2.3.6 Défendre sa BB.
Résumé
La défense de BB est très différente de celle des autres positions. Hors blindes nous étions relativement tight à cause d’odds peu favorables et la prise en compte des ranges restant à parler, mais au BU grâce à la position absolue nous pouvions nous permettre d’élargir un peu nos ranges. En SB nous étions très tight car OOP et avec de mauvaises odds. En BB nous sommes tiraillé entre les bonnes odds et le fait d’être OOP (hors cas de BvB qui est un cas à part que je développerai en fin de chapitre). En théorie nous devrions énormément défendre notre BB, mais en pratique les choses sont plus compliquées.
En théorie nous devrions énormément défendre notre BB…
Les raisons sont évidentes: cotes, équités et certitude de voir un flop lorsqu’on call. Même OOP et sans l’initiative, il sera souvent difficile de faire un WR pire que si on avait fold (-100bb/100) avec beaucoup de combos. La notion d’équité réalisable est cependant importante. Avoir une équité pure supérieure à la cote offerte n’est pas suffisant si on ne réalise jamais, ou rarement, cette équité. Il nous faut donc des combos qui nous permettent de la réaliser suffisamment souvent. Nous privilégierons donc des 65s à des K4o. Réaliser son équité signifie soit amener à l’abattage notre SDV (value equity), soit faire coucher Vilain (fold equity). Il nous faut donc des combos qui hit suffisamment de bonnes paires ou des draws. La force de ces paires ou draws dépend du range adverse, l’équité compte donc quand même. Ce que je veux dire c’est que par exemple on va call un 1 gapper contre un open du BU mais pas contre un open de UTG parce qu’une partie de notre équité ne pourra pas être réalisée contre UTG: son range étant fort nous réaliserons moins souvent notre fold equity, et nous avons un combo qui ne réalisera pas assez souvent sa value equity (un SC la réalisera plus souvent et donc sera théoriquement call, même contre UTG). Pour résumer on pourrait dire que l’équité post-flop est plus importante que l’équité PF.
Le rake important en petites limites et la difficulté de réaliser entièrement notre équité qui est plus importante en pratique qu’en théorie (on ne joue pas parfaitement et on commettra plus d’erreurs OOP), doivent donc nous inciter à avoir un approche notablement plus tight.
Mon avis est qu’il ne faut pas se laisser aveugler par les odds. Même si les cotes sont alléchantes, elles ne sont pas si favorables si nous ne pouvons pas suffisamment réaliser notre équité OOP. Les ranges que je proposerai serons donc très tight vs open de earlier position. Nous serons confronté à des ranges tight et aurons du mal à bluffer post flop, ce qui réduira considérablement nos équités réalisables. Nous appliquerons le gap concept de manière presque aussi strict qu’au BU, mais avec quelques différences notables. Par contre contre les ranges plus loose, et en particulier contre des open à 2bb ou 2.5bb nous défendrons énormément et le gap concept se noiera dans d’autres concepts qui prendront plus d’importance. Plus les ranges sont tight et plus le gap concept est important, et plus les ranges sont loose et plus il perd d’importance.
Règle de base OOP: défendre environ 75% du range adverse vs open à 3bb. Vs steal à 2.5bb et 2bb c’est plutôt de l’ordre de 90% à 95% en sachant que plus le range adverse est loose et plus on diminuera ce pourcentage à cause de la diminution de notre équité réalisable OOP avec les combos faibles.
Par exemple contre les steal du BU à 2.5bb (ranges entre 40% et 55%) on sera proche des 90-95% du range adverse défendu. Plutôt vers les 95% contre les ranges tight (40-45% d’open), et plutôt vers les 90% contre les ranges normaux (50-55%). Mais au delà des 55% d’open on descendra progressivement en dessous des 90% (85% vs open à 65% et 80% vs open à 75% pour les cas extrêmes). Pour les open à 2bb on sera vers les 95% du RFI adverse.
Pour la défense contre le bouton je vous conseille cependant de plutôt adopter les règles que je vous donne dans le paragraphe “s’adapter aux stealers” qui sont plus simples à mettre en pratique ingame.
