Résumé
a) Quels combos choisir?
Il y a plusieurs facteurs à prendre ne compte pour choisir les combos à mettre dans nos ranges de 3bet, mais dans la plupart des cas (et toujours OOP) on prendra des combos qui sont susceptibles de battre la portion de range de call 3bet adverse qui va frapper TP ou over-pair.
Il faut se souvenir que ce soit pour 3bet ou pour call un open on aura la même idée: utiliser des combos qui battent les top pairs adverses. Sauf que pour 3bet on choisira des combos avec lesquels on n’est pas embêté de jouer un gros pot, ou même avec lesquels on souhaite jouer un gros pot.
Cela signifie que les combos de call 2bet et de 3bet sont souvent de même type, parfois même certains peuvent être joués des deux façons. Pour 3bet on prendra des combos du haut de notre range de call (3bet value mergé), ou du haut de notre range de fold (3bet polarisé), voir du bas de notre range de call. Mais dans tous les cas ce sont des combos qui ne sont jamais éloignés de nos ranges de call.
IP nous 3betterons souvent avec de gros bloqueurs, surtout suited. OOP nous 3betterons souvent avec des combos compacts et suited. Cette règle s’applique aussi aux 4bet.
- En value.
Un 3bet value est très efficace lorsque Vilain va 4bet les combos juste au dessus du notre et call ceux en dessous. 3bet AQo est le meilleur play lorsque Vilain va 4bet AKo et call AJo. 3bet JJ quand Vilain va 4bet QQ et call TT. Mais le plus important est que Vilain call plus de combos dominés que de combos qui nous dominent: 3bet AJs quand Vilain va call beaucoup de Axs, même s’il call AQ. 3bet TT quand Vilain va call la plupart des PP, même s’il call aussi JJ.
Dit autrement, on va 3bet des combos qui battent la plupart des TP ou over-paires du range de call 3bet adverse.
- En bluff.
Ici il y a deux éléments à retenir: Le potentiel et les bloqueurs. Le premier est surtout important OOP et le second IP.
> Le potentiel de faire des nuts. Je disais qu’on voulait 3bet en value des combos qui battent les TP de Vilain, c’est également vrai avec notre range de bluff. Nous allons choisir des mains qui vont faire mieux que des TP et que nous allons pouvoir barreller en semi-bluff. Ce seront donc des combos suités et/ou connectés.
> Les bloqueurs. On dit toujours qu’avoir des bloqueurs sur les premiums est une bonne chose: 3bet A5s qui bloque AA ou AK par exemple. Je pense que les premiums n’étant qu’une petite portion du range de Vilain, bloquer sa calling range est tout aussi utile. On retrouve une notion du jeu post-flop: pour bluffer il est plus important de bloquer la calling range adverse que les nuts. Je pense qu’en 2017 avec des Vilains qui call beaucoup les 3bets même OOP, les bloqueurs seuls sont insuffisants et nous devons y rajouter le potentiel de battre des TP. Dans mes ranges vous verrez qu’il y aura tout de même quelques exceptions avec quelques broadways offsuit.
Vous l’aurez compris le mieux est d’avoir à la fois le potentiel de battre des TP et des bloqueurs, OOP comme IP.
- Mergé ou polarisé?
Ce que je vais dire va peut-être paraître étrange mais les notions de mergé ou polarisé n’ont pas réellement de sens. En réalité il ne s’agit que d’un raccourci pratique pour indiquer que l’on va choisir des ranges value et bluff plus ou moins étendus. Que ce soit mergé ou polarisé notre range value domine le range de call 3bet de Vilain. La différence est que dans le premier cas on le dominera moins et que notre range bluff sera plus réduit, voir inexistant.
Mais je pense qu’aujourd’hui la limite entre le pole value et le pole bluff n’est plus très bien déterminée et que l’on va souvent 3bet pour des raisons autres que la value ou le bluff, à savoir augmenter notre EV. Que ce soit pour tuer l’équité de nombreux combos chez Vilain ou pour augmenter notre équité réalisable avec des combos possédant une forte équité post-flop. Voici 3 exemples:
-> Squeeze ATs en SB. Jouer un multiway OOP où il sera difficile de tirer de la value lorsque nous touchons un gros jeu apportera une EV très marginale. Le squeeze en apportant de la FE PF mais aussi post-flop avec la possibilité de multibarrel augmentera très significativement cette EV.
-> 3bet AJo en combats de blindes contre un joueur loose qui ne call pas les 3bet. Nous dominons de façon outrancière le range d’open de Vilain mais il ne callera pas un 3bet avec ATo… ici nous accomplissons un bon résultat en tuant l’équité de Vilain.
