Reraise ou call?

Le vilain est 65 / 4 / 0.5 sur une trentaine de mains.
Lors des précédents coups, il a passé lors des CB.

***** Hand 1346121T0 *****
0.50/1.00 Texas Hold’em (FL) - Tuesday %%December 02 %%2008 T:36:57 PM
Table TH 672 (Real/Cash Game)
Seat 1: ERCOLE66 (11.37)
Seat 4: Hero (44.75)
Seat 3: johnnypool (23.75)
Seat 5: seatwig1 (20.87)
Seat 2: champ-ion (247.50)
seatwig1 post SB 0.25
ERCOLE66 post BB 0.50
** Deal **
ERCOLE66 –
Hero %%4d %%4c
johnnypool –
seawig1 –
champ-ion –
*** Bet Round 1 ***
champ-ion Fold
johnnypool Fold
Hero Raise to 1.00
seatwig1 Call 1.00
ERCOLE66 Call 1.00
*** Flop(Board): *** : %%8s %%5c %%Th
*** Bet Round 2 ***
seatwig1 Check
ERCOLE66 Check
Hero Bet 0.50
seatwig1 Call 0.50
ERCOLE66 Call 0.50
*** Turn(Board): *** : %%8s %%5c %%Th %%2h
*** Bet Round 3 ***
seatwig1 Check
ERCOLE66 Check
Hero Check
*** River(Board): *** : %%8s %%5c %%Th %%2h %%4s
*** Bet Round 4 ***
seatwig1 Check
ERCOLE66 Check
Hero Bet 1.00
seatwig1 Raise to 2.00
ERCOLE66 Fold
Hero Raise to 3.00
seatwig1 Raise to 4.00
Hero Call 4.00
*** Showdown *** : Rake: 0.50 Total Pot: 12.00
ERCOLE66 Fold Win: 0.00
Hero Fold Win: 0.00
johnnypool Fold Win: 0.00
seatwig1 %%Ad %%3d Straight to the five Win: 12.00
champ-ion Fold Win: 0.00

Le vilain est en SB, et comme il voit 65% des coups, je le met sur any two.
Quand il paye le CB au flop, je me dit qu’il a du accrocher une paire. Il n’y a pas de tirage couleur.

Je prend ma carte gratuite à la turn parce qu’avec deux adversaires je me vois battu par au moins l’un des deux.

Je touche mon brelan à la river, donc je bet en pensant être payé par n’importe quelle paire touchée au flop.
Lorsqu’il me relance à la river, je le met sur deux paires ou A3 (après coup je réalise que j’avais pas pensé à 67)

Comme je vois pas ce que A3 viendrait faire là, je lui attribue 2 paires touchées à la turn ou a la river, et qui aurait bien check raisé la turn si j’avais pas checké aussi, donc je 3bet.

Quand il me 4 bets, je sais que je suis battu, mais je paye quand même pour la côte.

En rédigeant ce post, je réalise que vu le profil, le 3bet était plutôt perdant, et que la main « évidente » était 67 (plus que A3), mais que j’étais visiblement derrière.

Qu’en pensez-vous ?

