Reprise en main après un an de progression très moyenne

Salut !
J’ai commencé le poker il y a un an.
J’ai rapidement appris les règles ainsi que les bases de stratégie, mais une fois les “classiques” bien en tête, je me suis heurté a une quantité d’information énorme, ne sachant pas trop ou aller pour progresser.
J’ai essayé de regarder des vidéos, bien que j’ai adoré regarder des vidéo expliquant du contenu “théorique” les vidéos sur table m’ont toujours laissé une impression de “ais-je vraiment appris quelque chose ? Compris quelque chose ? Vais-je arriver a améliorer mon jeu, à mettre en pratique ces conseils ?”, ce que fait que j’ai beaucoup de mal a me lancer sur un visionnage de ce genre de vidéos.

Bien que j’ai lu des tonnes d’articles, de blogs, de discussions sur internet, je n’ai lu aucun livre. Je pense acheter la trilogie Poker Harrington prochainement (J’ai acheté le tome 1, ainsi que le Poker Mindset la semaine dernière).

Mon avis sur mon niveau : Je suis un débutant, c’est clair, et cette année est loin d’avoir été aussi efficace qu’elle aurait pu l’être. J’ai fait face a pas mal de blocages, et j’aimerai m’en défaire.

Je pense que ce qui me pose le plus de problème, c’est au niveau de l’estimation de la range adverse. J’ai compris que c’était quelque chose de primordial dans le calcul des cotes, mais malgré tout, je sent que je suis mauvais sur ce point, et que je ne progresse pas.

Ce qui m’intéresse le plus dans le poker, c’est les maths (un peu contradictoire avec ce que j’ai dit au dessus). J’ai toujours été intéressé par les maths, et c’est pourquoi j’apprécie lire la plupart des articles de poker que je trouve. Cependant, quand vient la pratique, j’ai l’impression de faire l’impasse, et de ne pas trouver un brin de maths dans mon jeu.

Quand j’essaie de m’intéresser a l’apprentissage d’un jeu qui se reposerait un maximum sur les maths, je trouve au contraire des outils qui permettent d’effacer, ou de simplifier leur présence. :confused:

En général, au poker, j’apprécie passer plus de temps à apprendre qu’à jouer.

Je vais essayer de détailler comment s’est déroulée ma progression :

[quote]Je décide de ne pas déposer. Je joue sur PokerStars et j'enchaine les freerolls, je suis donc restreint au jeu en tournoi.

Après plus d'un mois et demi, j'ai atteint 7 euros environ.

Je décide de tenter le cash game, et en deux soirées, je monte à 25 euros (une table le premier soir, deux, puis quatres, le deuxième soir).

La troisième soirée, je tombe à 1 euro, et la quatrième soirée je remonte a 20 euros. Je suis en train de faire un genre de yoyo, et je me rends directement compte que c'est pas bon.

Les MTT ne me donnent plus du tout envie a ce point, je m'intéresse au SNG (seule mode de jeu que je vais alors pratiquer pendant un bon moment).

Je gagne, je perds, je gagne, si je ne devais compter que les SNG, je suis gagnant. C'est mon mode de jeu préféré, mais je suis lassé par deux choses :

- La difficulté pour lancer des parties. Il faut parfois attendre une heure pour pouvoir jouer un SNG (Je joue les 25cts de buy in, et rarement les 50cts en Fifty50)

- La lenteur de ma progression. Après passé d'une progression de  7 euros en deux mois, à 18 euros en deux soirs, je suis un peu déréglé, de plus, avec les sit and go, je fait rarement plus de 50 centimes par jour, et j'ai des périodes avec beaucoup de défaites (bien que j'en ai d'autres avec beaucoup de réussite, celles avec des défaites posent toujours un ressenti plus fort).

Je faisait aussi des MTT freeroll de temps en temps, mais plus moyen de toucher une place payée, mon jeu a surement beaucoup changé.

Un jour je décide de retenter le coup sur du Cash Game, malheureusement, je perds beaucoup, je fait quelques yoyo entre 2 et 10 euros avant de tomber à 0.

Quelques mois plus tard, je décide de déposer 10 euros pour rejouer. J'arrive a monter à 15 euros, puis je baisse, je remonte, j'ai pu jouer pendant environ un mois, avant de, de nouveau, retomber à 0.