-> 3bet QJs en SB vs BU. Nous ne sommes pas vraiment en value, nous sommes pas favoris contre un range de call 3bet, mais notre main est trop forte pour être considérée comme un bluff. On pourrait dire qu’on value très thin sur des QTs-Q9s et des SC, mais en même temps on reste derrière des AQ KQ AJ KJ qui sont très nombreux chez Vilain. Comme pour le ATs nous augmentons notre FE PF et post-flop. Ici on a de plus un combo intéressant pour bareller sur les board As high ou King high grâce à nos bloqueurs sur AQ-AJ et KQ-KJ. En réalité malgré un retard d’équiré PF QJs possède une très forte équité post-flop.
c) Quelles fréquences?
Vos fréquences de 3bet dépendent de la façon dont vous vous défendez contre les 4bets. Plus vous êtes capable de vous défendre et plus vous pouvez augmenter vos fréquences de 3bet. Sur les sizings habituels de 3bet et 4bet vous devez en gros défendre 42% de votre range de 3bet. Cette stat est surtout vrai OOP. IP, dans la pratique, comme vilain va plus fold et grâce à un léger removal effect vous pouvez descendre à 35% (je pense qu’il ya d’autre éléments qui font qu’on puisse descendre à 35% IP, mais je ne les connais pas). Il y a 3 façons de se défendre contre les 4bets:
- Avec un 5bet, généralement à tapis. Si vous ne défendez que de cette façon et que vous souhaitez avoir de grosses fréquences de 3bet, il vous faudra développer un range de 5bet bluff généralement composé de low PP 77-55 ou de quelques low Axs A5s-A4s. En sachant que ce sont les low PP qui ont le plus d’équité contre un range de call 5bet, surtout si celui-ci est assez strong mais que les low Axs ont un bloqueur. Ces combos possèdent 30 à 35% d’équité contre un range de call 5bet. Je ne conseille pas cette stratégie en dehors de quelques cas très spécifiques. Je n’ai jamais 5bet bluff en NL10 et je m’en suis très bien sorti.
Il y a aussi la possibilité de 5bet avec un range plus mergé. Par exemple en incluant des combos type TT ou AQs dans vos ranges de 5bet en combats de blindes. A moins que Vilain soit prêt à stack off très loose avec des AJ et 99, cette stratégie est en réalité presque identique à la précédente. TT possède autour des 36% d’équité contre les ranges habituels de call 5bet. Et AQ peut même descendre à 28% contre un range QQ+ AK, même s’il possède de gros bloqueurs (mais alors on se considère en bluff). Il m’est arrivé épisodiquement de choisir cette stratégie contre des joueurs très agressifs.
- En call 4bet. C’est la stratégie qui se développe de plus en plus et celle que j’ai adoptée en NL50. Même si je pense qu’elle est moins efficace en NL10 c’est celle que je vais vous proposer. Vous verrez quand même que mes ranges de call 4bet sont assez strong. A des limites plus hautes les joueurs qui 3bet beaucoup sont obligés de call des 4bet avec des broadways suited ou des suited connectors. Plus loin j’en reparle dans le paragraphe “que faire de nos ranges de call 4bet”.
- En ayant seulement un range de 5bet value et en foldant le reste. Cette stratégie, correcte en NL2, pose de gros problèmes. Soit nous over-foldons sur les 4bets, soit nous avons des fréquences de 3bet anémiques. Je pense quand même que contre EP nous pouvons encore en NL10 adopter cette stratégie. Soit en ayant une fréquence de 3bet OOP très faible (vous verrez que les fréquences que je propose en blindes vs EP sont très basses), soit en over-foldant légèrement IP.
La réalité des tables fait qu’il sera rare de ne devoir suivre qu’une seule stratégie et nous serons souvent mené à jongler entre plusieurs d’entre elles selon les situations.
Donc une fois que vous avez déterminé vos ranges de défense vs 4bet, il vous suffit de rajouter suffisamment de combos à 3bet/fold pour arriver à 42% de combos défendus.
Voici des fréquences de 3bet parfois recommandées par positions:
> Vs UTG: 5 à 7%. Value hands: QQ AK (2.56%). Je conseille de rester plus tight en blindes pour éviter de jouer OOP contre un range tight (la FE étant diminuée). Dans mes ranges je décide même de call AKo vs UTG. De même en MP nous garderons un range extrêmement tight (3%) à cause de notre position et du fait qu’il reste 4 ranges vivants derrière.
> Vs MP: 6 à 8%. Value hands: JJ+ AQs+ AKo (3.32%). Ici aussi mes ranges seront un peu plus tight (autour des 5%), pour les mêmes raisons, mais aussi pour éviter de vous obliger à défendre des combos comme AQs et JJ vs 4bet. D’ailleurs ces deux mains seront dans mon range de call 2bet IP.
