Salut !
J’ai commencé le poker il y a un an.
J’ai rapidement appris les règles ainsi que les bases de stratégie, mais une fois les “classiques” bien en tête, je me suis heurté a une quantité d’information énorme, ne sachant pas trop ou aller pour progresser.
J’ai essayé de regarder des vidéos, bien que j’ai adoré regarder des vidéo expliquant du contenu “théorique” les vidéos sur table m’ont toujours laissé une impression de “ais-je vraiment appris quelque chose ? Compris quelque chose ? Vais-je arriver a améliorer mon jeu, à mettre en pratique ces conseils ?”, ce que fait que j’ai beaucoup de mal a me lancer sur un visionnage de ce genre de vidéos.
Bien que j’ai lu des tonnes d’articles, de blogs, de discussions sur internet, je n’ai lu aucun livre. Je pense acheter la trilogie Poker Harrington prochainement (J’ai acheté le tome 1, ainsi que le Poker Mindset la semaine dernière).
Mon avis sur mon niveau : Je suis un débutant, c’est clair, et cette année est loin d’avoir été aussi efficace qu’elle aurait pu l’être. J’ai fait face a pas mal de blocages, et j’aimerai m’en défaire.
Je pense que ce qui me pose le plus de problème, c’est au niveau de l’estimation de la range adverse. J’ai compris que c’était quelque chose de primordial dans le calcul des cotes, mais malgré tout, je sent que je suis mauvais sur ce point, et que je ne progresse pas.
Ce qui m’intéresse le plus dans le poker, c’est les maths (un peu contradictoire avec ce que j’ai dit au dessus). J’ai toujours été intéressé par les maths, et c’est pourquoi j’apprécie lire la plupart des articles de poker que je trouve. Cependant, quand vient la pratique, j’ai l’impression de faire l’impasse, et de ne pas trouver un brin de maths dans mon jeu.
Quand j’essaie de m’intéresser a l’apprentissage d’un jeu qui se reposerait un maximum sur les maths, je trouve au contraire des outils qui permettent d’effacer, ou de simplifier leur présence.
En général, au poker, j’apprécie passer plus de temps à apprendre qu’à jouer.
Je vais essayer de détailler comment s’est déroulée ma progression :
[quote]Je décide de ne pas déposer. Je joue sur PokerStars et j'enchaine les freerolls, je suis donc restreint au jeu en tournoi.
Après plus d'un mois et demi, j'ai atteint 7 euros environ.
Je décide de tenter le cash game, et en deux soirées, je monte à 25 euros (une table le premier soir, deux, puis quatres, le deuxième soir).
La troisième soirée, je tombe à 1 euro, et la quatrième soirée je remonte a 20 euros. Je suis en train de faire un genre de yoyo, et je me rends directement compte que c'est pas bon.
Les MTT ne me donnent plus du tout envie a ce point, je m'intéresse au SNG (seule mode de jeu que je vais alors pratiquer pendant un bon moment).
Je gagne, je perds, je gagne, si je ne devais compter que les SNG, je suis gagnant. C'est mon mode de jeu préféré, mais je suis lassé par deux choses :
- La difficulté pour lancer des parties. Il faut parfois attendre une heure pour pouvoir jouer un SNG (Je joue les 25cts de buy in, et rarement les 50cts en Fifty50)
- La lenteur de ma progression. Après passé d'une progression de 7 euros en deux mois, à 18 euros en deux soirs, je suis un peu déréglé, de plus, avec les sit and go, je fait rarement plus de 50 centimes par jour, et j'ai des périodes avec beaucoup de défaites (bien que j'en ai d'autres avec beaucoup de réussite, celles avec des défaites posent toujours un ressenti plus fort).
Je faisait aussi des MTT freeroll de temps en temps, mais plus moyen de toucher une place payée, mon jeu a surement beaucoup changé.
Un jour je décide de retenter le coup sur du Cash Game, malheureusement, je perds beaucoup, je fait quelques yoyo entre 2 et 10 euros avant de tomber à 0.
Quelques mois plus tard, je décide de déposer 10 euros pour rejouer. J'arrive a monter à 15 euros, puis je baisse, je remonte, j'ai pu jouer pendant environ un mois, avant de, de nouveau, retomber à 0.
Le même scénario des 10 euros s'est renouvelé deux autres fois, j'ai donc une perte de 30 euros à ce jour. Ce ne sont pas des pertes rapides, j'arrive souvent a monter, puis je redescends, je remonte, et ça n'en fini pas, jusqu'à toucher 0.[/quote]
Je crois que j’ai a peu près tout dit, je répondrai ou éditerai le message si besoin, je n’ai pas vraiment de question à poser, je cherche simplement des avis sur ma situation, un éventuel problème et une façon de le régler ? Une méthode d’apprentissage qui me serait adaptée ?