Le même scénario des 10 euros s'est renouvelé deux autres fois, j'ai donc une perte de 30 euros à ce jour. Ce ne sont pas des pertes rapides, j'arrive souvent a monter, puis je redescends, je remonte, et ça n'en fini pas, jusqu'à toucher 0.[/quote]

Je crois que j’ai a peu près tout dit, je répondrai ou éditerai le message si besoin, je n’ai pas vraiment de question à poser, je cherche simplement des avis sur ma situation, un éventuel problème et une façon de le régler ? Une méthode d’apprentissage qui me serait adaptée ?

[quote=“Raederz, post:947689”]J’ai essayé de regarder des vidéos, bien que j’ai adoré regarder des vidéo expliquant du contenu “théorique” les vidéos sur table m’ont toujours laissé une impression de “ais-je vraiment appris quelque chose ? Compris quelque chose ? Vais-je arriver a améliorer mon jeu, à mettre en pratique ces conseils ?”, ce que fait que j’ai beaucoup de mal a me lancer sur un visionnage de ce genre de vidéos.
Au stade où tu en es dans ton apprentissage, les vidéos sont surement ce qui devrait te faire progresser le plus vite donc va falloir s’y mettre. Tu as l’impression de ne rien apprendre et sans doute est-ce le cas si tu les regarde trop passivement, il faut faire des pauses dès que tu vois des choses intéressantes, si le coach te sort qu’il nous faut 30% d’équité tu vérifies ça en faisant le calcul toi-même, etc. La prise de notes est aussi indispensable pour faciliter le travail de mémoire.

Bien que j’ai lu des tonnes d’articles, de blogs, de discussions sur internet, je n’ai lu aucun livre. Je pense acheter la trilogie Poker Harrington prochainement (J’ai acheté le tome 1, ainsi que le Poker Mindset la semaine dernière).
Oublie Harrington, c’était super y’a 10 ans mais c’est bien dépassé aujourd’hui. Il y a des bases dedans qui sont utiles comme les calculs de cotes, les blocs en MTT, etc mais tout ça tu peux le trouver très facilement sur le net donc perd pas ton temps avec des bouquins aussi vieux, je viens de vérifier dans les miens la date de parution originale, le tome 1 c’est 2004 quand même^^

Je pense que ce qui me pose le plus de problème, c’est au niveau de l’estimation de la range adverse. J’ai compris que c’était quelque chose de primordial dans le calcul des cotes, mais malgré tout, je sent que je suis mauvais sur ce point, et que je ne progresse pas.
Il existe des logiciels poker complétement dédiés à ce travail. Le plus abordable et assez complet doit être flopzilla que tu peux te procurer pour une bouchée de pain. Ce genre de soft aident beaucoup à développer des capacités de visualisation des ranges.

Ce qui m’intéresse le plus dans le poker, c’est les maths (un peu contradictoire avec ce que j’ai dit au dessus). J’ai toujours été intéressé par les maths, et c’est pourquoi j’apprécie lire la plupart des articles de poker que je trouve. Cependant, quand vient la pratique, j’ai l’impression de faire l’impasse, et de ne pas trouver un brin de maths dans mon jeu.
Bon déjà faut voir que les maths tu ne les fait pas ingame mais principalement en dehors de tes sessions, ingame tu ne fais plus qu’appliquer ce que tu as bossé au préalable. Et c’est très bien comme ça parce qu’ingame on a pleins d’autres trucs à regarder et à analyser et le fait d’avoir le boulot en dehors libère de l’espace de réflexion. Ensuite je pense que pour réussir au poker il faut adapter notre pratique à notre personnalité en jouant un format/variante en accord plutôt que de se forcer à pratiquer un truc qui ne nous correspond pas bien. Si ton truc c’est les maths alors en CG NLHE tu risques de passer un peu trop souvent à coté de ce qui te fait kiffer, le CG ayant surtout une grosse emphase sur la psychologie, le profiling et l’exploitation de nos adversaires. Les MTT sont un peu plus mathématiques déjà et sinon les variantes exotiques comme le plo ont un coté matheux plus poussé, en tout cas si tu bosses principalement les maths derrière tu devrais vite dégager un edge alors qu’en CG nlhe ça me semble nettement moins évident. Attention le nlhe en cg reste très mathématique mais surtout à des niveaux élevés, les maths nécessaires au départ tous les régs les connaissent dès la NL5 donc c’est pas ça qui va vraiment faire la différence en micro imo. A contrario dans les variantes en pot limit tu peux te permettre de jouer tes cartes davantage et du fait que les relances sont cappées les maths prennent plus d’importance, ce qui n’empêche pas de devoir quand même analyser nos adversaires et leur tendances.
Bref je te laisse trouver tout seul le format/variante qui te correspond le mieux, avec l’arrivée des nouvelles variantes t’as le choix mais attention, en dehors du 4 cards plo c’est pas dit du tout qu’elles aient toutes de l’avenir…