> Vs CO: 9 à 11% OOP et 7 à 9% IP. Value hands: JJ+ AJs+ AQo+ (4.52%). Personnellement j’ai tendance à rajouter TT dans mes value hands OOP et à alterner entre call et 3bet avec AQo. De même je préfère flat AJs IP. Ici encore les ranges que je propose sont plus tight OOP (8%) afin de vous éviter de devoir défendre contre des 4bets des mains comme AQo, AJs ou des SC et low Axs. Si vous êtes capable de les défendre montez à 9-11% de 3bet en blindres vs CO.
> Vs BU: 12 à 16%. Value hands: TT+ ATs+ AJo+ KQs (6.49%). On peut parfois rajouter 99 KJs et KQo dans nos value hands (dans le sens qu’on domine les ranges de call 3bet et non pas qu’on souhaite stack off). Mais ici plus que pour les positions précédentes il faut tenir compte des ranges adverses. Contre un open à 3bb d’un range de 38% nous n’aurons pas les mêmes ranges que contre un min-raise d’un range à 55%.
> Vs SB: 13% minimum. Je proposerai des fréquences plus basses parce que je pense qu’en NL10 les Vilains ne vont pas assez open leur SB. Mais monter à 16% me semble très bien.
d) 3bet vs regs: l’importance de maintenir l’agressivité.
Maintenir l’agressivité et obliger Vilain à y résister afin d’augmenter l’EV de nos grosses mains. S’il n’y résiste pas c’est l’EV de nos bluffs qui augmente. Le plus difficile pour les deux joueurs étant de trouver le bon équilibre.
Important: lorsque les stack effectifs sont deep, nous devrons modifier nos ranges de 3bet. Nous éviterons absolument les combos avec des reverse implied, comme les low PP et les low SC. Par contre nous augmenterons nos fréquences avec les combos qui font des nuts absolues, en particulier les Axs.
e) Affronter un fish loose.
Certains joueurs ne savent pas trop comment s’adapter à un récréatif agressif PF. Ils se mettent à défendre par trop de call alors qu’en général la meilleure stratégie consiste à beaucoup l’isoler.
Pour bien comprendre l’importance de l’isoler voici quelques équités contre un exemple de récréatif agressif/collant PF.
Vs 33% de RFI et fold to 3bet à 45% (4bet KK+):
equity:
AQo 56%
AJs 55%
ATs 51%
AJo 53%
KQs 50%
KJs 47%
TT 63%
99 59%
66 51%
Range de base: 99+ ATs+ AJo+ KQs (top 7%) favori à 62% face au range de call 3bet.
Range minimum dans la plupart des situations: TT+ AJs+ AQo+ KQs (top 5%)
Range mergé loose: 88+ ATs+ AJo+ KJs+ KQo (top 8.6%)
Range conseillé: 99+ ATs+ AJo+ KJs+ KQo QJs JTs
En rajoutant des combos à forte équité post-flop, comme des QJs JTs, nous devrions atteindre les 9% de 3bet d’isolation. Dans tous les cas dès que Vilain récréatif open plus de 20% vous devriez l’isoler avec au moins le range minimum, et très souvent avec le range conseillé.
f) Que faire face à un min-raise d’un joueur récréatif?
Action très courante sur certaines tables de fast poker, mais pas uniquement. Généralement de joueurs récréatifs loose.
Une première chose: vérifiez qu’ils soient réellement loose en open. On ne jouera pas de la même façon un 70/5 et un 70/20 qui min-raise. Selon les cas on adaptera notre stratégie.
Une bonne chose pour commencer: savoir comment Vilain réagit aux 3bets. Certains min-raise/fold énormément. Contre ceux-ci on va évidemment 3bet abusivement avec un pole light assez étendu. D’autres fold moins et on mergera plus nos ranges. Dans tous les cas on aura de belles cotes avec nos low PP, SC et Axs. Méfiez-vous quand même des risques de squeeze assez importants dans une configuration récréatif loose min-raise / reg call.
L’idée principale à garder en tête est que nous cherchons à isoler le récréatif loose. Je vous renvois donc au passage sur le principe d’isolation et d’accumulation d’avantages. Nous sommes ici dans une situation à mi-chemin entre le 3bet classique et l’iso-raise.
Pour les sizings, une base de 8bb est OK. Selon les cas vous pouvez soit baisser soit augmenter ce sizing.
g) Que faire de nos ranges de call 4bet?