Déjà, preflop, avec un loose passif en SB (peut-être un deuxième en BB, dont tu ne donnes pas les stats, mais qui call probablement pour la cote avec un range important dans la mesure ou le SB call), je fold 44 au CO. Tu as trop de chances d’être suivi, et si tu touches pas ton brelan (7x/8), presque tous les boards posent problème.
Ensuite, tu ne touches pas, et tu fais un continuation bet. Ok, mais ça se discute, car si tu es avec des loose passifs en face de toi, tu as encore toutes les chances d’être payé (le vilain te paie avec ace high et backdoor straight), et tu es dans le brouillard. Tu ne peux pas savoir si tu es devant, tu n’es que deux outs pour toi, et un nombre important d’outs contre toi. Tu peux être payé par tous les tirages, toutes les paires touchées, les petites pocket pairs, et même tous les Ax, et les overcards.
Tu n’as que trente mains sur le vilain, mais vu les stats, c’est quand même une bonne indication de profil. Quand un joueur est loose preflop, il est assez rare qu’il soit tight postflop.
Après tu check le turn, normal, et tu te retrouves avec un brelan contre la backdoor straight touchée par le vilain. Pas de bol. Avec un loose passif qui te check raise la river, il y a de quoi être inquiet. Il est d’ailleurs assez surprenant qu’il te check raise dans la mesure ou tu as montré de la faiblesse au turn, car il n’est pas du tout évident que tu bet la river, à moins que tu aies une image vraiment très aggressive. J’ajoute que A3 est pour moi tout à fait plausible. Le vilain a vraiment le profil du joueur capable de suivre preflop avec tous les As et de continuer à suivre postflop avec Ace high en espérant toucher, peut importe le kicker,il ne se pose probablement même pas cette question. Ca peut paraître surprenant mais je vois ça tellement souvent… Combien de pocket pair perdues sur un As tombé à la river contre un loose passif qui n’a aucune raison d’être encore là à ce stade du coup…

Donc en synthèse, et à cette limite, je ne rentre pas dans le coup preflop avec 44, et je joue le coup plus passivement contre des profils comme celui du vilain.

Je pense que tu as tout à fait raison sur le 44, c’est vraiment le genre de main qu’on joue pour la set value, donc plutôt à limper qu’à raiser.

Ceci dit, je suis au bouton, et ce genre de joueurs peut tout à fait folder sa SB, et alors je suis en heads up contre le gros blind qui va folder au flop dans plus de 50% des cas, donc je pense quand même que le raise au bouton + CB est EV+ dans cette configuration.

Je fais le CB pour limiter le champ adverse, parceque n’importe quelle carte au turn ou a la river est susceptible de faire une paire qui me bat.

Après avoir été callé deux fois, je passe ne mode check fold, seulement je touche mon 4 à la river, après c’est pas de bol, mais je le mettait plus sur 2 paires que sur une quinte.

Maintenant concernant le style de jeu contre les adversaires loose passifs, j’ai fait le test hier de jouer beaucoup plus loose préflop (genre 40 / 15), mais en ajustant après le flop en jouant super agressif quand tu touches, et celà s’avère bien plus rentable.

Everjok écrit:

[quote]Je pense que tu as tout à fait raison sur le 44, c’est vraiment le genre de main qu’on joue pour la set value, donc plutôt à limper qu’à raiser.

Maintenant concernant le style de jeu contre les adversaires loose passifs, j’ai fait le test hier de jouer beaucoup plus loose préflop (genre 40 / 15), mais en ajustant après le flop en jouant super agressif quand tu touches, et celà s’avère bien plus rentable.[/quote]

D’accord avec toi que contre ces joueurs, on est gagnant à être un peu plus loose et un peu plus passif preflop et quand on a touché profiter des erreurs qu’ils vont faire postflop en callant avec des mains marginales.

Mais toujours pas d’accord sur ton approche de 44 au bouton ou cut-off (ce qui pourrait avoir du sens en NL à cause des implied odds car tu peux stacker ton adversaire si tu touches). En limit, je penses que tu ne dois pas openlimper car tu n’as pas la cote pour jouer la set value, et tu perds le bénéfice de l’initiative. Et le raise n’a de sens que si tu as des serrures derrière toi qui ne vont pas défendre leurs blinds souvent. D’ailleurs, en consultant la table des actions preflop shorthanded, on t’indique bien que c’est un fold. Essaie de voir sur ton tracker quel résultat tu tires des attempt to steal sur petites pocket paires (22/33/44) au CO et BT, ce serait intéressant de voir ce que ça donne.

tl27 écrit:

[quote]
Mais toujours pas d’accord sur ton approche de 44 au bouton ou cut-off (ce qui pourrait avoir du sens en NL à cause des implied odds car tu peux stacker ton adversaire si tu touches). En limit, je penses que tu ne dois pas openlimper car tu n’as pas la cote pour jouer la set value, et tu perds le bénéfice de l’initiative. [/quote]