GL pour la suite !
[/quote]

Quelques questions suite a ta réponse :slight_smile:

Par quel genre de vidéo commencer ? Des joueurs plus intéressants à regarder dans ma situation ?
Il me faudrait un peu d’aide au début, je me sent toujours surchargé quand je cherche une vidéo, un peu au hasard.

Je pense que mon problème est aussi que je joue trop en trop peu de temps. Il m’arrive de ne pas jouer pendant un mois, puis de ne faire que ça sur deux jours. A chaque fois je suis très gagnant le premier jour, puis de moins en moins.
Je pense m’organiser dès aujourd’hui pour faire 1 à 4 MTT par semaine, et rien de plus, jusqu’à Janvier pour voir ce que ça donne.

J’ai remarqué que pour moi, le CG était juste synonyme de yoyo, quand j’arrive, je gagne beaucoup, et ça ne dure jamais. Et le mode en lui même n’est pas si intéressant, j’y ai surtout joué pour la facilité d’accès, et je pense que n’est pas la bonne démarche pour être dans de bonnes conditions de jeu.
Je préfère les SNG, mais j’ai souvent une longue attente avant de pouvoir en lancer un.
Du coup je vais me concentrer sur les MTT pour l’instant.

Le 4-cards-PLO m’intéresse beaucoup, mais je pense que je suis pas encore prêt, au niveau du poker en général, pour m’attaquer a une variante. C’est sans aucun doute la première que j’apprendrai correctement a jouer dès que possible.

Tu as joué à quelle limite avec 10 euros ?

Quelque soit la limite, 10 euros est vraiment très faible pour démarrer.

Je pense qu’il te faut un petit capital minimal pour démarrer.

Si tu peux cash-in 50 euros ou plus, ça serait pas mal et tu pourrais te mettre en NL2, si tu vois que tu crush et que les autres font n’importe quoi, tu peux ouvrir des tables de NL4.

Je connais pas le niveau en NL2 et NL4, mais en tout cas, quelque soit le niveau, il te faut une bankroll pour pouvoir démarrer.
10 euros est vraiment trop faible.

Si tu ne peux pas te permettre de cash-in, les sit and go les moins chers restent peut-être le mieux.

Je ne souhaite pas évoluer en Cash Game. J’y jouais uniquement parce que je ne voulais pas attendre qu’un sit and go se remplisse, ou l’heure de départ d’un MTT. C’était une erreur, je ne compte pas jouer en Cash Game.

Un peu comme toi , j’ai testé le cash game , le sit and go , les MTT , de manière peu rigoureuse . Une telle dispersion fait que du coup on est , je pense , moins focalisé sur une évaluation pertinente de nos progrés . Et que ca n’aide pas non plus a bien se discipliner et à être rigoureux .

Je pense que la rigueur est une base quasi incontournable autour de laquelle tu peux développer une progression dans ton poker .

Tu peux peut être essayer de te fixer des objectifs a court termes , genre 2 semaines - 1 mois à ne pratiquer qu’une seule variante avec des habitudes telles que 50 % temps de jeu 50 % de session review / visionnage de vidéos et faire un petit bilan à la fin de cette période .

J’avais aussi une préférence pour les sit and go mais depuis qu’il y a les SNG jackpot , spin and go et compagnie , je suis pas sur que ce soit encore jouable et profitable tellement faut attendre que ça se remplisse et qu’en plus les joueurs récréatifs vont tous se concentrer sur les SNG jackpot . Et pour ceux là , c’est tellement high variance qu’il te faudrait un cash in , si possible , mini 100 caves …

SI tu as toujours de la motivation , je pense qu’un blog peut être le plus sympa pour être aidé , stimulé et constiter un socle de progression / motivation .

[quote=“Raederz, post:947843”]
Je pense m’organiser dès aujourd’hui pour faire 1 à 4 MTT par semaine, et rien de plus, jusqu’à Janvier pour voir ce que ça donne.

1 à 4 mtt par semaine sa fait pas beaucoup et avec la variance tu peut très bien ne pas itm un seul tournois sur le mois même si tu joue bien !