Certains d’entre vous seront surpris de me voir vous proposer des ranges de call 4bet. Essentiellement dans les positions avec un range de 3bet value assez large (blindes vs steals), mais pas uniquement. Je pense fermement que l’époque de 5bet ou fold vs 4bet est révolue, comme l’est aussi depuis plus longtemps les 4bet ou fold OOP vs 3bet.
Call les 4bets est parfois le bon move. Je vais expliquer ça rapidement et de manière simplifiée. On 3bet certains combos parce qu’ils sont favoris face aux ranges de call 3bet de Vilain. Notre premier but est donc que Vilain call dominé ou fold. Mais parfois, une fois sur dix environ, Vilain va 4bet. Nous ne pouvons pas évidemment over-folder ces spots et ne 5bet que nos ranges de stack off. Il y a bien sûr la stratégie viable de 5bet plus loose, par exemple en construisant un range de 5bet bluff. Cependant ceci est très high variance, a un risk reward pas très bon, et de manière générale en micro limites les 5bet success ont un taux de réussite faible. 5bet plus mergé est aussi théoriquement possible grâce à la fold équity… mais trop grâce à elle, et comme je viens de le dire les 5bets font trop peu fold.
Il devient donc tout à fait naturel de call des combos qui ont trop d’équité face aux ranges de 4bet adverses mais trop peu face à leurs ranges de call 5bet. Il est aussi très important de souligner le fait que les 4bets laissent généralement de bonnes cotes, puisqu’ils sont sizer généralement autour de X2.2 à X2.5 le 3bet. Nous adapterons évidemment nos ranges de call 4bet aux sizings de Vilain et garderons les combos qui ont quand même la meilleure équité réalisable. De la même façon il est évident que nous les adapterons aussi aux ranges de Vilain, certains ne 4bet que trop peu (souvent les mêmes qui 3bet peu) et nous permettent d’over-folder sans être exploité.
A noter que les stratégies axées sur des call 4bet ont quelques particuliarités à connaitre:
-
Moins high variance qu’avec des stratégies de 5bet ou fold. Ceci n’est pas évident pour tout le monde. Mais si on stack off un range plus strong (puisqu’on call des combos forts) nous subirons moins la variance PF puisque nous seront en moyenne plus gros favori.
-
Nous devrons plus souvent call des 4bets avec des premiums, surtout AA, en particulier contre les joueurs les plus agressifs et dans les positions les plus loose. Ceci nous permet de ne pas être trop capé post-flop.
-
Nous allons peu folder aux 4bets. Parfois moins de 50%. Certains Vilains s’en apercevront et éviterons de nous 4bet bluff.
Maintenant comment jouer ces ranges post-flop? Ben en fait c’est beaucoup plus facile que pour les autres pots, les SPR réduits facilitent les décisions. D’ailleurs il faut comprendre que plus le SPR est petit et moins la position est importante. Donc call des 4bet OOP ou IP change assez peu de choses, moins que dans les autres pots en tout cas.
Nous aurons principalement 3 types de mains:
-
Des top pairs et des over-pairs. Généralement fortes.
-
Des draws. Généralement des flush draws assez gros et même très souvent des nuts FD.
-
Des airs. Mais ce seront rarement de véritables airs, mais souvent des grosses hauteurs qui ont de la showdown value.
Il faut comprendre que si on a call un 4bet c’est parce qu’ont pense que notre main a suffisamment d’équité face aux ranges de 4bet de Vilain et que celui-ci est suffisamment agressif. Les ranges que je vous propose ont entre 45 et 50% d’équité contre des ranges de 4bet équilibrés entre value et bluffs, ce qui est meilleur que les cotes offertes. Il est cependant indispensable de bien évaluer les ranges adverses et d’être sûr qu’il possède un pole bluff suffisant, sinon notre équité peut très vite s’effondrer et call un 4bet devenir mauvais, voir désastreux!
Lorsqu’on touche le board il va falloir jouer le coup à fond avec nos draws et jouer avec intelligence nos top pair et over-pair.
Avec nos draws 8 outs+ nous allons simplement go broke au flop par un raise CBet à tapis. Avec nos top pairs ou mieux c’est un peu plus délicat, ça sera soit un call soit un raise AI selon la texture du flop et la force de notre main pour les top pairs. Avec les mains à SDV plus faibles (les quelques 2nd pairs qui traînent et les meilleures hauteur As, on avisera selon la situation, mais si le sizings de CBet de Vilain est standard (1/4 à 1/3 pot environ) nous pourrons parfois call une fois et aviser turn, souvent pour fold sur un 2 barrel all in (ainsi que parfois certaines TP parmi les plus faibles si on pense que Vilain a trop souvent une meilleure main et qu’en même temps nous avons suffisamment d’autres combos pour call un shove).