Avec les ranges que je vous proposerai, nous serons favoris avec nos ranges de 3bet vs call 3bet. A égalité d’équité avec nos range de call vs EP et CO. Et légèrement outsider avec nos ranges de call vs steal (plus nettement en BvB comme nous le verrons plus bas).
Le rake, fléaux des micros pour la défense de blindes…
Les ranges que je propose sont donc en réalité un peu plus tights que ce qui est théoriquement correct. J’ai déjà parlé de l’équité réalisable, mais le rake est sans doute pire car il détruit une partie de notre skill: en petites limites le rake va manger une part de notre EV. Autant un skill important peu améliorer notre équité réalisable, autant il devient difficile de compenser le rake. Donc on ne va pas défendre les mains les plus marginales sans un edge important sur notre adversaire qui “rattraperait” le rake. Un combo avec une EV théorique de -95bb/100 (donc profitable à défendre) va devenir perdant. Cependant je n’ai pas non plus trop tightifié les ranges de défense vs steal, et gardé certains combos qui sont peut-être EV- à cause du rake, pour deux raisons:
-
Le niveau du field. Malgré ce que j’ai dit plus haut sur la difficulté de rattraper le rake et le retard d’équité qui à mon avis sont rédhibitoires contre des ranges de positions précoces, dans les situations de ranges loose je pense qu’il est quand même possible d’utiliser notre skill OOP. Si nos adversaires commettent plus d’erreurs que nous, nous allons grappiller pas mal d’EV. Sans tomber dans l’excès, si vous avez un edge important sur un Vilain, loosifiez un peu vos ranges, en particulier en BvB.
-
L’amélioration de notre jeu. Notre skill, il faut aussi le gagner par la pratique. Et si on veut envisager de monter les limites, il est plus que nécessaire d’apprendre à défendre notre BB.
Comment construire nos ranges de 3bet bluff en BB et OOP?
Tout ce qui suit concerne principalement les situations de resteal. Contre EP on ne va que très peu vouloir construire des ranges de 3bet bluff OOP.
La grosse différence avec le jeu dans les autres positions c’est que nous avons en BB un range défendu total profitable à défendre en call, y compris avec le bas de notre range, ce qui pose quelques problèmes pour construire un pole de 3bet bluff. Ailleurs nous utilisons des mains généralement plus profitables à 3bet qu’à call pour 3bet bluff, même si certains combos peuvent aussi parfois être call (en particulier au BU). En BB les cotes offertes changent considérablement la donne. Nous pouvons call profitablement beaucoup de combos relativement faibles, comme des SC et gappers (du moins sur un open à 2.5x), mais aussi des cartes hautes, suited ou non, et même des connectors offsuit. Tout ceci explique pourquoi un grand nombre de joueurs ne 3bet que très peu en BB.
Cependant, pour des raisons évidentes, nous ne pouvons pas 3bet qu’en value. Alors comment construire nos ranges de 3bet bluff? (ou plutôt de 3bet light) Utiliser des combos du haut de notre range de fold? Utiliser des combos du bas de notre range de call? Ni l’un ni l’autre. Dans les deux cas nous nous retrouverons avec des combos inappropriés parfois trop weak, parfois juste injouables. Dans le second cas nous nous retrouverons même à 3bet des combos qui avaient un call très profitable et qui devient un 3bet EV-.
Notre approche doit donc être différente. Une des solutions peut être trouvée dans l’équité de nos mains. En comparant l’équité de nos combos contre les ranges d’open de Vilain et ses ranges de call 3bet. Certains combos se retrouvent avec des équités très proches, parfois même meilleures contre les ranges de call 3bet! Ce qui est très rare dans les autres positions. Il est aussi utile de préciser que les équités réalisables ont tendance à être plus grandes en pot 3bet pour certains combos, ne serait-ce que grâce à la fold equity directe. A noter au passage que la rétention d’équité a moins d’importance dans la plupart des autres situations, en particulier IP où nous aurons de toute manière des ranges plus polarisés. Le blocker effect et la possibilité de tirer vers les nuts seront plus importants.