Tout a fait d’accord, ne jamais limp en premier !!! nous nous évertuons à le dire et ce à n’importe quelle limite que ce soit Vik pour les micro, moi même pour les small et Eloi pour les High, il faut TOUJOURS relancer lorsqu’on est les premiers à parler!
Imaginons un scénario parfait avec ce 44 suite à un limp :

• On touche notre 4 au bouton
  • notre adversaire mise… nous callons
  • il remise au turn, nous relancons
  • il call puis, il check et call la rivière

Bilan on a gagné 8,5 SB pour 1 investit preflop… il s’agit là du cas le plus favorable et on est juste even…

Il n’y a donc aucune set value à call.

Par contre si on relance et que notre adversaire est un loose passif qui défend sa blind dans 60% des cas :

• tu gagneras de suite 1,5 SB dans 40% des cas
  • d’aprés Stove, tu gagneras dans un peu plus de 50% des cas contre son range « Top 60% »

Bilan mathématique EV = 40%*0,75 + (4,5(la taille du pot si il te call)*51%(ta proba de gagner)-2$(ce que tu as misé en relancant)) = 0,5$

Sans compter que tu as l’initiative, tu pourras ainsi gagner le coup de suite au flop très souvent, puis que tu ne risques pas de perdre beaucoup car c’est une main facile à jeter si ton adversaire montre de la force.
Pour finir, la relance systématique a aussi l’intérêt de masquer ton jeu.

Sinon pour le coup à proprement parlé, si on considère le profil de l’adversaire, je le vois pas c/r avec une double paire, je pense que je paye juste en me préparant à perdre contre 67 …

Les petites paires au bouton face à des joueurs looses aux blinds je fold! Tu es sur d’etre callé et un d’eux va accrocher une petite paire avec laquelle il va te caller jusqu’au showdown. Alors autant garder ses sous pour les faire payer sur de meilleur board. Par contre je n’hesite pas à better des petites paires face a des joueurs tights.

Apres, si je tente de les voler et si ça ne marche pas je check le flop (vu le flop) et si à la turn ça check jusqu’à moi je bet (ou fold si bet), generalement ils foldent vu la taille du pot.

Par contre si le flop contient des cartes qui font peur je bet direct!

Guilmour écrit:

[quote]
Tout a fait d’accord, ne jamais limp en premier !!! nous nous évertuons à le dire et ce à n’importe quelle limite que ce soit Vik pour les micro, moi même pour les small et Eloi pour les High, il faut TOUJOURS relancer lorsqu’on est les premiers à parler![/quote]

Je parlais de limp au bouton si tu as déjà des limpers devant.

En général, 44, je fold sauf bouton où je raise.
Mais maintenant je vais y réfléchir à deux fois :laugh:

Guilmour écrit:

Salut Guilmour,

tu calcules en ne prenant en compte qu’un adversaire. Si ils sont 2, soit SB et BB, que SB fold dans 40% des cas, et que BB fold dans 60% des cas si SB complète (ce qui est beaucoup sachant qu’une cote de 1/5 lui est offerte) le calcul devient
EV=24%0.75+630%-2 = -0.02. (stove ne donne plus que 30% d’équité avec 44, et le pot est de 6, la proba de gagner le coup preflop de 24% (soit .6*.4).
Ce qui veut dire que quand tu as une SB qui paie dans 60% des cas, il te faut une serrure en BB qui ne paiera qu’avec le top 40% en ayant une cote de 1/5, ce qui est improbable car avec cette cote il peut compléter avec un range beaucoup plus large.
En synthèse, contre 2 adversaires, le move me paraît être EV-, sauf si on a une serrure en SB. Je ne suis pas sûr que mon calcul est bon, mais ça me semble être ça.
D’ailleurs si c’est ça je me rends compte qu’il faut compléter sa BB contre 2adv dans 70% des cas !!

Dis moi ce que tu en penses.

Pour moi tu as joué le coup parfaitement, sauf que tu aurais peut être dû te coucher préflop. (Les petites paires sont surtout intéressantes dans les parties agressives!)