je rencontre assez souvent des min 3bet preflop genre de 5bb après mon open de 3bb.
y aurait-il des articles ou des videos sur le sujet ?
Évidemment je 4bet selon profil, range de 3bet, la force de ma main vs range, ma position etc… => mais la plupart du temps je call pour la cote et c’est le fold sur le flop. :unsure:
Cela marche assez souvent vs les reg qui call fold la majorité du temps comme si ce min 3bet " éteignait" toute réflexion post flop.
J’ai vu des vidéos sur RIO de coach Hudson je crois sur le 3bet à 7-8bb pour un open de 3bb il y 2 ans.
Mais 5bb non aucun reg n’utilise ce sizing.
Vs des SS par contre 3better à 6-7bb est standard.
J’ai retrouvé dans un vieux cahier, James Hudson 7 Janvier 2013 sur RIO " Dealing with small 3 bets ".
Les points clés:
-force nos adversaires à défendre leurs opens plus larges
-incite nos adversaires à construire une range de call 3bet OOP
-garde le SPR plus haut lorsque villain call le 3bet
-permet d’avoir un range de flat 4bet plus large ( SCS,broadways )
Les effets négatifs:
==> engendre plus de cold 4bet ou de coldcall 3bet ( move suspicieux car très porté sur nuts )
==> des calling range plus faced-up ( type JJ-88 … )
Ensuite il mettait un tableau avec des RFI,les 2 sizings de 3bet,la fréquence de défense du RFI en fonction des sizings de 3bet,sa range de stackoff,sa 4bet range en bluff et la 4bet range total.
Pour résumer face à des min 3bet il préconisait de rajouter des ATs-A9s en 4bet bluff en early ou au CO de mettre des AJo-A9o A9s+ KQs KJo+ dans la range de 4bet bluff.
A remarquer contrairement à Janda il ne mettait aucun SCs en 4bet type T9s-.
yes merci, cela va être trés utile pour la défense.
Mais cela va être dur a appliquer , faut de l’expérience je pense. Et puis à quelle fréquence ?
t as déjà utilisé ce move ? à mon avis c’est sur les reg genre 19/15, pkoi pas sur les autres .
c’est vrai que cela met l’adversaire en position de fit or fold, cela dit parfois je call le cbet 1/2 pot et l’agresseur passe en x/f sur le turn.
Mais trés souvent c’est un cbet pot et là je fold !
bon on va 4bet plus pour reprendre l’initiative, mais … ces gars donk 2/3 ou pot !!! parce qu’il savent que j’ai une range de 4bet large , !!!cela rend fou !!
ce move :
min 3bet > cbet pot
ou
min 3bet / call 4bet > donk pot.
c’est pas mal. ==> edit ==> mais je ne suis pas un lag aggro, cela ne cadrerait pas avec mon profil
Je sais que Booba utilisait ce move,après est-ce un effet de mode j’en sais rien mais les regs qui font ça ne sont pas légions sur mes limites.
Parce que cela nécessite du skill postflop,c’est pas donné à tout le monde.
Si on augmente nos fréquences de 4bet comme préconisé à 5-6% early ils vont flat des tonnes IP ça va être le bordel,franchement j’ai pas de solution.
Lequel celui du min trois bet? Si c’est le cas non, je n’ai jamais utilisé ce moove. Par contre oui, je suis du genre à faire 7/8BB vs 3x quand je suis IP. 10 blind est trop chère pour moi et pas assez intéressant (on fait fold ce qu’on veut faire fold en faisant 8bb 3x imo)
Je comprends pas trop la problématique du min 3bet, on est pas content de se voir offrir de bonnes cotes ? :blink:
Perso je connais que 2 types de profil qui font des min 3bet en CG :
Les NIT/fishs qui min 3bet AA only ou une range nit AA/KK/AK. Contre eux je suis content de call une misère pour voir un flop et avoir une chance de les suckout. C’est vrai qu’on va fold flop des tonnes mais on aura aussi des chances de faire dp, set, quinte, flush… Pis bon ça se joue tout seul, easy poker vs ces profils là.
Les LAG/fish/MANIAC qui min 3bet des tonnes. Ils sont plus chiants à jouer mais heureusement on ne croise pas ces profils tous les jours. En plus ils vont souvent spew du jeton dans tous les sens, il faut juste être patient et attendre les livraisons.
Bref même OOP je vais call des tonnes sur un min 3bet, on a un prix dérisoire à payer pour voir 3 cartes, ce serait une erreur de faire autre chose que call la plupart du temps imo.
le min 3bet de 7bb à 8bb des LAG ( moins bons à 5 ou 6 ) entraine de la part de l’adversaire un call 3bet ( le plus souvent oop ) avec une range large et capéé qui le fera se coucher extrêmement souvent face au Continuation bet.
et c’est un problème quand même pcque qd il se trouve à gauche cela arrive énormément de fois pendant la session.
Je trouve que ta question est au moins aussi intéressante qu’une main postée et mériterait plus de réponses.
Perso c’est comme ça que j’ai progressé en micro : je prenais un comportement de fish qui me faisait m’arracher les cheveux, je réfléchissais à une parade puis je la testais pendant un temps, quitte à “budgetter” un nombre de blind à y perdre jusqu’à trouver la bonne solution.
Tu pourrais aussi citer les autres comportements qui rendent fou et que tu dois sûrement rencontrer :
le mindonk flop + bet pot ou cher turn/river
le mindonk mindonk mindonk
le check-call + lead
…
L’idée comme d’hab’ c’est d’arriver d’abord à savoir avec quoi ils font ça, puis d’imaginer une réponse.
Le mieux c’est de trouver soi-même, mais si tu galères je pourrai te donner quelques pistes sur ce qui a fonctionné pour moi. Ça pourrait te servir mais à nuancer peut-être car j’ai l’impression que chaque room/limite a aussi ses propres tendances.