Ces combos sont toujours des mains connectées. Leur hauteur diffère selon les ranges adverses, mais ce sont souvent des SC, gappers ou low broadways suited. Ce sont aussi des connectors offsuit, mais je n’ai pas utilisé ces combos dans mes ranges.
En théorie le mieux est de splitter les ranges et d’alterner entre call et 3bet un grand nombre de ces combos, avec parfois des tendances. Mais pour simplifier les choses sur mes tableaux, j’ai mis les combos qui retenaient le mieux leur équité en 3bet pot. Cela permet entre autre de garder de bonnes fréquences, ce qui est très difficile lorsqu’on split nos ranges. Evidemment si vous êtes capable de garder de bonnes fréquences, par exemple avec un radomiser ou en utilisant les dynamiques, rien ne vous empêche de construire des ranges splittés.
Pour simplifier, contre un steal, on doit défendre tous nos SC et des gappers (le gap dépendra du sizing et du RFI adverse), et leur défense est profitable. Reste ensuite à déterminer la meilleure façon de les défendre: en 3bet ou en call. Voici ce que j’ai pu observer de mon expérience: les combos hauts/moyens sont un peu plus avantageux à défendre en 3bet, et les combos bas un peu plus avantageux à défendre en call. Je privilégie donc les plus gros SC et gappers pour 3bet. Dans la pratique on sera plus attentif aux dynamiques et à nos reads et devrons généralement alterner entre 3bet et call à peu près tous ces combos. L’essentiel étant de garder de bonnes fréquences.
Plus le sizing d’open de Vilain est élevé plus on aura tendance à 3bet polarisé. Plus le sizing d’open de Vilain est faible et ses ranges loose, plus on aura tendance à 3bet mergé. Contre des petits sizings (2bb) les odds nous offrent des call extrêmement profitables avec tous nos petits combos connectés. Je conseille d’éviter au maximum de défendre les SC et gapper en call OOP contre des sizings au dessus de 2.5bb. Vous verrez que contre des open à 3bb ou 2.5bb je préfère 3bet des SC ou des gapper, mais contre des open à 2bb je les remplace par des Axs dans une stratégie plus mergée. Donc:
-
Vs RFI <55% environ: Même si nous pouvons élargir le pole value, notre pole bluff sera assez bas dans les ranges.
-
Vs >55% environ: Le range de Vilain étant devenu tellement wide qu’il devient difficile de descendre encore dans les ranges. Mais surtout Vilain étant obligé de défendre vs 3bet tellement loose qu’il devient extrêmement profitable de merger nos ranges de 3bet et d’y inclure toute sorte de combos suités/connectés au dessus de la moyenne de ce que va call notre adversaire, en particulier les broadways suited et les Axs.
J’ai rajouté à ces combos de mains connectées quelques combos de low Axs. Ce sont normalement des combos très bons à call en BB, avec une excellente équité. Mais ils ont aussi une très bonne EV à être 3bet, possiblement même supérieure dans les situations de resteal.
On va surtout choisir les low Axs pour 3bet bluff. A9s-A6s sont plus intéressants à être call: paires plus fortes en SRP et moins de jouabilité en 3bet pot. Parmis ces low Axs j’ai privilégié A5s et A2s pour 3bet (suite à une VOD d’ArtPlay). A4s et A3s sont moins dominés en SRP que A5s et A2s lorsqu’on hit straight (A5s et A4s sont dominés par 65 et 76 qui sont plus présents dans les ranges adverses que 64 et 63 qui dominent A4s et A3s). En 3bet pot quand on fait straight on se pose moins la question d’être dominé. Bon, je pense quand même que c’est assez marginal et qu’on peut splitter 3bet et call avec tous les A5-A2s, comme on peut le faire avec beaucoup de SC et gappers.
Je ne conseille pas de 3bet bluff d’autres types de combos que ceux que j’ai proposés, sauf éventuellement quelques Kxs lorsqu’ils sont trop faibles pour être call. Ce sera la seule exception je je ferais pour 3bet des combos hors de mon range de défense habituel.
