les probas détaillées. J’espère ne pas vous avoir dépiter avec mes interrogations :dry: . Je suis très soucieuse de vos futurs réponses, et j’espère sincèrement que vous aller pouvoir m’aider mathématiquement à résoudre mes problème. J’ai parcourus pas mal de forum également, et je ne trouve pas vraiment satisfaction en regardant les réponses. Donc je me lance , qui ne tente rien n’a rien :blush:

Merci tout le monde ! Passez une bonne journée

Salut, bienvenue sur PA!

Ca fait plaisir de voir que de plus en plus de femmes s’interessent au poker! :blush:

En effet t’es observations sont tout a faitr pertinentes, les maths ont une importance capital dans l’elaboration d’un jeu gagnant sur le long terme.

Et bien que les probabilitées soit trés importantes,seuls elles ne servent pas a grand choses, elles sont a relativiser avec les montants en jeux ou potentiellement a gagner ainsi que d’autres facteurs selon la configuration; pour enfaite detrminer (ou evaluez car dans le feux de l’actions on ne peut pas faire tout les calculs) ton espérance de gain (noté courrement EV, de l’anglais expected value).
Et Je pensse qu’un bon joueurs et celui qui se préocupe de toujours maximiser son EV, a chaques mains et memes chaques actions.

Je vais maintenant tenté de répondre a tes questions principales de tete et avec de l’experience

1. Ce dont tu parle et l’équitée de ta main preflop, en effet celle ci dépend de ta main de départ et va varier en fonction du nombres de’advarsaires, et de leur ranges (pannel de main qu’ils sont suceptible de détenir).

Pour calculer/simuler les équitées (preflop et postflop) je te recommande l’utilisation de pokerstove, car il te permet d’attribuer un range atoi et tes adversaires et de visualiser celle ci.

Ces calculs sont trés long a faire manuelement voir impossible (car en gros comme on conait pas les cartes a venir il faut faire une sorte de moyennes de tout les cas possibles),c’est pour cela que tout le monde a reccours aux logiciels calculateur de probabilitées disponible gratuitement.

1. Je connait pas celui ci mais il me semble pas terrible car on est obligé de savoir exactement la main adverse, et dans la pratiques ce sera pas super intéressant. Pokerstove ou equilab sont plus pro.

Le cas que tu évoque ici est incomplets ce n’est pas tout de savoir contre combiens de joueurs ont est. Il faut aussi leur attribuer un panel de mains cohérent avec l’action.
Et selon ce qu’ils sont susceptible d’avoir, tu n’auras pas la meme équitée.

Dans ton exemple encore une fois il manque des infos
Pour determiner leur ranges deja il faudrait conaitres les actions preflop et les positions des joueurs.

Puis les montants en jeux taille du pot et mise a payer (pour determiner la cote direct) tapis restant (pour les cotes implicites)

Et a partir de la on peut déterminer quels action sera la plus profitables.
Se préocuper seulement des probas en dehors de toutes autres consideration serait une énorme érreur.

1. Encore ici meme problème, deja ca fait beaucoup de joueurs, sans precisions sur l’action impossible de leur attribuer un range et donc de calculer correctement les probas.

C’est bien de voir que tu te poses des questions, j’espere t’avoir apporté des pistes, j’ai bien conscience de pas t’avoir fait de démonstrations mathématiques comme tu semblait l’attendre mais malgrès les apparences c’est des questions bien complexes. Mais je pensse que tu fait un peu fausse route a voiloir te préocuper seulement des probas.
N’hésite pas si tu a d’autres questions ou souhaites des précisions. Je peut aussi te filer un pdf sur les maths au poker par skype si tu veut.

bienvenue sur le forum,

tu poses des questions intéressantes même si c’est intrigant de se les poser en tant que “débutante” il y a d’autres questions plus standards mais chacun son truc. :wink:

Ayant finit mes études depuis pas mal d’années je ne me sens pas l’âme de de retrouver toutes les formules mathématiques qui sont liées à tes questions mais qui je le précise ne sont pas importantes pour progresser. Le plus important c’est que tu comprennes l’esprit de ces conclusions et l’adaptation que tu dois en faire

Je vais faire signe à quelqu’un comme “Personne” (nom d’un coach) qui est logiquement assez calé sur le sujet!

PS: de façon générale évite de mettre des liens externes dans tes posts

Merci pour vos réponses rapides. Désolée pour les liens, je ne savais pas, j’éviterais la prochaine fois :blush:

J’ai conscience que de je m’égards un peu, que mes interrogations ne sont pas cruciales pour ma progression, qu’il faut tenir en compte des EV, des côte du pot et mises , de la position des joueurs à la table afin d’optimiser son jeu etc, mais ma demande se porte essentiellement sur la démonstration mathématique pour arriver à de tels résultats. Pourquoi ? Car la logique en soit je l’ai et je comprends relativement bien ce que vous me dîtes et ou vous voulez en venir. Après c’est en creusant un peu plus que je me perds. Et étant de nature très curieuse, surtout sur la “science” ou tout est censée être logique, je suis frustrée à l’idée de ne pas savoir comment on trouve ce genre de probabilité. :slight_smile:

Merci en tout cas pour vos réponses, j’espère qu’il y en aura d’autres qui me permettront d’éclairer ma lanterne :wink:

hello, j’ai pas bien cerné la questions , tu parles beaucoup de probabilité , mais il faudrait précisé probabilité de ?

exemple la probabilité de gagné avec AA préflop contre 1seul joueur détenant 88 est d’environs 80% , ce chiffre correspond au nombres de board ( 5cartes) qui donne AA gagnant sur le nombre total de board qui je crois est d’environs 2.590.000 , donc il y a 0.8(2.590.000) board qui donne AA gagnant contre 0.2(2.590.000) pour 88

Au final si tu cherches “l’équation du tous” au poker , elle n’existe pas car il y a un paramètre mathématiquement incalculable , le profil de vilain ( la compositions précise de son range , la façon dont il le joue dans les différentes situation … ) , on est souvent obligé de faire des hypothèse en déterminant son range , et a partir de la , on peut étudié avec quelques équations trivial les meilleurs lignes possible répondant a notre hypothèse de départ

Essaye de précisé t’ait question , pour des réponse plus précise ^^

Edit : pour répondre a la question : Est ce la somme cumulée, ou un produit de probabilité, ou bien la probabilité contraire ?

Sa dépend de ce que tu veut calculé , exemple , dans l’équation de l’Ev (expected value), on fait une somme des évènements possible ( associé a leur limite de gain).et si exemple on veut calculé la probabilité que 2 joueurs se couche chacun détenant un % de fold = 50% , on effectue un produit entre les 2 évènements possible 0.5*0.5=0.25%

Au final , je pense que le mieux c’est que tu regarde des cours de math sur les probabilité et sur les combinatoire , et tu devrais trouvé un grand nombres de pistes de réflexions imo

Salut, bienvenu sur PA tous ça.

Tu as un problème de raisonnement en fait. Je le connais bien je me suis pris le même mur quand j’ai commencé à jouer. Les probas que tu donnes sont à la fois justes, chiantes à calculer et complétement inintéressantes. Je m’explique :
La proba que AA a de gagner dans une partie à n joueurs n’est pas intéressante en soit parce qu’elle correspond à la situation où tous les joueurs vont tous tout le temps aller jusqu’au Showdown sans se demander si leur main est bonne ou pas. En gros tout le monde est tout le temps AI preflop et ne peux rien faire d’autre.

Elles sont calculées de la façon suivante : à deux joueurs on pose l’hypothèse que joueur 1 a AA, on regarde toutes les distributions possibles de cartes à l’autre joueur sur tous les boards possibles et ensuite on compte pour voir qui gagne. A plus de joueurs on rajoute plus de mains. Du coup logiquement AA a moins de chance de gagner parce qu’il y a plus de board qui vont poser problème. Par exemple sur QJT85 contre un vilain la probabilité qu’il ait double paire ou mieux est faible si il peut avoir n’importe quelle main qui existe. Notre proba de gagner est donc importante. Par contre sur le même board si on a 9 adversaires il y aura quasiment à coup sûr un joueur avec un 9 dans sa main, on va donc quasiment à coup sûr perdre.

La raison pour laquelle ces probas ne servent à rien c’est justement parce que le poker n’est pas totalement un jeu de hasard. A chaque étape les différents joueurs ont la possibilité de lâcher leur main. Du coup leur pannel de mains possible se réduit au fur et à mesure qu’on avance. Si vilain a 32 déparaillé et qu’il a deux doigts de compréhension du jeu, en cas de grosse relance preflop il ne va pas accepter de payer ou de sur relancer (dans la plupart des cas). De ce fait une fois sur le flop cela réduite le nombre de mains qu’il peut avoir (à autre chose que n’importe quelle main) et ainsi de suite pour chaque tour de mise. C’est comme cela qu’un joueur pro raisonne : en fonction des actions des autres joueurs il réduit petit à petit ce pannel de mains possibles pour savoir ce qu’a son adversaire. Ensuite seulement on peut utiliser les maths pour analyser un coup.

En espérant que cela t’aide. Hésite pas à poser des questions.

Tu as deux mode dans pokerstove “enumerate all”, et “monte-carlo”. Le premier comme son nom l’indique va calculer toutes les possibilités de board et te rendre le % de fois où chaque main gagne. Ca peut mettre trés longtemps des que les situation se complexifient (notament nombres de joueurs)

La version “monte-carlo” va simuler des millions de board aléatoire et te donnera le % de victoire de chaque main sur ces simulations.

Dans les deux cas ca me semble totalement impossible a résoudre mathématiquement sans ordi dans des délais raisonables.
Les calculateurs effectue une etudes statistiques et ce servent des résultats pour determiner une probabilitées

Pour te donner une idée; les cas possible de AA contre une seul main aléatoires avec les diférents board possibles pokerstove m’anonce qu’il a pris en compte plus de 12 milliards de jeux
(methode enumerate all)

Text results appended to pokerstove.txt

12,585,434,400 games
Board:
Dead:

equity 	win 	tie 	      pots won 	pots tied	

Hand 0: 14.796% 14.52% 00.27% 1827970020 34206936.00 { random }
Hand 1: 85.204% 84.93% 00.27% 10689050508 34206936.00 { AA }

Le %Win etant determiné par: cas favorables/cas possibles. Je suppose.