Salut,
Je suis débutant, tout comme toi. Comme te l’ont dis les autres membres :
- No Bankroll (BR) = No Poker !
- No Bankroll Management (BRM) = Go broke !
La question est combien me faut-il ?
En général, on conseille :
- très-risqué = 25 BI (Buy-In)
- beaucoup moins risqué = 50 BI (je ne mets pas peu-risqué à cause de la variance et du risque de ruine non-nul mathématiquement quelque soit la BR)
Par exemple, pour 25 BI :
- 50€ en NL2
- 100€ en NL4
- 125€ en NL5
- etc.
En tous cas, au départ, en NL2 car, ensuite, il faut faire un plan de BRM pour monter le limites.
Sur pokerstarslive.fr il y a une poker school en vidéo avec un épisode qui en parle pour le CG, le SnG et le MTT.
Du coup, il faut vraiment commencer en NL2 et ne pas brûler les étapes. Si on est pas capable de battre une limite, inutile d’aller à la limite supérieure pour perdre beaucoup plus et finir broke beaucoup plus vite, surtout si on a pas la BR adaptée.
Sur Winamax, tu peux démarrer en play-money avec un capital de 50 WAM et jouer CG, SnG, MTT tout en gérant ta bankroll (de 25 BI pour le coup). Si tu te broques play-money, ce n’est pas grave ; tu cliques sur reload et tu repars à zéro.
Même si jouer en play-money est très loin de la réalité du jeu en argent réel, c’est quand même un bon moyen de s’entraîner à calculer cotes/équité/etc., peaufiner ses open-raise ranges, s’habituer au tracker et voir tous les degen et Johny All-In partir en sucette. Le truc c’est de jouer comme si on était en argent réel peu-importe ce qu’il se passe et garder la tête froide (entraînement au mental).
C’est ce que j’ai fait pendant plusieurs mois. Je me suis broke deux fois et puis ensuite, j’ai crush la NL2 play-money (54+ bb/100). Quand je suis passé en argent réel, je me suis pris un spew de la mort et j’ai sorti les aérofreins avant le crash. Je l’ai vu venir du fait de l’avoir déjà vu en play-money.
Maintenant, je me sers de ma bankroll play-money pour m’entrainer au multi-tabling.