Je rajouterai que défendre activement sa BB contre les steal nous permettra de recevoir plus de walks… ce qui est un effet secondaire appréciable…
BvB
Je ne vais parler que des cas où la SB open à 3 blindes. Lorsqu’elle fait moins cher elle vous offre de telles cotes que vous devrez défendre un range ultra loose. Contre un min-raise, et encore plus si Vilain est loose, vous pouvez théoriquement presque défendre 100%! Cependant certains combos très faibles possèdent une équité réalisable si médiocre qu’il est préférable de les folder. Défendre au moins 60-65% me semble tout à fait correct même contre des Vilains serrés qui commettent l’erreur de min-raise. On aura alors souvent en équité autour des 35-40% avec des odds à 25%, ce qui nous laisse beaucoup de marge pour réaliser notre équité.
Cette parenthèse fermée je vais maintenant parler des cas plus standards où la SB ouvre à 3bb.
Je conseille de défendre environ 5% de plus que le RFI de SB tant que celui-ci reste dans les clous (35 à 55%). On ne descendra en dessous des 40% que si Vilain est réellement très tight, moins de 25% de RFI dans cette position (entre 25% et 35% on adaptera surtout nos ranges de 3bet). Et on ne montera pas au dessus des 60% même si Vilain open any two pour ne pas devoir défendre trop de combos injouables, mais on pourra éventuellement plus 3bet.
Contre un inconnu on défendra notre range par défaut vs 35% (qui est assez courant en NL10). Sur mes tableaux j’ai mis 3 ranges classiques de défense en BvB contre 3 ranges standards à 35%, 45% et 55%. Cela vous permettra de pouvoir couvrir la plupart des situations. Si la SB steal 25% vous pouvez vous appuyer sur le tableau vs BU (3x), puisque les ranges de défense dans ces deux situations sont proches, sauf pour les 3bets (faites plus polarisé).
Pour les ranges de 3bet bluff en BvB, je n’ai pas vraiment de ranges fixes à conseiller. Les combos que j’ai mis dans les tableaux ne sont là que parce que ce sont des combos qui sont profitables à 3bet dans une stratégie polarisée d’après ma data base. En réalité, et plus encore que dans toutes autres situations, la seule chose à retenir c’est: exploitez les faiblesses adverses! Y compris post-flop. Vilain fold trop aux 3bets, abusez du 3bet polarisé avec un grand nombre de vos combos du bas de votre range de call et/ou du haut de votre range de fold. Contre d’autres qui fold peu (c’est souvent le cas dans ces positions), au contraire utilisez le haut de votre range de call pour 3bet (stratégie ultra mergée). Comme dit juste avant, utilisez aussi les faiblesses adverses post-flop. Par exemple pour call plus loose PF quand vous savez que Vilain a des difficultés à assumer ses ranges OOP. Ou au contraire pour tenter de gros moves contre ceux qui open trop loose et qui multibarrel à trop haute fréquence. Bref, plus qu’ailleurs, laissez faire votre imagination pour exploitez votre adversaire. Retenez surtout qu’en BvB c’est la fréquence total de défense selon le taux de steal de Vilain en SB qui importe, plus que la construction de ranges de 3bet bluff précis.
Cependant contre les profils à peu près équilibrés qui ne possèdent pas de leak majeurs facilement exploitables, vous pouvez utiliser des ranges proches de ceux que je propose, que vous ne modifierez que selon vos propres prédispositions. Bien sûr il est tout à fait possible, et c’est ce que je fais moi-même, de splitter les ranges et de call ou 3bet selon les dynamiques du moment avec tel ou tel type de combos. L’essentiel est de garder de bonnes fréquences de 3bet (entre 10 et 16% selon notre stratégie).
Pour avoir les tableaux plus lisibles faites clic droit et “ouvrir l’image dans un nouvel onglet”.
Note: En combats de blindes, si vous doutez de votre niveau de jeu post-flop, je vous conseille d’appliquer les ranges les plus tights (BB vs BU 38% et BB vs SB 35%), même si théoriquement vous abandonnez trop d’equity, ces ranges solides seront gagnants en petites limites et vous éviteront de faire trop d’erreurs post-flop. Vous pourez vous adapter aux joueurs plus loose lorsque vous améliorerez votre skill post-flop, et ce, progressivement.