Salut,
Je suis débutant, tout comme toi. Comme te l’ont dis les autres membres :
- No Bankroll (BR) = No Poker !
- No Bankroll Management (BRM) = Go broke !
La question est combien me faut-il ?
En général, on conseille :
- très-risqué = 25 BI (Buy-In)
- beaucoup moins risqué = 50 BI (je ne mets pas peu-risqué à cause de la variance et du risque de ruine non-nul mathématiquement quelque soit la BR)
Par exemple, pour 25 BI :
- 50€ en NL2
- 100€ en NL4
- 125€ en NL5
- etc.
En tous cas, au départ, en NL2 car, ensuite, il faut faire un plan de BRM pour monter le limites.
Sur pokerstarslive.fr il y a une poker school en vidéo avec un épisode qui en parle pour le CG, le SnG et le MTT.
Du coup, il faut vraiment commencer en NL2 et ne pas brûler les étapes. Si on est pas capable de battre une limite, inutile d’aller à la limite supérieure pour perdre beaucoup plus et finir broke beaucoup plus vite, surtout si on a pas la BR adaptée.
Sur Winamax, tu peux démarrer en play-money avec un capital de 50 WAM et jouer CG, SnG, MTT tout en gérant ta bankroll (de 25 BI pour le coup). Si tu te broques play-money, ce n’est pas grave ; tu cliques sur reload et tu repars à zéro.
Même si jouer en play-money est très loin de la réalité du jeu en argent réel, c’est quand même un bon moyen de s’entraîner à calculer cotes/équité/etc., peaufiner ses open-raise ranges, s’habituer au tracker et voir tous les degen et Johny All-In partir en sucette. Le truc c’est de jouer comme si on était en argent réel peu-importe ce qu’il se passe et garder la tête froide (entraînement au mental).
C’est ce que j’ai fait pendant plusieurs mois. Je me suis broke deux fois et puis ensuite, j’ai crush la NL2 play-money (54+ bb/100). Quand je suis passé en argent réel, je me suis pris un spew de la mort et j’ai sorti les aérofreins avant le crash. Je l’ai vu venir du fait de l’avoir déjà vu en play-money.
Maintenant, je me sers de ma bankroll play-money pour m’entrainer au multi-tabling.
Au début, mieux vaut commencer par une table et bien se concentrer à tout calculer et appliquer une méthode tirée d’un (voir plusieurs) guide(s) stratégique(s) (Guide stratégique en Cash Game Short Handed No-Limit (6-max) , le Poker apprivoisé d’Artplay, l’ebook de Ryan Fee etc., Online Cash Game 3 de Harrington etc.).
Une fois à l’aise avec de bon automatismes, tu peux passer à deux tables pour équilibrer les gains/pertes. En effet, tu peux êtres perdant à une table et gagnant à la deuxième. Ensuite, rester à deux tables jusqu’à ce qu’on voit que sa courbe est bien ascendante. Ensuite, c’est de l’entraînement.
Enfin, pour le tracker, il y a FreepokerDB, un peu roots à installer/configurer mais je l’utiliser toujours (la version la plus facile et maintenue : HUD_config.xml · philroberts/FPDB-for-OSX Wiki · GitHub ; la version originale : freepokerdb download | SourceForge.net ). Il marche bien en CG mais en MTT et S&G il n’y a que le HUD qui est bien (pas de review de session et mas de graph séparer play-money/real-money et par type de tournois).
Sur WAM, tu peux aussi valider ton compte en argent réel (si ce n’est pas déjà fait) et bénéficier des races play-money (Menu Challenges).
Je suis d’accord avec les autres membres concernant les Freerolls MTT, c’est bien pour s’amuser mais ça joue un peu n’importe comment, la variance (comprendre risque d’élimination) est énorme car trop de joueurs (3000+ mini) et que ce sont de mauvaises habitudes pour le CG.
Par contre, le S&G est plus proche (il parait qu’une décision en S&G deep est équivalent au cash-game) sauf lorsqu’on est short.
Ensuite, tu peux aussi jouer les 4 S&G freeroll sur WAN ou les Shastas sur Betclic pour t’entrainer (et gagner quelques cents). Cela te donnera aussi une idée de l’ITM% que tu peux faire et estimer ton EV sur des S&G en appliquant la formule d’EV grâce au stats du tracker :
EV = [ N1.(P1-BI) + N2.(P2-BI) + N3.(P3-BI) - (N-N1-N2-N3).BI ] / N
avec:
- Ni = nb de i-èmes places
- N = nb total de jeux
- Pi = prix de la i-ème place
- BI = Buy-In (comprenant le rake
Envie de progresser, Lire, lire, relire, reviewer, mental et forum.
GL
Edit : j’ai corrigé quelques erreurs de frappe et ajouté l’EV S&G